Probleme de disjoncteur

romarin 83 -  
 romarin83 -
Bonjour, au tableau j'ai un ID 40A 30ma pour la maison , j'ai raccordé mon attelier à la maison en mettant un ID 40A 30ma de manière a ce que(en cas de cour-circuit)la maison ne disjoncte pas mais seulement l'attelier et bien j'ai eu un cour-circuit dans l'attelier et les deux ID ont disjonctés, quelqu'un a une solution à mon pb ? merci de me repondre

6 réponses

Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Bonjour

Un ID n'intervient pas en cas de court circuit (c'est le rôle d'un disjoncteur) mais en cas de fuite de courant.

La bonne solution est de ne pas repartir en aval de l'ID de la maison

Exemple sur ce lien
https://www.casimages.com/i/10092910195138326843437.jpg.html

@+
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
S'agit-il d'un disjoncteur différentiel , comme le laisse penser le titre , ou d'un interrupteur différentiel , généralement désigné : ID ?
Si il s'agit de deux interrupteurs différentiels , placés en parallèle , je ne vois pas bien comment un défaut sur un circuit peut faire déclencher l'autre interrupteur .
0
dominiv
 
Vous avez 2 protections de valeur identique donc les 2 declenchent en même temps! c'est logique puisceque le defaut remonte le même circuit.

Pour une protection "selective" il faut soit mettre une protection plus faible en 2eme ou bien une protection de même valeur mais il faut temporiser la premiere.

Si non la solution de Carminas est aussi valable, brancher vous pour avoir deux circuit separé.
Cordialement, Dominique.
0
romarin83
 
Bonjour, merci à vous 3 pour votre aide, en effet les 2 ont la meme valeur mais que veut dire temporiser la premiere.??
Pour avoir 2 circuits separés il faut que je mette une derivation en amont du tableau, est-ce votre avis?
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dominiv
 
Bonjour,
Il existe des disjoncteurs qui ont un reglage de "temps" sur le declenchement c'est a dire que l'on regle le courant maxi ou/et le courant de fuite a la terre pour un differencielle mais en plus on regle la durée du defaut avant l'ouverture du disjoncteur. Sur un defaut bref le 1er regler par exemple a 1 seconde ne declenchera pas alors que le 2eme regler a zero declenchera instantanement.

Pour avoir 2 circuits separé (ce qui est surement la solution la plus efficace et economique), il faut que les 2 departs soit branché en parallele, s'il y a defaut sur un circuit, l'autre ne voie pas de defaut!
Donc c'est bien une derivation en amont qu'il faut.
Voilà!
Cordialement, Dominique.
0
romarin83
 
Bonjour ,
Merci pour l'info sur les ID
des lundi je fais une dérivation
Cordialement, Claude
0