Problème éclairage extérieur

Stef78 -  
Carminas Messages postés 4384 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai un problème avec l’éclairage extérieur de ma maison et j’aimerais avoir un avis technique.

À l’origine, l’éclairage était commandé par plusieurs boutons poussoirs (avec ressort) situés à différents endroits de la maison (salon, chambre à l’étage, etc.). Ces commandes semblaient fonctionner avec un système centralisé (probablement lié à un ancien module dans le portail ou un système de commande d’éclairage extérieur).

Ce module a été retiré lors du changement du portail, mais le câblage des commandes est resté en place.

Récemment, nous avons remplacé les boutons poussoirs par des interrupteurs classiques, mais depuis :

  • il faut basculer plusieurs fois (environ ON/OFF/ON) pour que l’éclairage réagisse
  • le fonctionnement est aléatoire, parfois cela ne marche pas du tout
  • la télécommande ou les anciennes commandes ne sont plus présentes

Ma question est la suivante :
???? Est-ce que ce type d’installation nécessite obligatoirement des boutons poussoirs à contact momentané (NO) pour fonctionner correctement ?
???? Ou est-ce qu’une modification du câblage permettrait d’utiliser des interrupteurs classiques ?

Merci d’avance pour votre aide et vos explications.

3 réponses

blux Messages postés 2032 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   350
 

Salut,

à partir de 3 boutons, il faut un dispositif spécifique appelé télérupteur. Donc oublie le changement de câblage (des permutateurs ne feront pas non plus l'affaire).

Le fait d'avoir changé les poussoirs par des interrupteurs classiques amène le télérupteur à ne pas fonctionner correctement (forçage de la bobine interne).

Il y a quelques risques d'incendie par surchauffe de la bobine du télérupteur.


0
Carminas Messages postés 4384 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 

Bonjour

A mon avis le fonctionnement n'a rien à voir avec le portail, qui n'était sans doute qu'un moyen supplémentaire de déclencher l'éclairage (qui faisait l'équivalent d'un poussoir supplémentaire)

Il y a probablement un télérupteur quelque part, qui lui ne peut fonctionner qu'avec des poussoirs.

Remettez vos poussoirs, cela fonctionnera mieux (en espérant que la bobine du télérupteur n'ai pas cramé)

Quant à fonctionner avec des interrupteurs classique, il faudrait 2 va et vient et un permutateur, mais il fort probable que le cablage en place ne le permette pas.

0
Stef1309 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Non il n'ya plus de télérupteur normalement 

0
Carminas Messages postés 4384 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 

S'il n'y a pas de télérupteur, cela ne peut pas fonctionner.

Mais c'est quand même bizarre, c'est que cela semble fonctionner en faisant un ON/OFF rapide, donc l'équivalent d'un poussoir.

C'est donc qu'ils y a un télérupteur quelque part (ou un module équivalent).

0