Chip reseter cartouche d'encre

nicodevoluy Messages postés 10 Statut Membre -  
nicodevoluy Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une imprimante et je suis ainsi confronté à la question du changement de cartouche lorsque celle-ci est vide.

Il existe plusieurs solutions :
-acheter une cartouche d'encre vendu par le fabriquant de l'imprimante ( solution particulièrement onéreuse).
-utiliser des cartouches "compatibles";
-recharger les cartouches avec un kits.

Vous allez me dire, qu'est-ce qui différencie les cartouches d'origine et les cartouches compatibles ? Eh bien sur une cartouche d'encre, il y a un circuit électronique qui permet d'estimer la quantité d'encre qui reste à l'intérieur de la cartouche. Aucune mesure d'encre n'est faite.

Quand on installe une cartouche neuve, le compteur présent dans le circuit électrique est au maximum ce qui indique à l'imprimante qu'il a maintenant un certain volume d'encre disponible. Pour chaque document imprimé, l'encre théoriquement utilisée est déduite en faisant diminuer la valeur du compteur. Quand on effectue un cycle de nettoyage ou qu'on allume l'imprimante cela consomme de l'encre qui est également déduite du volume. Le niveau d'encre est donc une quantité purement calculée.
Généralement, le compteur arrive à zéro alors qu'il reste de l'encre dans la cartouche. Le constructeur explique que c'est pour protéger les têtes d'impressions. Certains pensent que la marge gardé est vraiment importante, obligeant l'utilisateur à acheter une nouvelle cartouche d'encre.
Il faut savoir que de nos jours, un constructeur vend l'imprimante au prix coutant et gagne de l'argent sur les cartouches. Il va donc essayer de faire tout son possible pour que les utilisateurs n'achètent pas leurs cartouches ailleurs.
Dans le circuit électronique, il y a le fameux compteur mais il y a aussi d'autres indications comme un numéro de référence du fabriquant de la cartouche.
Pour des raisons légales, les fabricants des produits compatibles n'ont pas le droit d'employer des numéros de référence des fabricants (OEM) dans la mémoire de la puce. Pour cette raison l'imprimante informe qu'on n'emploie pas une cartouche originale.

Il est possible de modifier la valeur du compteur de la carte électronique de plusieurs manières :
Avec un logiciel,
Sur certaines cartouches avec un petit bouton au centre de la puce électronique
Avec un circuit électronique qui va aller écrire dans la puce.

J'ai fait quelques recherches internet mais je n'ai pas trouvé de schéma de ce type de circuit.
Auriez-vous des idées ?

Merci
Nicolas

4 réponses

xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonjour
ce forum me semble mieux adapté à votre question
https://forums.commentcamarche.net/forum/imprimante-223
0
nicodevoluy Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour, je cherche des infos pour faire une carte électronique qui permette de modifier la valeur du compteur sur le circuit de la cartouche. Donc question orienté electronique. Merci
0
Profil bloqué
 
Bjr, ca m a l air bien compliqué ton histoire pour calculer quelques microgrammes d encre a économiser ?? les comparaisons il fallait le faire avant achat et de l imprimante et des cartouches !! ce sont des données non confidentielles et que tout le monde peut consulter .. ensuite il y a au moins 2 ou 3 types de capacités au niveau des cartouches y compris sur l'adaptable et quand a moi j imprime jusqu a plus soif ... en voiture par ex tu t arrêtes dés que la jauge clignote ??
0
nicodevoluy Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour,

D'après le magasine "quechoisir" :
"Nos tests montrent en effet qu'utiliser des cartouches compatibles permet dans la plupart des cas de réaliser entre 30 et 60 % d'économie sur les coûts d'impression par rapport à l'utilisation de cartouches originales"

Effectivement, il est plus simple d'acheter une cartouche originale. Il est souvent plus facile de "payer" que de comprendre le fonctionnement et de trouver une solution alternative.

Lorsque j'ai acheté cette imprimante, je n'avais pas fait une étude de marché exhaustive. Après quelques années de bons et loyaux service, elle commence à avoir un fonctionnement aléatoire avec l'apparition de message "cartouche non reconnue". J'ai d'abord pensé que c'était du aux cartouches compatibles mais il semblerait que ce soit pour toute les cartouches. Je vais tenter un nettoyage.

En parallèle, je cherche des infos pour faire une carte électronique qui permette de modifier la valeur du compteur sur le circuit de la cartouche. Je suppose qu'avec une carte arduino et une on devrait pouvoir faire le job.

Merci
Nicodevoluy
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
J'ai abandonné ce genre de machine qui met un temps fou à nettoyer ses têtes pour jeter les 77% de cet encre qu'on retrouve dans cette "éponge" située dans socle...
Salutations,
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
ça fait longtemps que je suis a l'impression laser, je m'y retrouve , les cartouches d'encre c'est pour des tirages qualité photo (avec une bonne bécane)
0