Cloison ? Semi-porteur ? Mur porteur ?
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes en train de rénover une pièce de notre maison, et pensons abattre une cloison (?). Seulement, après quelques lectures sur plusieurs sites, je commence à douter du rôle de celle-ci. En effet, j'ai lu que certaines cloisons pouvaient être (dans les vielles maisons) semi-porteuses. J'hésite donc à y toucher...
Auriez-vous une idée de la qualité de ce mur stp ? Simple cloison ? Porteur ?
Merci pour votre aide !




- Mur semi porteur
- Casser un mur porteur - Guide
- Bruit grignotage mur ✓ - Forum Isolation
- Mur porteur brique rouge 7 cm ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Il y a du bruit dans mon mur en placo : c'est une bête ? ✓ - Forum Isolation
- Enlever les crampons de lierre sur un mur - Forum Construction et rénovation
9 réponses
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
Au dessus, il y a un étage, donc nouveau plancher.
Je comprends le principe du soutien des solives, malgré tout, cela me parait très fin pour un soutien...
L'idée est de descendre la cloison pour remettre une cloison en BA13. Nous voulons garder la séparation, mais déplacer l'ouverture.
Du coup, vous me conseilleriez de ne pas mettre un "simple" BA13, mais une cloison renforcée linteau + poteaux ?
Merci à vous,
Quelle sera la largeur de l'ouverture ?
Il vous faut étayer de chaque côté du mur avec des bastaings et étais afin de tenir toute les poutres du plancher.
Vous écroulé à votre mur.
Vous scellée une poutre sur les parties du mur restant.
Vous attendez 10 jours de séchage et vous pourrez retirer les étais et bastaings
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
L'idée était de mettre une porte à galandage ou une porte coulissante, donc on était parti sur 83 cm concernant l'ouverture.
Malgré tout, pour finaliser notre projet, et si je te suis, cela fait trop de travaux pour nos compétences.....
On va garder le mur et l'ouverture existants, et le doubler, au moins d'un coté d'un BA13 pour que cela soit clean..
Merci Frmu et Kiduguen pour vos réponses et aides !



Bonjour ok avec frmu cloison porteuse . Vous avez quoi au dessus ? Possible que ça porte le solivage. Il faudrait mettre un poteau de chaque côté et un linteau bois .