Je n'ai pas de courant sur une prise électrique à l'étage.
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
comme précisé dans le titre j'ai une prise HS à l'étage. J'ai fait quelques vérifications d'usage. Cette prise est sur le même circuit de protection qu'une autre prise qui elle fonctionne. Ces 2 prises ne semble pas être montée en série car à l'arrière de chacune d'entre elle il n'y a que les 3 fils phase/ neutre/ terre. Le disjoncteur 20 A au tableau qui les protège toutes les deux est OK, et ne disjoncte pas si on branche un appareil sur la prise défectueuse. Ensuite avec un multimètre j'ai contrôlé l'arrivée de courant entre la phase et le neutre, je n'ai rien. Entre la phase et la terre j'ai du 220. Comment puis je faire pour m'assurer qu'il y a une rupture de continuité dans mon neutre? Précision, je viens d'acheter cette maison. La prise était déjà H.S à mon arrivée. La maison à 40 ans. Merci par avance pour vos réponses. Arnaud
- Je n'ai pas de courant sur une prise électrique à l'étage.
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Transformer prise électrique en prise radiateur - Forum Electricité
- Prise électrique qui noircit - Forum Electricité
- Couleur prise electrique - Guide
- Brancher chauffe-eau sur prise de courant ✓ - Forum Electricité
4 réponses
Bonjour
Je suppose que vous avez vérifié les serrages sur la prise.
Si les prises ne sont pas repiquées l'une sur l'autre, c'est qu'il y a une dérivation quelque part.
Cela peut être dans le tableau, dans une boite de dérivation, dans une goulotte, dans un boitier d'encastrement... voir directement dans un mur si cela a été fait par un gougnafier.
Il vous faut l'identifier, vérifier les serrages et ensuite tester la continuité du neutre.
Bonjour, merci pour votre réactivité !!!
Pour le serrage des prises, c'est une Legrand avec un système comme les Wagos. Donc pas de serrage manuel. Pour m'assuré que ce n'était pas la prise, je l'ai démontée afin d'être en fil nu pour prendre mes mesures entre fil directement. J'ai bien peur que vous ayez raison, il doit forcément y avoir une dérivation quelque part ! Mais où ?????? C'est la ch*enlit pour retrouver l'origine du dysfonctionnement. Merci néanmoins pour vos informations qui recoupent mes observations. Bonne journée. Arnaud