Problème éclairage extérieur
Carminas Messages postés 4384 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai un problème avec l’éclairage extérieur de ma maison et j’aimerais avoir un avis technique.
À l’origine, l’éclairage était commandé par plusieurs boutons poussoirs (avec ressort) situés à différents endroits de la maison (salon, chambre à l’étage, etc.). Ces commandes semblaient fonctionner avec un système centralisé (probablement lié à un ancien module dans le portail ou un système de commande d’éclairage extérieur).
Ce module a été retiré lors du changement du portail, mais le câblage des commandes est resté en place.
Récemment, nous avons remplacé les boutons poussoirs par des interrupteurs classiques, mais depuis :
- il faut basculer plusieurs fois (environ ON/OFF/ON) pour que l’éclairage réagisse
- le fonctionnement est aléatoire, parfois cela ne marche pas du tout
- la télécommande ou les anciennes commandes ne sont plus présentes
Ma question est la suivante :
???? Est-ce que ce type d’installation nécessite obligatoirement des boutons poussoirs à contact momentané (NO) pour fonctionner correctement ?
???? Ou est-ce qu’une modification du câblage permettrait d’utiliser des interrupteurs classiques ?
Merci d’avance pour votre aide et vos explications.
- Problème éclairage extérieur
- Installation eclairage exterieur - Guide
- Portiere voiture qui ne s'ouvre plus de l'exterieur ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Porte ne s’ouvre pas de l’extérieur - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Éclairage extérieur qui reste allumé ✓ - Forum Electricité
- Éclairage extérieur solaire puissant - Forum Electricité
3 réponses
Salut,
à partir de 3 boutons, il faut un dispositif spécifique appelé télérupteur. Donc oublie le changement de câblage (des permutateurs ne feront pas non plus l'affaire).
Le fait d'avoir changé les poussoirs par des interrupteurs classiques amène le télérupteur à ne pas fonctionner correctement (forçage de la bobine interne).
Il y a quelques risques d'incendie par surchauffe de la bobine du télérupteur.
Bonjour
A mon avis le fonctionnement n'a rien à voir avec le portail, qui n'était sans doute qu'un moyen supplémentaire de déclencher l'éclairage (qui faisait l'équivalent d'un poussoir supplémentaire)
Il y a probablement un télérupteur quelque part, qui lui ne peut fonctionner qu'avec des poussoirs.
Remettez vos poussoirs, cela fonctionnera mieux (en espérant que la bobine du télérupteur n'ai pas cramé)
Quant à fonctionner avec des interrupteurs classique, il faudrait 2 va et vient et un permutateur, mais il fort probable que le cablage en place ne le permette pas.