Refrigerateur Whirlpool Arc 4020
Résolu
alaincis
-
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Probleme d'interruption intermittent.
Le frigo cesse de refroidir, le ventilo du congel ne demarre plus apres ouverture/fermeture de la porte. Si je debranche et rebranche, le ventilateur se remets en marche pendant quelques secondes. Et puis, apres quelques fois le manege repete, le frigo redemarre pour de bon (enfin, jusqu'a la prochaine panne) comme si de rien etait.
Un autre detail: le tuyau au dessus de la lame du ventilo se couvre parfois d'assez de givre pour gener legerement la lame, ce qui est assez bruyant. Je regle le probleme en passant le doigt sur la surface gelee et ca regle la chose pour un ou deux jours... mais, bon, ca n'est tout de meme pas normal.
Merci d'avance d'essayer de comprendre mes deblaterations peu techniques!
Thermostat? Si oui, quelle partie? Je vois dans la liste des pieces qu'il y a au moins quatres module apparentes au systeme "thermostat" tous dans les environs de 40-50 euro piece. Bi-metal, sonde, sonde temp°ivrage, volet thermostat? Fuite de freon (on me dit que si c'etait le cas, il y a longtemps que le frigo aurait cesse de refroidir)?
Alain
Probleme d'interruption intermittent.
Le frigo cesse de refroidir, le ventilo du congel ne demarre plus apres ouverture/fermeture de la porte. Si je debranche et rebranche, le ventilateur se remets en marche pendant quelques secondes. Et puis, apres quelques fois le manege repete, le frigo redemarre pour de bon (enfin, jusqu'a la prochaine panne) comme si de rien etait.
Un autre detail: le tuyau au dessus de la lame du ventilo se couvre parfois d'assez de givre pour gener legerement la lame, ce qui est assez bruyant. Je regle le probleme en passant le doigt sur la surface gelee et ca regle la chose pour un ou deux jours... mais, bon, ca n'est tout de meme pas normal.
Merci d'avance d'essayer de comprendre mes deblaterations peu techniques!
Thermostat? Si oui, quelle partie? Je vois dans la liste des pieces qu'il y a au moins quatres module apparentes au systeme "thermostat" tous dans les environs de 40-50 euro piece. Bi-metal, sonde, sonde temp°ivrage, volet thermostat? Fuite de freon (on me dit que si c'etait le cas, il y a longtemps que le frigo aurait cesse de refroidir)?
Alain
A voir également:
- Whirlpool arc 4020 caracteristique
- Code erreur plaque induction whirlpool - Guide
- Réinitialiser lave vaisselle whirlpool ✓ - Forum Electroménager
- Arc maison - Guide
- Whirlpool owfc3c26x problème ✓ - Forum Electroménager
- Whirlpool schott ceran ✓ - Forum Electroménager
10 réponses
Bonsoir
Faites un dégivrage sur 12h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.
Voici la vue éclatée pour que vous puissiez donner le N° des éléments.
Faites un dégivrage sur 12h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.
Voici la vue éclatée pour que vous puissiez donner le N° des éléments.
Bonjour
Avant de changer un thermostat, faites l'opération de dégivrage.
Le thermostat est la pièce N° 566 0 de cette vue éclatée.
image:

cliquez sur image pour agrandir.
Cordialement.
Avant de changer un thermostat, faites l'opération de dégivrage.
Le thermostat est la pièce N° 566 0 de cette vue éclatée.
image:

cliquez sur image pour agrandir.
Cordialement.
Bonjour,
Le degivrage est fait et l'engin est remis en service. Je vous tiens au courant.
A mons avis, cela ne devrait pas tarder... non pas que j'espere avoir tort!
Le thermostat est assez cher mais surtout, il semble que certaines vis/ecrous soient d'un format moins courant que le kit du bricoleur du dimanche.
Lorsque vous dites que nous aurions a nous pencher sur le fonctionnement de la resistance de degivrage, si le probleme est recurrent, vous croyez qu'on s'approche du fatidique transplant?
Cordialement,
Alain
Le degivrage est fait et l'engin est remis en service. Je vous tiens au courant.
A mons avis, cela ne devrait pas tarder... non pas que j'espere avoir tort!
Le thermostat est assez cher mais surtout, il semble que certaines vis/ecrous soient d'un format moins courant que le kit du bricoleur du dimanche.
Lorsque vous dites que nous aurions a nous pencher sur le fonctionnement de la resistance de degivrage, si le probleme est recurrent, vous croyez qu'on s'approche du fatidique transplant?
Cordialement,
Alain
Bonsoir,
Eh bien voila! Le frigo est allume, mais il ne tourne plus. Les choses congelees sont encore congelee et le frais est encore au frais, mais la temperature a definitivement baisse. Plus de ronronnement habituel, pas plus que de signe de vie du ventilateur...
Tous ce que je sait maintenant c'est que si je l'eteinds un bon momment, quand je le redemarrerai, il fonctionera a nouveau assez pour garder les aliment frais/congele pour un tour de plus!
Quelle serait la prochaine etape a suivre?
Eh bien voila! Le frigo est allume, mais il ne tourne plus. Les choses congelees sont encore congelee et le frais est encore au frais, mais la temperature a definitivement baisse. Plus de ronronnement habituel, pas plus que de signe de vie du ventilateur...
Tous ce que je sait maintenant c'est que si je l'eteinds un bon momment, quand je le redemarrerai, il fonctionera a nouveau assez pour garder les aliment frais/congele pour un tour de plus!
Quelle serait la prochaine etape a suivre?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Alors voici les temperatures:
Fridge: 2.5c a medium.
Freezer:-13 avec le potentiometre a maximum
Alors voici les temperatures:
Fridge: 2.5c a medium.
Freezer:-13 avec le potentiometre a maximum
C'est bien ce que je me disait. Mais, le cas echeant, lequel des elements du systeme thermostat serait-il le coupable? Voila ce qui reste a isoler... https://www.whirlpool-piecesdetachees.fr/refrigerateur-congelateur/arc4020-850140215000/thermostat/catalogue.pl?path=600160&model_ref=262186&ss=1&refine=thermostat
4 pieces possibles, toutes entre 40 et 60e/piece! Donc, etre a peu pres certain d'avoir isole la piece qui fait defaut ca fait la difference entre une facture de 40-60 et l'une de 200e (sans compter frais de livraison)!
Tout ce que l'on sait, en se basant sur la lecture seule des temperatures, c'est que le thermostat ne se declenche qu'un degree en deca du minimum de la position minimum, meme lorsqu'en position maximum.
4 pieces possibles, toutes entre 40 et 60e/piece! Donc, etre a peu pres certain d'avoir isole la piece qui fait defaut ca fait la difference entre une facture de 40-60 et l'une de 200e (sans compter frais de livraison)!
Tout ce que l'on sait, en se basant sur la lecture seule des temperatures, c'est que le thermostat ne se declenche qu'un degree en deca du minimum de la position minimum, meme lorsqu'en position maximum.
Bonjour
Il est vrai que les explications de la vue éclatée ne sont pas super .
Je vous conseille de poser la question à votre fournisseur en demandant de vous fournir la sonde ou le thermostat de commande du compresseur., les autres étant pour le dégivrage et l'ouverture du clapet pour la partie réfrigérateur.
Il est vrai que les explications de la vue éclatée ne sont pas super .
Je vous conseille de poser la question à votre fournisseur en demandant de vous fournir la sonde ou le thermostat de commande du compresseur., les autres étant pour le dégivrage et l'ouverture du clapet pour la partie réfrigérateur.
Bonsoir,
Il me semble que je viens de résoudre la même panne. Le congélateur etait froid normalement, mais la partie réfrigérateur etait trop chaude. Après échange du ventilateur (110 euros), bon fonctionnement de tout l'appareil. C'est le ventilateur qui répartit le froid dans la partie réfrigérateur.
Cordialement
Il me semble que je viens de résoudre la même panne. Le congélateur etait froid normalement, mais la partie réfrigérateur etait trop chaude. Après échange du ventilateur (110 euros), bon fonctionnement de tout l'appareil. C'est le ventilateur qui répartit le froid dans la partie réfrigérateur.
Cordialement
Bonjour Michmasse.
Merci de donner votre expérience. Dans le cas ci-dessus le congélateur ne fonctionne pas normalement donc un problème autre au votre qui lui donne bien une température correcte environ -18° .
Votre cas est lié à une mauvaise température dans le compartiment réfrigérant d'où un problème de ventilateur HS ou bloqué dans le givre.
Cordialement
Merci de donner votre expérience. Dans le cas ci-dessus le congélateur ne fonctionne pas normalement donc un problème autre au votre qui lui donne bien une température correcte environ -18° .
Votre cas est lié à une mauvaise température dans le compartiment réfrigérant d'où un problème de ventilateur HS ou bloqué dans le givre.
Cordialement
Effectivement. C'est definitivement le module thermostat. Que ca soit la partie sonde ou thermostat... Le congele s'arrete trop tot. Mais pour l'instant, le frigo fait le boulot: le gele, gele bien dur et le froid est bien froid. Je me prepare tout simplement un 60 euro pour le jour ou ca me lachera pour de bon. J'ai un frigo d'appoint pour les 2-3 jours de livraison a passer. Il y as toujours un petit amas glace qui se forme au tuyau qui passe au dessus de la lame du ventilo freezer et je doit y passer le doigt une fois ou deux par semaine pour faire taire le raclement, mais rien qui ne me fasse dresser les cheveux sur la tete. Merci, neanmoins a tous pour vos avis, dont certains m'ont ete particulierement utiles.
Si j'en venait a la conclusion que je dois changer la sonde, s'agit-il de cette piece? http://www.whirlpool-piecesdetachees.fr/refrigerateur-congelateur/arc4020-850140210000/sonde-de-temperature-et-degivrage/product.pl?pid=1093949&path=600160&model_ref=1195066
Cher! Mais si c'est essentiel...
Merci encore,
Alain