Cellules photoelectriques neuves ne fonctionnent pas
RésoluRadinoz Messages postés 7216 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour.
J'ai un portail avec motorisation Somfy Passeo 600 axovia. Les cellules étaient défectueuses et j'en ai donc achetées d'autres d'une autre marque FC RoHS IP 55.
Les cellules se voient, déclanchent si j'interrompe le faisceau lumineux (petit clic), la tension d'alimentation évidemment est bonne mais le portail ne s'ouvre pas et le voyant orange du moteur s'allume. Je pense avoir un mauvais branchement. Sur les anciennes cellules il n'y a pas les même connecteurs. En dehors du 0 12 24V pour alimenter les cellules il y a sur la CR 3 borniers: C NO NC pour le fil de sécurité qui arrête le portail si le faisceau est coupé et c'est NO qui est branché alors que sur ma nouvelle cellule RC il n'y a que COM et OUT . En plus on voit sur la doc qu'ils semblent mettre un cavalier soit sur NO soit sur NC. Je l'ai donc mis sur NO (mais sur NC c'est pareil voyant orange du moteur qui indique un problème de cellule). Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de continuité entre COM et OUT sauf quand j'interompe le faisceau. Qu'en pensez-vous? qu'est ce que je n'ai pas compris?
- Avis sur rc moteur
- Batterie neuve voiture ne démarre pas - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Mon portail se referme quand je passe devant les cellules - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Lampe solaire neuve ne fonctionne pas - Forum Electricité
- Cellule somfy ne fonctionne pas - Forum Bricolage / outillage
- Ma voiture ne démarre pas alors que la batterie est neuve - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
En fait pour préciser sur les anciennes cellules le C est toujours raccordé au 24V et au bornier 3 de la carte du moteur somfy , un autre fil relie le 0V et la borne 7 de somfy et le fil de coupure va du bornier 4 de somfy soit sur un NO soit sur un NC en fonction des cellules. Sur mes nouvelles cellules je n'ai pas de fil C je n'ai que COM et OUT (et un cavalier pour choisir NO ou NC.)
Bonjour. Merci d’être revenu donner la solution. ;)