Frigo givre -

Inanity Messages postés 13 Statut Membre -  
 Inanity -
Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de vous soumettre un problème tout récent. Je vais tenter d'être le plus précis sur l'historique afin d'éliminer éventuellement quelques pistes.

Je dispose d'un frigo Zanussi. Ma compagne le possédait d'une première mise en ménage, il a été mis à l'arrêt suite à une rupture et réutilisé depuis notre mise en ménage en janvier 2015 (il y a un an et demi).

Nous ne touchons jamais à aucun élément du frigo, pas meme le thermostat qui était en position 2 depuis presque le début (le temps de trouver une température nu trop chaude nu trop froide, durant mettons 2/3 mois au maximum).

Ça fait donc plus d'un an qu'il tourne sans problème.

Ici j'essaie de voir si je ne peux pas éviter de changer de frigo (meme si c'est bientôt les soldes).

Les symptômes :

-un bruit important (le moteur tourne non stop).
- le moteur est assez chaud (mais forcément puisqu'il tourne constamment).
- le fond du frigo givre très vite (aujourd'hui j'ai enlevé tout le givre, 4h apres le givre commence à nouveau à se déposer sur le fond. En quelques jours j'arrive vite à un cm de givre sur le fond du frigo, principalement en haut du frigo).
- mon thermostat est à 0,5 ce qui n'empêche pas qu'il givre etc.
-Je peux cependant encore couper mon frigo (on/off) avec le thermostat.
- les joins étaient un peu moisi, mais je les ai nettoyés et ils sont encore beau (pas poreux ni troués).
- j'ai constaté que je pouvais compressé un peu plus la porte sur le bas (là où j'avais la moisissure), cependant la moisissure n'est pas venu en un jour et je pense pas que ce soit un problème de joint qui soit à l'origine du problème...
La température dans le frigo est toujours froide, en dessous du 0. Je n'ai pas pris de thermomètre mais... Mes aliments gèlent après 24h/48h dans le frigo (assiette casserole).

Je suppose que c'est le thermostat, mais comment en être sur? Comment vérifier (pour éliminer) d'autres problèmes éventuels (fuite du gaz, étanchéité du frigo)?

Merci,

Christophe

11 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, thermostat a changer 98% de chance !!
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Merci pour ce premier avis :)
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Vos explications sont très claires sauf que vous ne donnez pas la référence de l'appareil ????
Je suppose que vous avez deux compartiments :congélateur, réfrigérateur, donner les températures des deux parties??? A suivre.
Cordialement.
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Bonjour,

Il s'agit d'un frigo qui fait uniquement frigo. Voici les référence que j'ai pu retrouver en m'aidant du site Zanussi :

modèle zrc 26 o
Type b 238726

Cordialement,
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
En souhaitant que les températures soient bonnes ??? Je pense comme Icare thermostat à changer, avant vérifier que la sonde du thermostat ne soit pas décollée du serpentin, voir le fond du freezer .
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Bonjour,

Je viens de vérifier. Hier soir à mon retour, le thermomètre indiquait 9*, ce matin 8* (mis sur 1, givre au fond, rien de spécial pour les aliments). J'ai mis sur 6 (maximum) pour vous si qqc allait changer.

la température est pis sur la planche du dessus (il me semble que c'est l'endroit le plus chaud d'un frigo). Vous vous que j'essaye sur la planche inférieure?
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Je pense que sur ce coup, mon interprétation subjective ne fait pas le poids face à mon thermomètre qui a l'air de garder la même température indiquée (même si c'est un thermomètre standard et pas destiné au frigo).
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
En refaisant le positionnement sur 6 et 4 la température est bien redescendue maintenant à 2/3*.
0
Profil bloqué
 
Re, va falloir choisir car les diagnostics seront complètement différents ??
"La température dans le frigo est toujours froide, en dessous du 0"
"le thermomètre indiquait 9*, ce matin 8* (mis sur 1, givre au fond, rien de spécial pour les aliments)"

0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Comme je l'indiquais j'ai des aliments qui gelaient (durcissement, effet cristal dessus). Je ne savais pas planté de fourchette dedans.

Entre temps j'ai nettoyé le joint pourri surtout en bas.

En prenant les températures, hier à mon retour (thermostat entre le 1 et le off), 8/9*. Ensuite en le mettant sur 6, 2/3*.


Le moteur continue de tourner constamment visiblement vu qu'il fait pas mal de bruit...

Ici en regardant le foot normalement, j'ai le brut du frigo par dessus le bruit de la tu par exemple..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Bonjour,
Le problème c'est que votre compartiment positif congèle les aliments? ou bien il descend mal en temperature?? parce que vos messages se contredise...
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Oui j'avais les aliments qui congelait (les aliments cuits remis au frigo se cristallisaient).
Là avec le thermomètre, je constate la température est à 2/3* (9* quand j'avais mis à 0,5 suite au problème).

Reste ce problème que le frigo tourne en permanence avec un bruit assez fort (alors qu'il était assez silencieux avant).
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Un réfrigérateur qui ne coupe pas et qui commence a faire geler les aliments, il n'y a que le thermostat.
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Ça ne peut pas être provoquer par un joint? Parce que c'est le seul truc que j'ai nettoyé entre les 2 problèmes, meme si maintnenant me température à l'intérieur est bonne a priori. Et quand je modifie la température 6 ou 1), la température est quand même passé de 8/9 à 2/3?
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Mais les inscriptions qui vont de 1 a 6 ce n'est pas forcément la température. ça dépend des réfrigérateurs.
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Si vous voulez on peut traduire comme le niveau de froid, le chiffre le plus bas (1) aura une température + élevée alors que la positon (6) aura une température plus basse.
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre > Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui ca je sais, c'est bien pour ça que je dis que le thermostat a l'air quand même d'aller puisque sur 1 ik est à 9* et sur 6, il est à 2* ;)
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Oui donc arrivé a 2°C il devrait couper, mais ce qui est bizarre c'est que si votre thermostat etait HS sur n'importe quel position la température serait trop froide, jusqu'à congeler les aliments
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Oui, c'est pour ça que je ne suis pas sûr que ce soit véritablement le thermostat ... et ça se stabilise à 2* (ce qui je suppose est une bonne température puisque ce n'est pas un congélateur), ce qui fait que je me pose toujours la même question : quel est le problème de ce frigo ^^

Le truc est sensé se couper tout seul, donc où chercher le problème à votre avis?
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Il y a des contradictions dans vos réponse.
Vos dites que le compresseur ne s'arrête jamais???
Si vous mettez votre thermostat sur 1 il doit bien s'arrêter puisque vous constatez une température supérieure +5/6° par rapport à une position 6 ou vous dites avoir +2° ceci au centre du frigo pas sous le freezer ou il y a risque de gel.
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Il n'y a pas de congélateur.

Justement. Il ne se coupe pas et en passant de 6 à 4, je suis tjs à 2*.

Là je l'ai remis en position 2 depuis ce matin pour voir ce que ça donne. Il est toujours à 2* apres 2h et ne s'est pas coupé.

Je verrai sans doute ce soir s'il y a une différence de température...
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
bonjour,

votre thermostat va de 1 à 6 donc normalement on le met entre 2 et 3 cela suffit largement surtout l'été .... meme si en Belgique vous ne savez pas trop ce qu'est l'été (je suis sudiste, donc je compare ..... brefffff c'est de l'humour ....)

donc si vous mettez votre thermostat sur 2 ou 3, normalement la température de votre appareil doit osciller entre 5 et 8 voir 9°C mais quand celui ci arrive vers 4 ou 5 °C le moteur doit couper
0
Inanity Messages postés 13 Statut Membre
 
Si si on connaît l'été voyons, c'est quand les températures sont plus chaudes que dans le frigo :)))

Sinon ici je suis à 2* depuis que je l'ai mis sur 6 et diminuer à 4 et maintnenant 2* depuis 2h.


La seule chose que je peux rajouter c'est sur lorsqu'il gelait, je le mettais sur off 1 à 2h avant de le relancer et là, le moteur ne se lançait pas et rester calme... Mais autrement il tourne en boucle...
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
surtout ne le mettez pas sur 6, le moteur va tourner en continu et il va être hs ..... donc remettez le sur 2 et ne le touchez plus et voyez si le moteur coupe
0
Inanity > stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour,

Voilà, même sur la position 2, même sur 1 (après une nuit et une soirée), il reste à 2° maintenant ...
0
b richard 31 Messages postés 3345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   876
 
bonjour,
il y a de fortes (mal) chances que ce soit un souci de détection de la température de l'évaporateur ,
si mur de froid sans doute lié a un décollement de paroi
sinon compresseur fatigué clapets hs(ou remontée d'huile) qui ne fait pas suffisamment descendre la température de détente et de fait le thermostat ne peut réguler
pour info
je n'ai jamais (sauf en cas de contact soudé trouvé) un thermostat déficient sur un tel cas de figure
0
Inanity
 
Est-ce qu'il y a une méthode pour vérifier ces différentes pièces?

Pour le fond, ce qui est bizarre c'est que le givre est présent uniquement au dessus de la première planche, et plus bas, je n'ai rien sur la paroi ...
0