Conso congélateur facteur de puissance

FrogKiwi -  
 Frogkiwi -
Bonjour,

Le poste est ancien mais je suis tombé ici en cherchant à calculer le consommation effective de mes appareils à la maison.

En branchant un petit compteur/enregistreur (Voltcraft de chez conrad) sur mon congélo (vieux modèle sans doute pas très écolo ...) je constat un facteur de puissance d'environ 0.6. Est-ce normale pour le moteur d'un congélateur d'avoir une telle différence de phase entre tension et courant?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

mjlion Messages postés 467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   263
 
bonjour Google facteur de puissance WIKIPEDIA .
0
Frogkiwi
 
Merci - en effet les moteurs peuvent avoir de facteurs de puissance dans cette gamme mais si j'ai bien compris il peut y avoir un correcteur de facteur de puissance (un capa par exemple, pour une charge inductive ...). Je ne l'ai jamais mesuré sur un congélo mais peut-être pour ces faibles consommations ce n'est pas la peine de corriger ?

Après, il faudra que je regardes si mon enregistreur m'affiche la puissance apparente (à multiplier par le facteur de puissance) ou alors la puissance réelle ... il y a presque un facteur 2 entre les deux valeurs
0