Les discussions

Frany Comment ça s'écrit ?

Sténo delaunay

Bonjour, Je cherche à traduire cette phrase ''Bienvenue à tous'' en sténo Prevost Delaunay pour une fresque élaborée sur le mur d'un espace d'accueil...

6 réponses Dernière réponse le 9 mars par
verveine2023
Phil40 Langue française

Langue française

Bonjour, Vous donnez des définitions de mots que l'Académie Française ne reconnaît pas. Par exemple "candidater", "addict", "impacter" ..... qui...

1 réponse Dernière réponse le 18 janv. par
Radinoz
JEREMdu Comment ça s'écrit ?

Quel accord pour : on est arrivées ?

Résolu

Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on accorda...

6 réponses Dernière réponse le 6 août 2025 par
kili
nicky Langue française

Je cherche méthode sténo duployé codifié

Bonjour, J aimerais réviser ma sténo acquise en 1967, le prix neuf de la méthode duployé codifié s élève neuf à au moins 50 €, je me contenterai volo...

1 réponse Dernière réponse le 3 avr. 2025 par
verveine2023
Emilie1234 Langue française

Recherche de titre de livre

Bonjour, je cherche un livre que j’ai lu à l’école primaire, et qui m’as beaucoup touché, mais impossible de retrouver le titre. Le souvenir du livre ...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2025 par
Nouveauvenu
rose Langue française

Enfant noir

Bonjour, ça parle de la vie d’un enfant noir qui fait des bêtises qui vit avec ces parents sa sœur 

2 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2024 par
Radinoz
eliritz Langue française

« j’ai celles-là aussi chaussures »

Bonjour, entre ces deux formulations « j’ai aussi celles-là chaussures » et « j’ai aussi celles-là de chaussures », laquelle est la bonne ? (En exclu...

1 réponse Dernière réponse le 16 janv. 2024 par
Radinoz
Bigsow Citations - Proverbes

Auteur citations

Bonjour, qui l auteur de cette citation  "Ceux qui sont destinés à devenir grand sont caractérisés par la patience, forgés par de rudes épreuves et s...

1 réponse Dernière réponse le 4 nov. 2023 par
Radinoz
Bene64 Vocabulaire

Interprétation du mot « dégingandé »

Résolu

Bonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...

3 réponses Dernière réponse le 5 juin 2023 par
Radinoz
LouisMelville Vocabulaire

Mes phrases sont-elles correctes ?

Bonjour, Est-ce que ces phrases sont correctes ? : " Je suis le seul impacté dans l'immeuble par ces infiltrations d'eau, étant au dernier étage ". ...

1 réponse Dernière réponse le 7 mai 2023 par
stf_frmu
Carlie Citations - Proverbes

Oeil au bord noir

Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...

2 réponses Dernière réponse le 1 mars 2023 par
Lili
LauraDella59 Langue française

Radical d’un verbe

Bonjour, A la consigne suivante : Sépare le radical du verbe.  Que feriez-vous pour les deux verbes suivants : je cueillerai et vous demanderez ? j...

6 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2023 par
Pierr10
Angel Citations - Proverbes

Nom du texte auteur

Bonjour, je recherche le nom de l auteur ou d ou est tiré ce texte merci   Je n'ai qu'une envie, tout quitter, partir loin de chez moi sans regarder...

4 réponses Dernière réponse le 4 nov. 2022 par
Kivin2003
Emaha Vocabulaire

Correction vocabulaire

Résolu

Bonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...

1 réponse Dernière réponse le 5 oct. 2022 par
Paul-Bernard
Carol Langue française

Un doute avec le pronom tonique

Bonjour, pourquoi dans la phrase « lui et sa mère, ils sont toujours d’accord avec tout » c’est ne pas nécessaire  l’utilisation du pronom « ils » ?

1 réponse Dernière réponse le 4 oct. 2022 par
Lolo
Jaimelepoulet Langue française

Langues namnetes et gauloise

Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelle langue et surtout qu'elle alphabet utilisait les namnetes ancien peuple située en Bretagne j'ai du mal à savo...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2022 par
Kivin2003
Ztoti Vocabulaire

"une baleine spéciale" ?

Résolu

Bonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2022 par
Ztoti
Paninou Langue française

Comment analyser la phrase suivante ?

Résolu

Bonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...

2 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2022 par
Paninou
Léo Comment ça s'écrit ?

Aujourd'hui

Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello
Chardon Langue française

Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?

Résolu

Bonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...

1 réponse Dernière réponse le 10 avr. 2022 par
Kivin2003
Dididouuu Traduction

Comment traduire le mot « copers »?

Résolu

Bonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...

1 réponse Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
Kivin2003
AntoniusGrani Vocabulaire

Un verbe pour "casser les clichés" ?

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un adjectif qui aurait pour "qui brise les stéréotypes" ou bien "qui rétablit la vérité" ? Un verbe me convien...

2 réponses Dernière réponse le 18 févr. 2022 par
Kivin2003
Julie Langue française

Omnipresent a t-il plusieurs sens

Résolu

Bonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...

2 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2022 par
Kivin2003
IANKEE Vocabulaire

Avoir conscience que ce n'est pas bon pour nous

Bonjour, j'ai entendu un adjectif qui permet de signifier que l'on a conscience que nous faisons quelque chose qui nous fait du mal sans pour autant...

2 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2021 par
ludeb_0255
Elfy Traduction

Expression à traduire

Résolu

Bonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.

3 réponses Dernière réponse le 28 déc. 2021 par
Kivin2003
JC Langue française

Quel mot pour

Résolu

Bonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...

2 réponses Dernière réponse le 10 déc. 2021 par
dubcek
sophia Vocabulaire

Litote et hyperbole

Résolu

Bonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...

2 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2021 par
yannis
Liliane Comment ça s'écrit ?

Poursuit-t-il ou poursuit-il ?

Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2021 par
BunoCS
dubcek Comment ça s'écrit ?

Participe passé

Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2021 par
dubcek
Kyo Comment ça s'écrit ?

Décès

Bonjour, Qui peut me dire comment on écrit correctement cette phase  :   "Je ne peux réaliser que toi Maman tu nous aies quittés" .... Avoir s'acc...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2021 par
Paul-Bernard
Drettt Comment ça s'écrit ?

Grammaire

Bonjour, Bonjour, laquelle des deux phrases suivante est juste : Le discourrs objéctivé est de nature explicatif Le discours objéctivé est de n...

1 réponse Dernière réponse le 29 sept. 2021 par
Paul-Bernard
ElieElieElieElie Langue française

Question de conjugaison et plus

Résolu

Bonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2021 par
Paul-Bernard
William Langue française

Est-ce que tu préfères...

Résolu

Bonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2021 par
Paul-Bernard
Résultats 1 - 50 sur un total de 229