Quel est ce montage ?
Résolu
Gégé
-
Gégé -
Gégé -
Bonjour,
Quel est ce montage électrique : 110 V entre le fil marron et masse et 110 V entre le fil bleu et masse pour donner du 220 V ?
Quel est ce montage électrique : 110 V entre le fil marron et masse et 110 V entre le fil bleu et masse pour donner du 220 V ?
A voir également:
- Conjoncteur de neutre
- Sens montage tuyau poêle à bois ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Montage bz - Forum Divers bricolage et travaux
- Notice montage habillage porte lave-vaisselle whirlpool ✓ - Forum Electroménager
- Schéma montage courroie transmission tracteur tondeuse mtd - Forum Matériel de Jardinage
- Notice de montage ventilateur create - Forum Electricité
12 réponses
donc en sortie de votre disjoncteur, vous avez bien du 220 V
si vous vous retrouvez avec du 110 entre vos fils c'est qu'une erreur de câblage a été commise quelque part
si vous vous retrouvez avec du 110 entre vos fils c'est qu'une erreur de câblage a été commise quelque part
Bonjour,
Adressez-vous à votre distributeur d'électricité, il se peut que votre réseau soit symétrique.
Cdlt,
Adressez-vous à votre distributeur d'électricité, il se peut que votre réseau soit symétrique.
Cdlt,
je suis d'accord avec vous sur le fait que vous vouliez comprendre et que ce n'est pas normal que vous aillez 110v.
mais ce 110 V est entre phase ou neutre et la masse !
si vous avez 220 V entre phase et neutre, votre distributeur d’énergie ne pourra et ne fera rien, ce n'est pas de son domaine.
il faudra appeler un électricien pour refaire votre terre sauf si vous vous en sentez capable et que le problème vient bien de cela
mais ce 110 V est entre phase ou neutre et la masse !
si vous avez 220 V entre phase et neutre, votre distributeur d’énergie ne pourra et ne fera rien, ce n'est pas de son domaine.
il faudra appeler un électricien pour refaire votre terre sauf si vous vous en sentez capable et que le problème vient bien de cela
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci, Daniel, il s'agit de la région d'Arlon, cependant je vais aussi vérifier cela. Je sens qu'il y a quelque chose d'anormal dans cette distribution, pourtant la maison est neuve. De plus, l'électricien qui a fait le montage se défile. Impossible d'obtenir le schéma de l'installation, les inscriptions sur le tableau ne sont pas mises. Trois machines importantes, dont le chauffage sont sur un seul différentiel. De mon avis, beaucoup d'anomalies. Il y a du pain sur la planche pour vérifier tout cela. En attendant, je vous remercie beaucoup de votre aide.
Cordialement.
Cordialement.
Il pourrait avoir un réseau tri 220v et être servi en mono deux phases mais il faut contrôler cette terre en urgence
et pourquoi pas !
La distribution en Belgique est assurée par les municipalités ( ce qu'en France on appelle les régies municipales), quel est le degré de liberté de ces distributeurs ?
Soyons fous !
Pourquoi ne pas livrer du 220 V (entre phases), de ce fait une tension de 110 V entre phase (s) et terre (avec régime de neutre à la terre) ne serait pas une hérésie !.
Une simple vérification avec un tournevis testeur sur phase et "neutre" nous permettrais de nous en affranchir.
cela étant, c'est un scénario de ouf !
La distribution en Belgique est assurée par les municipalités ( ce qu'en France on appelle les régies municipales), quel est le degré de liberté de ces distributeurs ?
Soyons fous !
Pourquoi ne pas livrer du 220 V (entre phases), de ce fait une tension de 110 V entre phase (s) et terre (avec régime de neutre à la terre) ne serait pas une hérésie !.
Une simple vérification avec un tournevis testeur sur phase et "neutre" nous permettrais de nous en affranchir.
cela étant, c'est un scénario de ouf !
"Résolu" ? C'était quoi ? Si on se retrouve avec ce genre de question quoi répondre pour rester précis ?
A+,
A+,
Bonsoir
Il me semble qu'une question similaire a été posée récemment , précisément par une personne habitant en Belgique . Comme l'indique Charlie 31000 , tout ceci dépend du mode de distribution et du régime de neutre qui n'est pas forcément le même en Belgique , comme cela avait été souligné dans la précédente question :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120883356-courant-sur-prise-de-terre
Il me semble qu'une question similaire a été posée récemment , précisément par une personne habitant en Belgique . Comme l'indique Charlie 31000 , tout ceci dépend du mode de distribution et du régime de neutre qui n'est pas forcément le même en Belgique , comme cela avait été souligné dans la précédente question :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120883356-courant-sur-prise-de-terre
Cela ressemble au montage régime neutre relié à la terre TN comme on le fait souvent pour la distribution d'énergie en industrie.
L'Habitation se trouve-elle proche d'un zoning ?
Il existe plusieurs méthode de distribution électrique , je sais qu'avec 2 fils + terre avez Le régime monophasé 240V une phase et neutre + terre mais aussi régime biphasé 240V phase et phase + terre .
Pour il n'y a pas forcément de problème et j'en suis sur qu'il n'y en a pas.
L'Habitation se trouve-elle proche d'un zoning ?
Il existe plusieurs méthode de distribution électrique , je sais qu'avec 2 fils + terre avez Le régime monophasé 240V une phase et neutre + terre mais aussi régime biphasé 240V phase et phase + terre .
Pour il n'y a pas forcément de problème et j'en suis sur qu'il n'y en a pas.
Bonjour
D'accord avec vous il s'agit vraisemblablement d'une distribution en triphasé 220 . Comme il faut toujours une référence de potentiel pour le réseau , celle ci est réalisée en mettant le neutre à la terre . Donc ce n'est pas du monophasé avec un neutre à la terre , mais du biphasé et un neutre non distribué dans l'appartement . C'est ce qui existait à Grenoble il y a quelques années , où pour des raisons historique il y avait encore une régie municipale en parallèle avec EDF . C'est la remarque déjà faite dans la question précédente citée plus haut .
Nota : il devrait y avoir 127 volts et non 110 entre chaque fils et la terre (si c'est du 220 tri) , est ce le cas ?
D'accord avec vous il s'agit vraisemblablement d'une distribution en triphasé 220 . Comme il faut toujours une référence de potentiel pour le réseau , celle ci est réalisée en mettant le neutre à la terre . Donc ce n'est pas du monophasé avec un neutre à la terre , mais du biphasé et un neutre non distribué dans l'appartement . C'est ce qui existait à Grenoble il y a quelques années , où pour des raisons historique il y avait encore une régie municipale en parallèle avec EDF . C'est la remarque déjà faite dans la question précédente citée plus haut .
Nota : il devrait y avoir 127 volts et non 110 entre chaque fils et la terre (si c'est du 220 tri) , est ce le cas ?
Bonjour
Qu'il s'agisse de monophasé(phase + neutre) ou biphasé , le disjoncteur différentiel devrait réagir de la même façon . Si vous détournez un courant entre une phase et la terre , en touchant une des deux phases , il y aura déséquilibre entre le courant passant dans les deux fils d'alimentation passant par le différentiel , donc ce différentiel doit se déclencher , si le courant dépasse sa valeur de tarage .
Avez vous un différentiel et quel est sa valeur de déclenchement ?
Il ne semble pas que ce soit un 30 milliampère , si vous avez pu brancher une lampe entre une phase et la terre sans faire sauter le différentiel . Une petite ampoule incandescente de 40 w pour 220 v , branchée sur 127 v , ferait passer 100 mA , donc devrait déclencher le 30 mA
Qu'il s'agisse de monophasé(phase + neutre) ou biphasé , le disjoncteur différentiel devrait réagir de la même façon . Si vous détournez un courant entre une phase et la terre , en touchant une des deux phases , il y aura déséquilibre entre le courant passant dans les deux fils d'alimentation passant par le différentiel , donc ce différentiel doit se déclencher , si le courant dépasse sa valeur de tarage .
Avez vous un différentiel et quel est sa valeur de déclenchement ?
Il ne semble pas que ce soit un 30 milliampère , si vous avez pu brancher une lampe entre une phase et la terre sans faire sauter le différentiel . Une petite ampoule incandescente de 40 w pour 220 v , branchée sur 127 v , ferait passer 100 mA , donc devrait déclencher le 30 mA
question à xplom, atlassaturn, yabuza11000, stf_frmu et daniel 26.
bonsoir à tous,
pour débriefer l'affaire de Gégé; quels sont d'après vous les risques supplémentaires que peut générer une installation en bi-phasé, (si ce n'est bien sûr, l'impossibilité de positionner les appareils de coupure sur la "phase").
Je me suis posé la question, mais je ne vois rien venir !
si vous séchez c'est pas grave.
bonsoir à tous,
pour débriefer l'affaire de Gégé; quels sont d'après vous les risques supplémentaires que peut générer une installation en bi-phasé, (si ce n'est bien sûr, l'impossibilité de positionner les appareils de coupure sur la "phase").
Je me suis posé la question, mais je ne vois rien venir !
si vous séchez c'est pas grave.
Bonsoir,
Pour ceux que l'électricité n'est pas leur métier, cela n'à aucune importance
le neutre étant relié à la terre au transformateur des abonnés , la terre sera toujours une protection en cas de défaut d'isolement car elle suivra un autre chemin (la terre) en fonctionnement sans défaut, le retour doit se faire uniquement par le neutre
Pour ceux que l'électricité n'est pas leur métier, cela n'à aucune importance
le neutre étant relié à la terre au transformateur des abonnés , la terre sera toujours une protection en cas de défaut d'isolement car elle suivra un autre chemin (la terre) en fonctionnement sans défaut, le retour doit se faire uniquement par le neutre
Bonsoir
,Effectivement , avec du biphasé , le problème c'est qu'avec un interrupteur unipolaire , ce qui est le cas de tous les interrupteurs d'éclairage , on a toujours de la tension par rapport à la terre . Inversement cette tension est limitée à 110V , au lieu de 230 V , en France si on touche la phase .
L'essentiel c'est dans les deux cas d'avoir un différentiel 30 mA
,Effectivement , avec du biphasé , le problème c'est qu'avec un interrupteur unipolaire , ce qui est le cas de tous les interrupteurs d'éclairage , on a toujours de la tension par rapport à la terre . Inversement cette tension est limitée à 110V , au lieu de 230 V , en France si on touche la phase .
L'essentiel c'est dans les deux cas d'avoir un différentiel 30 mA
Bonjour, Monsieur Atlasssaturn.
L’électricité ne semble pas avoir de secrets pour vous. Dans l’installation qui me préoccupait, Le conjoncteur différentiel est bien calibré pour 30 mA, heureusement sachant que le courant est dangereux pour l’homme à partir de 50mA.
Oui, j’ai vérifié cela, l’interrupteur d'éclairage coupé, le fil bleu, commun chez nous, a une tension permanente de 127 V. Heureusement que l’installateur a posé des disjoncteurs divisionnaires doubles, ce qui permet de travailler en toute sécurité.
Merci, de vos précieux renseignements.
Bonne journée. monsieur Atlasssaturn.
L’électricité ne semble pas avoir de secrets pour vous. Dans l’installation qui me préoccupait, Le conjoncteur différentiel est bien calibré pour 30 mA, heureusement sachant que le courant est dangereux pour l’homme à partir de 50mA.
Oui, j’ai vérifié cela, l’interrupteur d'éclairage coupé, le fil bleu, commun chez nous, a une tension permanente de 127 V. Heureusement que l’installateur a posé des disjoncteurs divisionnaires doubles, ce qui permet de travailler en toute sécurité.
Merci, de vos précieux renseignements.
Bonne journée. monsieur Atlasssaturn.
Bonjour
Que mon pseudo (assez débile je le reconnais) soit affublé de "monsieur" me gène un peu , mais merci pour le retour !
Ce que je voulais dire c'est que mon expérience professionnelle m'a montré que les meilleures réponses à un problème sont celles dont on ne peut pas attribuer la paternité à un seul intervenant : quelqu'un a dit une chose , elle a été reprise par un autre , complétée par un troisième etc ...
En fin de compte on ne sait pas bien qui a résolu le problème ou la question , mais la réponse a été mûrie , corrigée , complétée etc ...
C'est un peu l'intérêt d'un forum où les avis peuvent être critiqués , donc améliorés si la critique est constructive .
Bonne journée
Que mon pseudo (assez débile je le reconnais) soit affublé de "monsieur" me gène un peu , mais merci pour le retour !
Ce que je voulais dire c'est que mon expérience professionnelle m'a montré que les meilleures réponses à un problème sont celles dont on ne peut pas attribuer la paternité à un seul intervenant : quelqu'un a dit une chose , elle a été reprise par un autre , complétée par un troisième etc ...
En fin de compte on ne sait pas bien qui a résolu le problème ou la question , mais la réponse a été mûrie , corrigée , complétée etc ...
C'est un peu l'intérêt d'un forum où les avis peuvent être critiqués , donc améliorés si la critique est constructive .
Bonne journée
Dans une maison récente en Belgique