Brancher 3 appliques avec détecteur de mouvement
pedrolito17 Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens demander de l'aide pour savoir comment brancher 2 appliques et une borne avec un détecteur de mouvement.
En gros j'ai une appliques à chaque pilier de mon portail et une borne lumière dans ma cour derrière le portail que j'aimerais remplacer la borne par une borne qui un détecteur de mouvement intégré.
Les 3 sont relié par 3 fils et c'est directement à mon tableau électrique qui ce trouve dans mon garage.
Je pensais mettre un interrupteur à mon tableau électrique pour relié ses 3 appliques
Est-ce que la borne avec le détecteur de mouvement, va allumé les 2 autres appliques ?
Ou faut que je change mes appliques et mettre d'autres avec le détecteur intégré ?
Je sais pas trop si je m'explique comme il faut...
Merci beaucoup
Pedro
- Comment brancher un détecteur de mouvement 3 fils
- Branchement detecteur de mouvement - Meilleures réponses
- Branchement détecteur de mouvement avec plusieurs lampes - Meilleures réponses
- Branchement luminaire 3 fils - Forum Electricité
- Detecteur de mouvement qui s'allume tout seul la nuit ✓ - Forum Electricité
- Remplacer un détecteur de mouvement par un interrupteur - Forum Electricité
- Branchement plaque induction 5 fils sur 3 fils - Forum Electricité
- Ma lampe avec détecteur de mouvement reste allumé - Forum Electricité
18 réponses
Bsr
Déjà il faudrait connaître la marque et la référence de votre borne pour qu'on ouisse voir ce qui est possible.
Vous parlez d'un interrupteur, mais si vouswavez un détecteur pourxalluler les lampes, à quoi va vous servir l'interrupteur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Vos photos ne montrent pas les bornes de raccordement
Vous n'avez pas répondu sur l'ordre dans lequel s'enchaine les différentes lampes
On peut donc difficilement vous en dire plus.
-
Si vous changez les 3 sans rien faire d'autres, les 3 bornes seront indépendantes et ne s'allumerons pas simultanément, mais cela au passage devant chacune d'elle.
Idem pour l'extinction qui se fera après la temporisation de chaque lampe.
Voir si c'est gênant pour vous
.
Si vous voulez que les 3 lampes puissent s'allumer simultanément et que le détecteur soit sur la borne 3, il faudra changer le câble d'alimentation entre les bornes boite dérivation, lampe 2, lampe 3 afin d'avoir un fil de plus.
Ce qu'il faut connaitre, c'est le bornier de raccordement du futur modèle, pas de l'actuel.
Au pire, je met un un interrupteur à mon tableau électrique et je mettrai les 2 appliques et la borne avec un détecteur de mouvement.
Plus simple
Merci
Je pense que je n'arrive plus à passer encore un fil dans le fourreau depuis la borne aux 2 appliques.
Je vais voir si je change les 3 avec 3 avec détecteur de mouvement.
Merci beaucoup pour votre aide.
Pedro
Bonjour
Pourquoi ne mettriez vous pas un détecteur de mouvement autonome qui serait raccordé à la boite de dérivation et qui piloterait les 3 éclairages ?
Ce serait nettement plus simple à réaliser d'un point de vue câblage.
Le tout est d'avoir un emplacement pour le mettre
Un truc dans ce genre :
https://www.theben.fr/fr/theluxa-s180-bk-1010506
ou si vous avez besoin d'une tête pivotante :
Bonsoir
Il faut que vous ayez 4 bornes sur votre applique/détecteur : phase/neutre/terre/retour lampe (repéré L' dans mon schéma).
Sans retour lampe, vous ne pourrez pas allumer les autres. Donc choisissez un modèle adapté (ou alors il faudra aller bidouiller à l'intérieur).
Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer en partie (il y a 2 applique avec détecteur, mais le principe reste le même avec une, l'interrupteur sert de marche forcée).
Pour le nombre de fil nécessaire, tout dépend dans quel ordre s'enchaine vos différents éclairages.










