Ecriture inclusive
Charlene-Linter
Messages postés
24
Date d'inscription
Statut
Webmaster
Dernière intervention
-
Charlene-Linter Messages postés 24 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
Charlene-Linter Messages postés 24 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
Bonjour à tous,
On parle beaucoup en ce moment de l'écriture inclusive qui est censée combattre le sexisme et les stéréotypes...
Avez-vous un avis ? Les médias devraient-ils s'y mettre ? Comment transposé cette tendance à l'oral ?
Bon débat à tous !
On parle beaucoup en ce moment de l'écriture inclusive qui est censée combattre le sexisme et les stéréotypes...
Avez-vous un avis ? Les médias devraient-ils s'y mettre ? Comment transposé cette tendance à l'oral ?
Bon débat à tous !
2 réponses
Bonjour,
Personnellement, je suis contre cette proposition qui alourdit de manière non négligeable les travaux écrits et qui perdent en lisibilité. Les enfants ont déjà assez de mal avec l'écriture à la base (il n'y a qu'à voir comment l'écriture est enseignée aujourd'hui en France), inutile d'en rajouter.
A noter que, comme le font assez bien certains orateurs, le problème ne se posent pas vraiment à l'oral: "mesdames et messieurs", "celles et ceux", etc. sont des locutions très compréhensibles lors de discours.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'écriture inclusive: https://www.ouest-france.fr/education/ecriture-inclusive-faut-il-ecrire-lecteurs-ou-lecteur-rice-s-5301449
Personnellement, je suis contre cette proposition qui alourdit de manière non négligeable les travaux écrits et qui perdent en lisibilité. Les enfants ont déjà assez de mal avec l'écriture à la base (il n'y a qu'à voir comment l'écriture est enseignée aujourd'hui en France), inutile d'en rajouter.
A noter que, comme le font assez bien certains orateurs, le problème ne se posent pas vraiment à l'oral: "mesdames et messieurs", "celles et ceux", etc. sont des locutions très compréhensibles lors de discours.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'écriture inclusive: https://www.ouest-france.fr/education/ecriture-inclusive-faut-il-ecrire-lecteurs-ou-lecteur-rice-s-5301449
Je ne vis plus depuis que les médias ont commencé à parler de cette réforme...
Blague à part, la langue française a des traditions d'orthographe, d'accord et de prédominance du masculin... Cela fait partie de notre histoire. Je ne suis pas contre l'évolution, loin de là ! Mais plutôt pour la simplification. Et cette mesure ne me semble pas simplifier les choses. En tout cas c'est comme cela qu'on nous la présente.