Maison en triphasé problème de disjoncteur et de répartition
motwal
-
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison de trois etages en réseau triphasé.
Je ne comprend pas bien le réseau électrique:
Il y a un tableau électrique à la cave qui dispatche vers la cave et vers les etages.
Le tableau du rez de chausse est en tri et envoi de fils en mono vers les pieces du rdc.
Au premier deux tableau
l'un d'emblé en mono ( depuis le tableau du RDC ) donne des fils pour la moitié du premier et tout le second.
L autre est en tri et s'occupe uniquement d'une petite partie du premier.
Les gros consommateur seront:
A la cave: chaudière gaz, chauffe eau électrique, atelier.
RDC: fou, lave vaisselle ( plaques au gaz )
Premier: balneo
second: lave et sèche linge.
A terme je dois séparer cette maison pour en faire trois appartements avec chacun plaque four et lave vaisselle et linge.
ma question: dans la perspective de la séparation en trois appartements
dois je séparer les phases dès la cave et monter un fil mono par etage en ce cas a qui attribuer la cave? puis je utiliser les fils deja en place pour le triphasé pour faire passer du mono?
dois je plutôt rester câblé en triphasé jusqu à chaque tableau d'étage?
question bonus: le gros tableau du premier est cable en mono ( deux fils ) mais le disjoncteur est un tri avec des ponts reliant les autres phases. est ce bien ainsi?
merci
Je viens d'acheter une maison de trois etages en réseau triphasé.
Je ne comprend pas bien le réseau électrique:
Il y a un tableau électrique à la cave qui dispatche vers la cave et vers les etages.
Le tableau du rez de chausse est en tri et envoi de fils en mono vers les pieces du rdc.
Au premier deux tableau
l'un d'emblé en mono ( depuis le tableau du RDC ) donne des fils pour la moitié du premier et tout le second.
L autre est en tri et s'occupe uniquement d'une petite partie du premier.
Les gros consommateur seront:
A la cave: chaudière gaz, chauffe eau électrique, atelier.
RDC: fou, lave vaisselle ( plaques au gaz )
Premier: balneo
second: lave et sèche linge.
A terme je dois séparer cette maison pour en faire trois appartements avec chacun plaque four et lave vaisselle et linge.
ma question: dans la perspective de la séparation en trois appartements
dois je séparer les phases dès la cave et monter un fil mono par etage en ce cas a qui attribuer la cave? puis je utiliser les fils deja en place pour le triphasé pour faire passer du mono?
dois je plutôt rester câblé en triphasé jusqu à chaque tableau d'étage?
question bonus: le gros tableau du premier est cable en mono ( deux fils ) mais le disjoncteur est un tri avec des ponts reliant les autres phases. est ce bien ainsi?
merci
A voir également:
- Maison en triphasé problème de disjoncteur et de répartition
- Piege a mouche maison - Guide
- 220v triphasé en monophasé - Forum Electricité
- Triphasé 220v - Forum Electricité
- Blatte de maison - Guide
- Prise triphasé - Guide
10 réponses
inconvénients
chaque logements doit payer un abonnements a edf
avantages
chacun paye ses consommation suivant son rythme de vie
et si un jour vous faites du locatif, tout est déjà en place
chaque logements doit payer un abonnements a edf
avantages
chacun paye ses consommation suivant son rythme de vie
et si un jour vous faites du locatif, tout est déjà en place
Bonjour il faut poser 4 compteurs mono ça évite de revenir tout casser si vous faites de la location et tout est pres vu que tout augmente et chacun paie sa part .4e compteur pour les communs et la chaufferie a diviser en trois .Cdlt
tout a fait d'accord avec kiduguen.
il faut laisser tomber le tri, mettre un tableau dans chaque appart et un dans les communs.
et ainsi tout est prêt pour plus tard.
même si vous ne faites pas de locatif et que vous décidez de vendre, tout est prêt pour du locatif et pas de travaux a faire pour le propriétaire qui arrivera, donc prix de vente a la hausse
il faut laisser tomber le tri, mettre un tableau dans chaque appart et un dans les communs.
et ainsi tout est prêt pour plus tard.
même si vous ne faites pas de locatif et que vous décidez de vendre, tout est prêt pour du locatif et pas de travaux a faire pour le propriétaire qui arrivera, donc prix de vente a la hausse
Peut etre dans un avenir lointain, en attendant mere et grd mere et cousine. Mais elle.veulent une petite vie independante.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bien alors disons que plus tard il y aura trois abonements mais que pour l instant un seul suffit. Si c est pas une reponse de normand cela....
bjr, le mieux je pense c est de faire un comptage général en Tri et de diviser la consommation par 3 car sinon qui va payer les parties communes ??
chaque appartement sera distribué en mono !!
chaque appartement sera distribué en mono !!
Bonjour Motwal, dans l'otique des 3 appartements ( sans plaque de cuisson électrique) il faudra installer dans chaque apparemment un disjoncteur 15/45 ampères 500 milliampères instantané (non sélectif) suivie d'un tableau électrique avec différentiel de 30 milliampères.
Le câble d'alimentation qui viendra de la cave vers le disjoncteur doit être de 10 millimètre carré minimum sous condition de ne pas dépasser 34 mètres, sinon mettre un câble de 16 millimètre carré ( un câble 2 conducteur dont un bleu+ une autre couleur et ne pas oublier le câble de terre vert/jaune du même diamètre. )
Si les câbles qui sont en place ne correspondent pas il faudra les remplacer. Prévois en laissant de la longueur à la cave.
Le jour ou la décision est prise de mettre en vente les appartements il faudra faire intervenir EDF pour qu'ils mettent en place les compteurs électriques pour chaque appartements, le coup de l'intervention d'EDF sera moindre s'ils places les 3 compteurs électriques à la cave que s'ils doivent les mettre dans chaque appartements.
Attention, il faut respecter les normes d'installations électriques, le jour ou EDF mettra les compteurs électriques ( plus éventuellement un disjoncteur sélectif) il faudra faire intervenir un technicien consul qui vérifiera et qui validera l'installation pour que EDF effectue le branchement final ( il vérifie les câbles utilisés, les appareils de protection des tableaux électriques il peut vérifier jusqu'aux prises électriques dans les appartements.
Un certificat de la liaison équipotentiel ( raccordement de la prise terre) peut être demandé ( effectué par une entreprise d'électricité) .
Fred.ml
Le câble d'alimentation qui viendra de la cave vers le disjoncteur doit être de 10 millimètre carré minimum sous condition de ne pas dépasser 34 mètres, sinon mettre un câble de 16 millimètre carré ( un câble 2 conducteur dont un bleu+ une autre couleur et ne pas oublier le câble de terre vert/jaune du même diamètre. )
Si les câbles qui sont en place ne correspondent pas il faudra les remplacer. Prévois en laissant de la longueur à la cave.
Le jour ou la décision est prise de mettre en vente les appartements il faudra faire intervenir EDF pour qu'ils mettent en place les compteurs électriques pour chaque appartements, le coup de l'intervention d'EDF sera moindre s'ils places les 3 compteurs électriques à la cave que s'ils doivent les mettre dans chaque appartements.
Attention, il faut respecter les normes d'installations électriques, le jour ou EDF mettra les compteurs électriques ( plus éventuellement un disjoncteur sélectif) il faudra faire intervenir un technicien consul qui vérifiera et qui validera l'installation pour que EDF effectue le branchement final ( il vérifie les câbles utilisés, les appareils de protection des tableaux électriques il peut vérifier jusqu'aux prises électriques dans les appartements.
Un certificat de la liaison équipotentiel ( raccordement de la prise terre) peut être demandé ( effectué par une entreprise d'électricité) .
Fred.ml