Quel accord pour : On est arrivées ?
Résolukili -
Bonjour,
J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées".
Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on accordait de cette façon avec "ON".
Votre avis ?
- On est arrivees
- On est arrives - Meilleures réponses
- On est arrive - Meilleures réponses
- Accord on - Forum Comment ça s'écrit
- Phare adjectif accord ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Bienvenue accord - Forum Comment ça s'écrit
- Accord coi - Forum Comment ça s'écrit
- Ils se sont succédés accord ✓ - Forum Comment ça s'écrit
3 réponses
Donc dans ce cas il faut mettre aussi le verbe au pluriel et dire: on sommes arrivés ou on sont arrivés !!!! Du grand n’importe quoi!
En fait, c'est très récent que l'accord de on au pluriel est toléré; à mon sens il s'agit d'une déformation par l'usage. Il reste tout à fait correct dans la pratique et dans le respect de la langue française de ne pas accorder.
Petit exemple récent, le titre de l'émission "On n'est pas couché" (Nous ne sommes pas couchés), a respecté la langue et n'a pas accordé le "on".
Au plaisir,
On peut accorder le verbe ou pas avec "on", les deux sont possibles.
Ex : on est arrivé ou on est arrivés (masculin, pluriel) ou encore, on est arrivées (féminin, pluriel).
Personnellement, je l'accorde toujours au pluriel car lorsque l'on emploie "on" cela signifie sous-entendu "nous" ex. : On est arrivés (nous sommes arrivés).
Par conséquent, je trouve plus logique de l'accorder.
Je plussoie !