Poulie moteur scierie
Neowind
-
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je fabrique actuellement ma scierie.
Je pense partir sur un moteur qui tourne à 3600tr/min, je dois atteindre une vitesse de coupe d'environ 27m/s.
Je dois déterminer la taille de la poulie moteur. Mes volants font 48cm de diamètre et sont entraînés en direct par la courroie.
Pouvez vous me dire si mes calculs sont exact:
Périmètre volant=0,48x3,1415=1,51m
Pour atteindre 27m/s
27/1,51=1073tr/min
Poulie moteur=3600/1073=3,35 de rapport entre les poulies
Donc 48/3,35=14cm de diamètre pour la poulie moteur.
Est ce bon ??
Merci d'avance
Je fabrique actuellement ma scierie.
Je pense partir sur un moteur qui tourne à 3600tr/min, je dois atteindre une vitesse de coupe d'environ 27m/s.
Je dois déterminer la taille de la poulie moteur. Mes volants font 48cm de diamètre et sont entraînés en direct par la courroie.
Pouvez vous me dire si mes calculs sont exact:
Périmètre volant=0,48x3,1415=1,51m
Pour atteindre 27m/s
27/1,51=1073tr/min
Poulie moteur=3600/1073=3,35 de rapport entre les poulies
Donc 48/3,35=14cm de diamètre pour la poulie moteur.
Est ce bon ??
Merci d'avance
A voir également:
- Poulie pour scierie mobile
- Climatiseur mobile sans évacuation dyson - Guide
- Acheter un climatiseur mobile sans évacuation - Forum Chauffage et climatisation
- Démonter poulie damper sans clé à choc - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Tableau calcul diamètre poulie - Forum Bricolage / outillage
- Climatiseur mobile combien de temps pour refroidir - Forum Chauffage et climatisation
3 réponses
Pour moi le calcul me semble bon
C'est rare d'attaque directement avec le meme diametre que la poulie d'entrainement de la lame. Question moteur vous allez avoir une sacree demande de courant au demarrage...!
C'est rare d'attaque directement avec le meme diametre que la poulie d'entrainement de la lame. Question moteur vous allez avoir une sacree demande de courant au demarrage...!
Et pareil pour une scie à ruban ?? Le ruban sera bien à l'horizontal

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/16/210816114414505115.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/16/210816114414505115.jpg
Je ne pourrais pas te donner cette information car ce n'est pas une lame de scie circulaire mais un ruban de scie à ruban ????