Comment réparer l'alimentation secteur de mon ordi portable
pascal59
-
Le noir -
Le noir -
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Voilà mon problème ....
J'ai renversé du café sur mon ordinateur portable ..... celui-ci s'est arrété de fonctionnner.
Après démontage et nettoyage, celui-ci a refonctionné.
Seul hic il a fonctionné tant que la batterie était chargée puis plus rien, l'alimentation secteur ne prend pas le relais.
J'ai refait quelques soudures douteuses mais toujours rien.
Je poste une photo d'une partie de la carte mère, l'alimentation arrive en bas à droite.
Quelqu'un voit-il quelque chose d'anormal ?
Quelqu'un peut-il me dire ce que je peux vérifier ?
photo ==> http://imageshack-france.com/gallery.php?gal=3793
Je vous remercie d'avance pour toute votre aide.
Je suis nouveau sur le forum, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Voilà mon problème ....
J'ai renversé du café sur mon ordinateur portable ..... celui-ci s'est arrété de fonctionnner.
Après démontage et nettoyage, celui-ci a refonctionné.
Seul hic il a fonctionné tant que la batterie était chargée puis plus rien, l'alimentation secteur ne prend pas le relais.
J'ai refait quelques soudures douteuses mais toujours rien.
Je poste une photo d'une partie de la carte mère, l'alimentation arrive en bas à droite.
Quelqu'un voit-il quelque chose d'anormal ?
Quelqu'un peut-il me dire ce que je peux vérifier ?
photo ==> http://imageshack-france.com/gallery.php?gal=3793
Je vous remercie d'avance pour toute votre aide.
A voir également:
- Tester batterie pc portable multimètre
- Tester un condensateur sans multimetre - Guide
- Tester fusible multimetre - Guide
- Branchement multimetre - Guide
- Charge batterie ou alimentation électrique défaillante ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Tester une ampoule led avec un multimètre - Forum Electricité
35 réponses
- 1
- 2
Suivant
bonjour
L'alimentation de votre ordinateur, c'est le boitier extérieur, sur la catre mère, il y a certainement une diode de protection, pas plus.
Soit la diode est HS, soit l'alim ne donne plus rien.
il faut commencer par vérifier l'alim, en général, il sort +/- 19 volts, attention, mettre une charge pour faire la mesure (deux ampoules de 12 volts, 20 watts en serie feront l'affaire)
L'alimentation de votre ordinateur, c'est le boitier extérieur, sur la catre mère, il y a certainement une diode de protection, pas plus.
Soit la diode est HS, soit l'alim ne donne plus rien.
il faut commencer par vérifier l'alim, en général, il sort +/- 19 volts, attention, mettre une charge pour faire la mesure (deux ampoules de 12 volts, 20 watts en serie feront l'affaire)
bonjour
Le test de l'ampoule permet de voir si l'alim débite du courant, si la tension est là, c'est déjà bon signe. (attention aux ampoules, de 20 à 40 watts, pas plus, sinon, c'est l'alim qui saute)
Pour la diode, il vous faut un multimètre avec le calibre \"diode\" et vérifier la diode dans les deux sens, dans un sens, vous devez avoir une valeur de 0.6 volts et dans l'autre, 2 volts ou plus.
Le test de l'ampoule permet de voir si l'alim débite du courant, si la tension est là, c'est déjà bon signe. (attention aux ampoules, de 20 à 40 watts, pas plus, sinon, c'est l'alim qui saute)
Pour la diode, il vous faut un multimètre avec le calibre \"diode\" et vérifier la diode dans les deux sens, dans un sens, vous devez avoir une valeur de 0.6 volts et dans l'autre, 2 volts ou plus.
bonjour
Il faut suivre les traces à partir de l'endroit où vous branchez l'alim.
L'endroit où vous avez soudé est l'emplacement d'une diode, mais elle n'est pas présente, ce qui est peut-être normal, c'est suivant la fabrication, on fabrique des cartes et l'on place les éléments suivants la configuration demandée.
Désolé, je suis au bout d'un clavier, je n'ai pas le circuit en main pour suivre les traces !
Une diode cms ressemble à cela dans le cas présent
http://www.casimages.com/img.php?i=081030112528219551.jpg
Il faut suivre les traces à partir de l'endroit où vous branchez l'alim.
L'endroit où vous avez soudé est l'emplacement d'une diode, mais elle n'est pas présente, ce qui est peut-être normal, c'est suivant la fabrication, on fabrique des cartes et l'on place les éléments suivants la configuration demandée.
Désolé, je suis au bout d'un clavier, je n'ai pas le circuit en main pour suivre les traces !
Une diode cms ressemble à cela dans le cas présent
http://www.casimages.com/img.php?i=081030112528219551.jpg
bonjour
il faut les mettre en série pour obtenir 24 volts, en série les deux doivent avoir la même puissance donc il faut prendre les 5 watts, il passera +/- 250 mA, vous pouvez contrôler en plaçant un ampèremètre en série dans le circuit.
En cas ou !!
http://membres.lycos.fr/francois_RAOULT/HTML/mesure.htm
il faut les mettre en série pour obtenir 24 volts, en série les deux doivent avoir la même puissance donc il faut prendre les 5 watts, il passera +/- 250 mA, vous pouvez contrôler en plaçant un ampèremètre en série dans le circuit.
En cas ou !!
http://membres.lycos.fr/francois_RAOULT/HTML/mesure.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire comment vérifier l'intensité de sortie de l'alimentation de mon ordinateur portable ?
Merci
Quelqu'un pourrait-il me dire comment vérifier l'intensité de sortie de l'alimentation de mon ordinateur portable ?
Merci
bonjour
Pas facile à voir, il faudrait suivre avec un ohmmètre les traces à partir de la prise d'entrée de l'alim au pc pour voir s'il n'y a pas de coupure et vérifier la diode de protection.
Pour le chargeur, cela a l'air
OK
Pas facile à voir, il faudrait suivre avec un ohmmètre les traces à partir de la prise d'entrée de l'alim au pc pour voir s'il n'y a pas de coupure et vérifier la diode de protection.
Pour le chargeur, cela a l'air
OK
Bonjour
Le test sans ampoule de l'alimentation, permet-il de savoir si elle est totalement fonctionnelle ?
Je ne sais pas comment vérifier une diode et où la trouver ..
Merci beaucoup pour votre aide
Le test sans ampoule de l'alimentation, permet-il de savoir si elle est totalement fonctionnelle ?
Je ne sais pas comment vérifier une diode et où la trouver ..
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour
Je ne sais pas où trouver la diode à tester...
Peut-il s'agir de celle que j'ai ressoudée ?
Merci
Je ne sais pas où trouver la diode à tester...
Peut-il s'agir de celle que j'ai ressoudée ?
Merci
Bonjour.
Merci encore pour votre aide
J'ai tout de même envie de tester l'alimentation en charge ...
Pour tester l'alimentation en charge, j'ai 3 ampoules de voitures :
- 1 12VP21W
- 2 12VR5W
Ces ampoules conviennent-elles pour le test ?
Je mets les trois ?
Merci d'avance
Merci encore pour votre aide
J'ai tout de même envie de tester l'alimentation en charge ...
Pour tester l'alimentation en charge, j'ai 3 ampoules de voitures :
- 1 12VP21W
- 2 12VR5W
Ces ampoules conviennent-elles pour le test ?
Je mets les trois ?
Merci d'avance
Encore merci pour votre aide si précieuse.
J'ai mis les deux ampoules 12V5W en série.
J'ai mis le multimetre sur DCA et 200m comme calibre.
J'obtiens une mesure de 16,5
Est-ce correct à votre avis ?
Merci
J'ai mis les deux ampoules 12V5W en série.
J'ai mis le multimetre sur DCA et 200m comme calibre.
J'obtiens une mesure de 16,5
Est-ce correct à votre avis ?
Merci
bonjour
Non, c'est bizarre, avez-vous bien placer les fils sur le multimètre, pour mesurer un courant, il faut (en général) changer le fil rouge de place, une photo de l'appareil branché serait souhaitable
Non, c'est bizarre, avez-vous bien placer les fils sur le multimètre, pour mesurer un courant, il faut (en général) changer le fil rouge de place, une photo de l'appareil branché serait souhaitable
bonjour
c'est OK pour le montage, est-ce que les ampoules s'allume ?
Pour la mesure, je ne comprends pas:
5watts / 19 volts = 263 mA
c'est OK pour le montage, est-ce que les ampoules s'allume ?
Pour la mesure, je ne comprends pas:
5watts / 19 volts = 263 mA
- 1
- 2
Suivant