Les discussions

JEREMdu Comment ça s'écrit ?

Quel accord pour : on est arrivées ?

Résolu

Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on accorda...

6 réponses Dernière réponse le 6 août 2025 par
kili
Bene64 Vocabulaire

Interprétation du mot « dégingandé »

Résolu

Bonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...

3 réponses Dernière réponse le 5 juin 2023 par
Radinoz
Carlie Citations - Proverbes

Oeil au bord noir

Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...

2 réponses Dernière réponse le 1 mars 2023 par
Lili
Emaha Vocabulaire

Correction vocabulaire

Résolu

Bonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...

1 réponse Dernière réponse le 5 oct. 2022 par
Paul-Bernard
Ztoti Vocabulaire

"une baleine spéciale" ?

Résolu

Bonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2022 par
Ztoti
Paninou Langue française

Comment analyser la phrase suivante ?

Résolu

Bonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...

2 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2022 par
Paninou
Léo Comment ça s'écrit ?

Aujourd'hui

Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello
Chardon Langue française

Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?

Résolu

Bonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...

1 réponse Dernière réponse le 10 avr. 2022 par
Kivin2003
Dididouuu Traduction

Comment traduire le mot « copers »?

Résolu

Bonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...

1 réponse Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
Kivin2003
Julie Langue française

Omnipresent a t-il plusieurs sens

Résolu

Bonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...

2 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2022 par
Kivin2003
Elfy Traduction

Expression à traduire

Résolu

Bonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.

3 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2021 par
Kivin2003
JC Langue française

Quel mot pour

Résolu

Bonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...

2 réponses Dernière réponse le 10 déc. 2021 par
dubcek
sophia Vocabulaire

Litote et hyperbole

Résolu

Bonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...

2 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2021 par
yannis
Liliane Comment ça s'écrit ?

Poursuit-t-il ou poursuit-il ?

Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2021 par
BunoCS
dubcek Comment ça s'écrit ?

Participe passé

Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2021 par
dubcek
ElieElieElieElie Langue française

Question de conjugaison et plus

Résolu

Bonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2021 par
Paul-Bernard
William Langue française

Est-ce que tu préfères...

Résolu

Bonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2021 par
Paul-Bernard
PK Comment ça s'écrit ?

Pluriel ou pas ?

Résolu

Bonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
PK
OneTime Vocabulaire

Un petit mot

Résolu

Voilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...

3 réponses Dernière réponse le 13 juin 2021 par
Kivin2003
Kregine Comment ça s'écrit ?

Les accords

Résolu

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...

4 réponses Dernière réponse le 24 mai 2021 par
Kregine
pacodo Citations - Proverbes

Qui a écrit ça ?

Résolu

Bonjour :-)  Je cherche ardemment l'auteur.e de cette citation :  "l’homme regarde la femme et la femme se regarde être regardée"   Merci beaucoup

1 réponse Dernière réponse le 11 déc. 2020 par
Radinoz
HenriIV Etymologie

Etymologie du mot travail

Résolu

Bonjour, Je suis à la recherche de l'étymologie du mot travail... Merci

2 réponses Dernière réponse le 6 oct. 2020 par
Kivin2003
JMM Comment ça s'écrit ?

Maître-mot

Résolu

Bonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2020 par
Pinson
grosnounours Traduction

Clin d'oeil en anglais

Résolu

Hello, Clin d'oeil peut-il se traduire en anglais ? Merci

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23
gheably Comment ça s'écrit ?

Pluriel de pique-nique

Résolu

Bonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23
JCB Citations - Proverbes

Amour et pouvoir

Résolu

Bonjour, de qui est cette citation ?   Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2019 par
LaPlumeAmie
Armand-Claude Comment ça s'écrit ?

Emploi de la négation ?

Résolu

Bonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner 

3 réponses Dernière réponse le 13 mars 2019 par
Utilisateur anonyme

Emploi de pronom

Résolu

Bonjour*   Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci 

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2019 par
Armand-Claude

Problème de conjugaison

Résolu

Bonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...

1 réponse Dernière réponse le 8 nov. 2018 par
Utilisateur anonyme
lahlounabil Vocabulaire

Je recherche un mot que j'entends souvent

Résolu

Bonjour, Concernant la théorie de l'évolution, il y a une expression qui veut dire "la survie de l'espèce" ou sa reproduction (plus ou moins), dont ...

2 réponses Dernière réponse le 12 août 2018 par
lahlounabil
Résultats 1 - 50 sur un total de 107