Je n'ai pas de courant sur une prise électrique à l'étage.

magrossepeluche -  
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

comme précisé dans le titre j'ai une prise HS à l'étage. J'ai fait quelques vérifications d'usage. Cette prise est sur le même circuit de protection qu'une autre prise qui elle fonctionne. Ces 2 prises ne semble pas être montée en série car à l'arrière de chacune d'entre elle il n'y a que les 3 fils phase/ neutre/ terre. Le disjoncteur 20 A  au tableau qui les protège toutes les deux est OK, et ne disjoncte pas si on branche un appareil sur la prise défectueuse. Ensuite avec un multimètre j'ai contrôlé l'arrivée de courant entre la phase et le neutre, je n'ai rien. Entre la phase et la terre j'ai du 220. Comment puis je faire pour m'assurer qu'il y a une rupture de continuité dans mon neutre? Précision, je viens d'acheter cette maison. La prise était déjà H.S à mon arrivée. La maison à 40 ans. Merci par avance pour vos réponses. Arnaud

4 réponses

Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 

Bonjour

Je suppose que vous avez vérifié les serrages sur la prise.

Si les prises ne sont pas repiquées l'une sur l'autre, c'est qu'il y a une dérivation quelque part.

Cela peut être dans le tableau, dans une boite de dérivation, dans une goulotte, dans un boitier d'encastrement... voir directement dans un mur si cela a été fait par un gougnafier.

Il vous faut l'identifier, vérifier les serrages et ensuite tester la continuité du neutre.

0
magrossepeluche
 

Bonjour, merci pour votre réactivité !!!

Pour le serrage des prises, c'est une Legrand avec un système comme les Wagos. Donc pas de serrage manuel. Pour m'assuré que ce n'était pas la prise, je l'ai démontée afin d'être en fil nu pour prendre mes mesures entre fil directement. J'ai bien peur que vous ayez raison, il doit forcément y avoir une dérivation quelque part ! Mais où ?????? C'est la ch*enlit pour retrouver l'origine du dysfonctionnement. Merci néanmoins pour vos informations qui recoupent mes observations. Bonne journée. Arnaud

0
magrossepeluche
 

Monsieur, comment procèderiez vous pour vous assuré de la bonne continuité du neutre? Merci par avance. Arnaud

0
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

votre façon de vérifier la prise est bonne et confirme une rupture de continuité du neutre. Il ne reste que la recherche de regroupement des deux prises


0