Chauffage la nuit dans une chambre mal isolée
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pour chauffer une chambre mal isolée, est on obligé de mettre le chauffage toute la nuit ou alors juste avant de s'endormir puis avant de se lever?
Ne risque t on pas une pneumonie ?
Merci
- Quel chauffage pour vieille maison mal isolée
- Piege a mouche maison - Guide
- Piege a guepe maison - Guide
- Quel chauffage choisir - Guide
- Temperature frigo maison - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - Accueil - Recettes de produits ménagers
6 réponses
Bonsoir Comme Atlassaturn
J'ai vécu à la dure ; le matin de -2 à -5° dans la pièce, l'eau était gelée dans la cuvette. Il est sûr au réveil il ne fallait pas perdre de temps pour mettre les vêtements, la robe de chambre était pour les riches .
Et bien je suis toujours là. 920 mois après.
sans quoi on pourrait avoir de l'hypothermie non? c'est pour l'ensemble du corps, pas la tête . Si non il y a ça:

Cordialement.
tout à fait d'accord : le froid au visage est un problème éventuel d'inconfort mais pas d'hypothermie . En montagne il est courant de bivouaquer à des températures négatives (il vaut mieux garder le bonnet )
Ceci étant pour avoir 6 °C dans une chambre , même non chauffée , il faut qu'il fasse très froid ou habiter à Mouthe , dans le Jura , où il fait encore plus froid que dans mon Vercors natal .
Pour en revenir à votre question : faut-il chauffer la nuit ? dans la mesure où les températures restent positives et où vous êtes bien couvert , c'est un problème de confort et encore uniquement au moment de se coucher et de se lever .
Je me souviens , quand j'étais petit , (il y a bien longtemps) , je dormais dans une chambre , non isolée , pas du tout chauffée , qui plus est en montagne . Le matin il y avait de splendides cristaux de glace en étoile sur les vitre (simples bien entendu) . Je n'ai jamais eu de pneumonie .
Sans vouloir revenir à l'ère de la bougie , je crois qu'on ne dort jamais si bien que dans une chambre fraiche , tout en étant bien couvert . La température optimale pour dormir dépend des gens et des habitudes : pour moi c'est plutôt 15 °C , mais pour la plupart des gens une température de 16 à 18 °C est certainement l'optimum . Je ne parle pas pour des bébés ou des gens malade , mais même pour des enfants en bas age , mieux vaut une chambre peu ou pas chauffée , à condition d'être bien couvert , qu'une chambre surchauffée en hiver ;
Bonsoir
Faut il mettre le chauffage avant de s'endormir puis au réveil ?
Ou faut il le mettre route la nuit?
Si on est couvert par 4 couvertures est ce que le chauffage se justifie sans quoi on pourrait avoir de l'hypothermie non?
Le visage qui a froid mais un peu enveloppé dans les couvertures n'est ce pas suffisant même par temps de gel dehors assez fort?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Pouvez-vous programmer votre radiateur électrique ? Les derniers systèmes de chauffage ont la plupart du temps des thermostats programmables. Si c'est le cas, n'hésitez à augmenter la température la première moitié de la minuit et de diminuer la température la seconde moitié. Ou alors choisir un rythme en alternance ex: 2h de chauffée et 1h non chauffée. Je vous conseille aussi d'investir peut être dans des radiateur de classe "A" qui chauffe bien sans trop consommer. Mais la meilleur solution serait de revoir l'isolation. Regardez si le problème ne vient pas des fenêtres.