Cloture electrique pour jardin

Louping2468 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Looping2468 -
Bonjour ,
Je viens de faire la carte en suivant ce lien
http://schema-montage-electronique.blogspot.com/2011/08/un-generateur-de-decharges-haute.html?m=1
Le problème est que je n ai pas tht en sortie bobine.
Sur la sortie bobine j obtiens un signal carre +260 v -126v.
Tous passe comme si le triac ne ferme pas (en sortie triac +260v - 126v )et donc ne court circuit pas le primaire de la bobine qui doit permettre la décharge du condo.
Avez vous une idée ?
Merci par avance

38 réponses

  • 1
  • 2
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonsoir,
J'ai construit cette clôture (revue électronique application années 80 )
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120841968-comment-faire-une-cloture-electrique#2
Remplacez le diac par une lampe néon (témoin utilisé dans les boutons de minuterie) .
Cela étant, de vous attendez pas à une énergie capable de repousser les sangliers, mais suffisant pour griller des moustiques .
Cdlt,
0
Looping2468
 
Bonjour ,
Je vais tester votre solution .mais déjà en sortie bobine c est desagreable au toucher .
Par contre vous penser que le néon permettra de mieux faire fermer le triac?
On devrait avoir une mise à la masse du primaire
Ce que je ne voit pas a l oscillo.
Cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Vérifiez qu'il s'agit d'un thyristor et non d'un triac., que vous ayez 400 V ou plus aux bornes de C4 , recherchez la valeur idéale de R4 en utilisant un potentiomètre de 1,5 MΩ monté en rhéostat .
0
Looping2468
 
Bonjour Daniel,
J ai monté un bt151 650v 15ma chez farnell
Pas assez caller pour savoir si triac ou thyristor
Entre temps j essaye de faire ta solution avec un petit neon
Et sur c4 j ai +260v -126v vu a l oscillo.
Je comprend pas pourquoi le bt151 ferme pas.
C la galère
Cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
400 V et plus sur C4 donne une étincelle de 20 mm.
Le thyristor doit être un 800 V 5 A.
(C4 peut être remplacé par deux 22 µF en //)

Cette calculette permet de calculer la charge d'un condensateur. W = 1/2 C U²

(W en Joule , C en Farad)
0
Looping2468
 
Merci
Je fais ça ce week-end
Et vous tiens au courant
Cdlt
0
Looping2468 > Looping2468
 
Bonjour
Je viens de monter la lampe de minuterie a la place du diac et toujours pas ht en sortie de la bobine allumage une idee ?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
C'est quoi votre lampe de minuterie ?
Cela doit être une au néon véritable (tension d'amorçage aux environs de 90 V).
Cdlt,

0
Looping2468
 
Bonjour Daniel
Je te remercie pour ton soutien
Je reprend ce projet et je desespere
Le neon acheté chez farnell reference h0568bynaa 84514083 mod 591
Je pense que je n ai pas assez de courant en sortie autrement j ai un oscillo pour faire des mesures mais la je suis sec plus d idee
Merci
0
Looping2468 > Looping2468
 
Au pire donne moi une reference a commander
Merci
0
Looping2468 > Looping2468
 
Daniel
J ai rajouté le condo en //
Pour info
0
Looping2468 > Looping2468
 
Le neon clignote quand je mets le doigt dessus
Mais toujours pas ht
On dirait qu il n y a pas assez d intensité dans le secondaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Est-ce bien ce schéma que vous avez suivi ?

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-45753-comment-fabriquer-une-cloture-electrique#7

Le néon doit remplacer le diac , il doit clignoter de façon régulière sans avoir besoin d'y poser le doigt .

0
Looping2468
 
Oui verifier apres le transfo n existe plus j ai monte un 2*6v 8va 2* 1.25a un myrra 44307
Dommage que les photos passe pas
0
Looping2468
 
Le triac c est un bt151
0
Looping2468
 
J ai aussi teste la bobine allumage sur un montage en volant j ai bien une étincelle
0
Looping2468
 
Sur r6 56ohm j ai un sugbal carre periode 3ms +315v -103v
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
0
Looping2468
 
Si ça marche je t envoi une boite de foie du perigord
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681 > Looping2468
 
0
Looping2468 > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Alors pour la gastronomie et la degustation des truffes en dordogne
https://www.auberge-de-la-truffe.com/
Tout le menu est fait aux truffes du perigord
La creme anglaise aux truffes surprenant mais un delice
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Vous avez quoi comme regerence de transfo sur votrx montage
Merci
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 


Voila le projet j
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 


Avec la bobine
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 


Ma by509 qui ressemble pas au site du montage mais le marquage est bon ...
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Quel thyristor avez vous monter sur votre projet ?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Le 2N6509G très courant, va bien (courant gâchette < 30mA)

.
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Bon je vais tester
Pour le transfo ça vous parait bon ?
Merci
0
gegecle Messages postés 662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   438
 
Bonsoir; je me permet de participer a votre sujet ,et après étude du schéma :le condensateur c5 n'a pas le temps de se décharger...
il doit y avoir un pb a ce niveau:
-soit R4 ou R5 et C5 faux
-soit le diac .
mets le scop aux bornes de c5 et dit ce qui ce passe.
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Bonjour
Pas de soucis pour ton intervention .
Je vais faire la mesure
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Pour ce schéma , c'est C4 qui est le "réservoir d'énergie":

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-45753-comment-fabriquer-une-cloture-electrique#7

(qui est un pseudo circuit à relaxation) Pour un premier test , il suffit de déconnecter le déclencheur (diac ou néon ) ou R4 afin de pouvoir disposer du temps nécessaire à la mesure de la tension aux bornes de C4 .
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 


Entre c5 et la terre
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Le ne fonctionne pas il clignote en approchant le doigt
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 


C4 terre diac ou neon non déconnecté
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Curieux votre oscillogramme , où se trouvent vos pointes de mesure ?
Cela devrait être semblable à des des dents de scie (relaxation ) et non à des créneaux (image #33)

0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Entre le + et - de c5
0
Looping2468 Messages postés 19 Statut Membre
 
Pour le deuxième diagramme entre le + et - de c4
0
gegecle Messages postés 662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   438
 
Pour moi les signaux sont corrects ;le fonctionnement est normal.
Par contre il faut remplacer le transfo.par un avec sortie 2 x12v pour avoir + de puissance .
cdlt
0
  • 1
  • 2