À votre avis, plutôt l'Île d'Oléron ou l'Île de Ré ? - Page 23
Résolu- 1
- 4
- 9
- 14
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
il y a les grottes trauglodites de MESCHERS
cela fait 2ans que nous allons sur l'ile d'oleron et nous y retournerrons cette annee
Habitant à la rochelle, je peux vous dire que l'ile de Ré à conserver un côté sauvage sûrement dû au fait que pour y accéder, il faut payer 16 € pour passer le pont... Du coup, ç'est devenu une destination assez "friqué". L'ile d'Oléron est plus populaire ( et gratuite ) mais aussi belle. A éviter en Juillet-Août. Le mieux, c'est de venir en Septembre : il ne pleut pas encore. Après, c'est foutu !
Bonnes vacances !
par contre avez vous pensé à noirmoutier ? guére plus loin
ou l ile d yeu si vous aimez la nature et les ballades en vélo, il y a rien de mieux
bonnes vacances
Natif de La Rochelle et habitant maintenant en Vendée, je reste un fan de l'Ile de Ré où mes parents avaient une maison.
Cette île est beaucoup plus typique qu'Oléron. Son gros défaut par rapport à sa voisine est que Ré est devenu un endroit "branché" un peu snob!
Le site de l'office de tourisme est très bien fait: http://www.iledere.com/
Bon choix pour vos vacances!
Salutations
Christophe
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionExcellent choix l'île de Ré nous avons beaucoup pédalé, belles balades ,souvenir sympa nous y retournerons dés que possible. Le paysage super, les villages tu apprécieras surement.
L'île d'oléron je ne l'ai pas fait depuis longtemps ça à dû changé mais c'était sympa aussi avec une préférence pour l'île de Ré
Bonnes vacances
oui mais à condition de ne pas vivre comme les touristes : se lever tot , etre sur les pistes cyclables à 7h 7h 30 du matin et revenir à 11h quand les autres partent;
pour se loger : choisir plutot le bout de l ile : loix ou st clement , phare desbaleines ou foret du lizay
la plage :le matin de bonne heure ou en fin apres midi
sinon : balades dans les marais
etre organiser pour tous ce qui est les courses : dementiel aux heures de pointes
marie christine roy
claire D.
par oui dire elle a changé depuis quelques années, un peu inaccessible et chère.
Par contre je connais bien Oléron, j'y vais depuis 1991, j'ai investi en 2001 et cette année encore pour la location saisonnière. Il y a toujours quelque chose à voir même après 18 ans. Beaucoup de petits marchés, un accueil super, de grandes plages : La Rémigeasse, la Brée les bains, Le Grand et le Petit Village, Gaudrelle, la forêt des Saumonards, les ports:
Boyardville, La Cotinière, St Denis d'Oléron, le phare à Chassiron, les pistes cyclables, les balades en bateau vers l'Ile d'Aix, l'ile Madame, l'Ile de Ré, ect... le petit train de St Trojan, la citadelle au Chateau d'Oléron. Personnellement je suis localisée sur Dolus d'Oléron au lieu dit Beaurepaire à 3 mn de la plage et 2,5km du centre ville (très sympa et en devenir..) bon séjour
Au départ de Boyardville, à quelques mètres de l'embarcadère vous amenant à la Rochelle, vous attendent des canoës rouges de fabrication artisanale. De purs bijoux. A l'affiche :
Ballades libres de trois, quatre ou cinq heure dans les chenaux des marais salants (navigables sur 20km) avec l'aide du courant de marée montante à l'allée et du courant de marée descendante au retour. Départ de Boyardville tous les jours, 1h30 avant la pleine mer.
Les tarifs de la ballade en canoë à Oléron sont raisonnables : 30 euros le canoë 3-4 places. Pour plus de confort, optez plutôt pour un max de 3 personnes par embarcation... Pour réserver, contacter le prioritaire (et artisan constructeur desdits canoës) :......
Avant le départ, vous aurez droit à un brief sur les béabas du canoë, avec un petit focus sur les particularités sur les termes « marée montante » et marrée descendante » (à bon entendeur...). Autre information non négligeable : la carte des canaux bien sûr ! Un dilemme toutefois: vous aurez le choix entre deux parcours : le premier se réduira plus tôt et vous vous procurrera donc assez vite les plaisirs des chemins étroits... Le second, légèrement plus loin nécessitera plus d'énergie mais vous procurera tout autant de bonheur, sinon plus...
Quelque soit le parcours que vous sélectionnerez, dès l'instant que vous serez sur l'eau, vous aurez cette sensation évidente de liberté. L'excitation de début de ballade ! Et si les premiers 100 mètres sont plutôt entre les bateaux de pêche et l'embarcadère, vous êtres très vite dans une atmosphère apaisante. Vous passerez devant les petits bateaux de l'entrée du chenal de Boyardville puis vous continuerez tranquillement dans le chenal jusqu'à cette fameuse fourche... à quelques kilomètres...
Et devinez quoi, aux amoureux des bonnes choses, vous pagayerez devant quelques revendeurs d'huîtres... Vous aurez donc largement l'opportunité de faire une petite commande d'huîtres à emporter ! Un pur bonheur lorsque vous profiterez de ces crustacés un peu plus loin sur les berges de l'air de pique nique de votre choix.
7-pique-nique-huitre
Les paysages se cessent ensuite de se succéder et vous aurez l'occasion d'être nez à nez (en pagaie bien sûr) avec carcasse de voiture, écluses contrôlant l'alimentation des parcs à huitres, lieux de nidification de quelques oiseaux et même des groupes de bovins pour qui vous serez au centre de toutes les attention (je ne les pensais pas si curieux !).
Petit bémol tout de même, évitez de trop vous attarder en fin des canaux sous peine de perdre le bénéfice de la marrée descendante. Votre excursion risquerait alors de se transformer en véritable plan galère, dans les deux sens du terme...
Profitez bien de vos vacances, dépaysement assuré!
C'est bien dommage car certains coins sont plutôt sympas.
je préfère de très loin l'île de Ré, plus harmonieuse, plus coquette et propre...
Plus de pistes cyclables aussi. Nous avons plusieurs fois manqué de nous faire écraser...
Je constate que beaucoup de réponses datent de 2008, serait il possible de remettre à jours les commentaires ? J'aimerai savoir si les points de vu ont changés en 6 ans car j'ai fait l'ile de ré en 2013 et cette année j'hésite entre y retourner 15 jours (car je n'avais pas pu tout découvrir de cette très belle ile) ou de profiter de 15 jours sur l'ile d'oléron.....
Merci à vous
Oléron, bien qu'en voie de boboisation, demeure plus authentique, et puis il y a de l'espace, d’immenses plages, de belles forêts et depuis quelques années un vrai reseau de pistes cyclables.. Donc Oléron.. évidemment vous n'y croiserez pas Fabrice Luccini ou Nathalie Baye, mais est ce grave?
***Modération CCM
L'ile d'Oléron sans aucun doute, l'île de Ré c'est devenu depuis l'a construction du pont, le saint Tropez de la Charente Maritime, tout est payant du début jusqu'à votre départ, il faut d'abord payer un péage pour y accéder et partout ou vous voulez aller il faut laisser votre voiture dans le parking (payant) et vous déplacer a pied ou en vélo (payant). En seul mot c'est une ile a FRIC... Point
Nous n'avons de maison ni sur l'île d'Oléron ni sur l'île de Ré, nous avons fait les deux en camping car avec velos, ainsi que l'île de Noirmoutier, l'île d'Aix, Fort Boyard et l'île d'Yeu... il n'y a pas photo ! L'île de Ré est de très loin la plus vivante, la plus animée, la plus charmante avec son port de Saint-Martin-de-Ré et son phare qui surpasse tous les autres, mais également extrêmement bien fournie en pistes cyclables qui sont indiquées et très agréables pour sillonner toute l’ile. A Oleron les routes et les pistes cyclables (qui sont la plupart du temps partagees avec les routes) sont remplies de trous et même de dos d'ânes non materialises, et quand on a le culot de demander un plan des pistes cyclables à l'Office de Tourisme de Saint-Pierre d'Oléron on nous demande 50 centimes ! Ce n'est pas pour le prix, mais vu la façon dont les pistes cyclables ne sont pas indiquées, pas entretenues, pas développées car elles sont vraiment insuffisantes, et qu'elles ne sont même pas matérialisées au sol, c'est une honte pour une île qui vit en grande partie du tourisme !
Le prix du pont de l’ile de Ré (16€ aller retour car on ne paie qu’à l’aller) vaut largement la différence d’accueil entre les 2 iles, Oleron est plus agricole (y compris agriculture de la mer), Ré est plus coquette et accueillante.
Bonnes vacances
- 1
- 4
- 9
- 14
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23