Probleme cablage photocellule DIR10 sur CAME ZBX7N
Résolustf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un portail avec une carte motorisée avec une carte ZBX7N.
Suite à une panne du portail j'ai changé les photocellules, qui avaient probablement plus de 25 ans (c'était le dernier élément d'origine, la carte est plus récente, je l'ai changée il y a deux ans).
J'ai acheté les photocellules dir10 qui étaient celles indiquées chez came comme les successeurs au vieux modèle que j'avais pour cette carte.
Le modèle que j'avais était cablé comme sur la partie droite du schéma ci-joint.
Alors que les photocellules DIR10 doivent être cablées comme sur la partie gauche.
Le problème que j'ai est le suivant : le faisceau qui arrive sur mon récepteur RX ne comprend que 4 fils. Cela suffisait pour le cablage précédent.
Mais sauf erreur ou incompréhension de ma part, il faut bien 5 fils pour réaliser le cablage de la DIR 10.Qu'en pensez vous ?
Dans mon cablage actuel, j'ai les deux faiseaux de 4 fils qui arrivent séparément dans le compartiment de la carte.
Savez vous s'il y a un moyen de s'en sortir avec seulement 4 fils ?
Ou bien peut être faut il que je cherche un modèle que je puisse brancher comme le précédent ?
Je ne m'en sors pas pour l'instant :-(
merci par avance pour votre aide,
- Problème cellule came dir 10
- Température frigo 10 degrés ✓ - Forum Electroménager
- Quelle est la bonne température pour mon frigo, mon congélateur et mon freezer ? - Guide
- Came zm3e panne ✓ - Forum Electronique
- Frigo entre 8 et 12°C avec givre : normal ou pas ? ✓ - Forum Electroménager
- Désactiver cellule portail nice - Forum Motorisation: Volets, Portails..
4 réponses
Bonjour
Pour moi il n'y a pas de problème Voir mon plan gauche.
arc rouge = pont
domino pour jonction
Une fois branchées faire un contrôle de tension sur les cellules. et penser à refaire une reconnaissance des nouvelles cellules comme indiqué dans la notice .Voir cette NOTICE
Cordialement.
Merci beaucoup stf_jpd87 pour ta réponse,
En fait, je n'ai pas tout raconté pour ne pas complexifier le post, mais j'avais essayé ce montage (et du coup ta réponse me réconforte un peu).
Mais j'ai du mal faire quelque chose, car j'ai eu le résultat suivant :
- J'entendais bien le clic quand je passais devant le faisceau de la cellule. Je crois que je peux en déduire qu'elles sont bien alignées et alimentées.
- j'avais bien 24V entre 10 et 2 sur la cellule RX.
- Par contre, je n'ai pas pensé à mesurer entre 10 et 2 sur la carte.
- Curieusement, je n'ai pas réussi à voir de tension avec mon multimètre analogique entre les deux bornes de la Tx, peut être que je ne me suis pas mis sur la bonne fonction de mesure. Pourtant cette TX émet bien puisque j'avais un clic (je pense).
- Mais (forcément il y a un "mais") le problème c'est que j'avais C1 en permanence, faisceau coupé ou pas, sur l'afficheur de la carte....
Tu parles de la reconnaissance de des cellules, je me suis effectivement dit qu'il fallait signaler à la carte qu'on venait de mettre des cellules. Mais dans la doc que tu as fournie (je l'avais lue mais sans trouver l'info), j'ai l'impression que celle-ci se fait vie la fonction d'auto apprentissage. Mais mon moteur est ancien, et n'a pas d'encodeur. Cette fonction d'auto-apprentissage n'est pas disponible lorsqu'on désactive l'encodeur...
La fonction F2 est sur C1 pour mes tests. Pour pouvoir me servir du portail en attendant, je l'ai mise à "off" (sécurité dégradée donc, j'aime pas trop ca) et C1 disparait.
J'en déduis que je suis sur la bonne voie mais que j'ai du faire un mauvais branchement. Ce n'est pas simple, les fils sont limites point de vue taille, c'est un peu "bricolo", tout est très "tassé".
Donc je crois qu'il faut que je re-essaie, et que je prenne les bonnes mesures pour diagnostiquer des mauvais branchements.
j'imagine que ce serait d'après ton dessin :
- vérifier que j'ai bien 24V entre RX(10) et RX(2)
- vérifier que j'ai une continuité sur le bornier de la RX entre 2 et C pour m'assurer que le pont est correct.
Quelle mesure serait il interesant de prendre sur la carte pour diagnostic ? entre CX et 2, avec et sans faisceau coupé ?
J'espère pouvoir retester dans la journée, mais rien n'est moins sur malheureusement...
Un grand merci en tout cas.

