Demarrage ventilateur

Résolu
zoragy -  
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

La question a du etre posé 1000 fois, je vais faire bref j'ai deux ventilateurs a avec pour l'un deux fil marron un noir et un jaune et vert et pour l'autre un bleu un marron un noir et un jaune et vert.
je vous laisse les deux plaques d'immat.

merci pour votre aide

http://www.imabox.fr/cgi-sys/suspendedpage.cgi

http://www.imabox.fr/cgi-sys/suspendedpage.cgi

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91822 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Bonjour

Je pense que mettre en 220v mono doit être réalisable pour ces moteurs de 1/2 de CV en 380v
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
Cordialement
1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonsoir
et vous voulez les alimenter ?
se sont en résumé des 220 /380 v ........1500 trmn
il faut vérifier le couplage a la plaque a borne
trois bornes d'un coté ;trois de l'autre ...vos trois fils branchés sur les bornes et les trois restantes (en face ) reliées ensemble ;ne peut fonctionner que en 380 v de preference

le vert jaune est la terre (ou masse)

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
zoragy
 
bonsoir

Merci pour la reponse rapide

oui je veux alimenté soit l'un ou l'autre. par contre je suis désolé mais vous me parlez en chinois couplage ......
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > zoragy
 
voir ici ...:-))
https://www.abcclim.net/moteur-asynchrone-triphase.html

couplage étoile pour vous
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Après avoir pris connaissance de la question et les post suivants de zoragy , il n'est pas certain qu'il dispose de triphasé pour utiliser ces moteurs là.
Cdlt,
0
zoragy
 
Bonjour Daniel

Effectivement je ne possède pas de 380 mais que du 220
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > zoragy
 
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770 > zoragy
 
Salut, tes deux ventilateurs peuvent fonctionner en 220 volts triphasé ( triangle) ou en 380 triphasé (Etoile )
SI tu as du 220 volt monophasé tu ne peux pas faire fonctionner les moteurs.
Si tu as le 220 volt triphasé , il suffit de connecter le vert/jaune à la terre, et chacun des fils ( le marron et chacun des noir sur une phase et pour l'autre moteur , le bleu le marron le noir chacun sur une phase.
Les moteurs n'ont pas besoin du neutre.

Si le moteur tourne dans le mauvais sens il suffit d'inverser deux fils.

Comme je l'ai écris les moteurs peuvent fonctionner en 220 volt triphasé ou 380 volt triphasé.

Pour savoir sur quel tension ils sont actuellement prévu il faut ouvrir le capos du bornier du moteur, là ou rentre les fils de branchement du moteur, a l'intérieur il y a un bornier avec 6 plots de connections, les fils arrivent sur 3 des plots, si les 3 autres plot sont reliés entre eux avec des barrettes le moteur est prévu pour fonctionner en 380 volts triphasé, dans ce cas il faut modifier la position des barrettes pour alimenter les bobines du moteur correctement pour qu'il fonctionne en 220 volt triphasé.
Un électricien ou quelqu'un qui s'y connait le fera très facilement.

Fred.ml
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
bonjour
Fred il n'y a plu de 220v tri en "résau edf "
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Ajouter un condensateur est certes suffisant pour une machine dont l'usage est occasionnel , ne pas oublier que le rendement du moteur devient désastreux dans ce cas.
De plus, il chauffe et sa consommation est supérieure.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonsoir
certains ventilateurs peuvent sans problème fonctionner en 220v mono le fait que ce soient des ventilateurs il "s'auto refroidissent ''
0
zorzgy
 
Bonjour et merci pour tous les elembts que vous avez pu tous me fournir
Je vais faire quelques demontages et branchements. Je vous tiendrai au courant je fais prendre la solution. La plus simple et celle qui m fera perdre le moins de puissance
0