Maman

L'arrivée d'un bébé est une joie et un bouleversement pour toutes les jeunes mamans. De la conception à l'accouchement, la grossesse apporte son lot de petits désagréments, la plupart du temps bénins comme les nausées et la fatigue des débuts, des douleurs lombaires, des troubles du sommeil ou encore des vergetures. Durant la grossesse, il est important de conserver une alimentation équilibrée, de poursuivre une active physique modérée, de bannir alcool et tabac ou encore de ne pas prendre de médicament sans avis médical.

Dès sa naissance, le bébé va recevoir des soins et être examiné par un pédiatre. Allaitement, premiers bains, change, pleurs... Le retour à la maison est calé sur le rythme de bébé. C'est aussi le moment de grandes interrogations : sein ou biberon, pouce ou tétine, crèche ou assistante maternelle comme mode de garde. De sa naissance à ses premières années, l'enfant se développe très rapidement et fait l'expérience de ses premières maladies infantiles, généralement sans gravité.

La vie d'un enfant s'accompagne de diverses maladies, heureusement le plus souvent bénignes. Savoir reconnaître ces petits désagréments de santé permet aux parents de savoir comment réagir et de consulter un médecin au plus vite.