Alcool et grossesse

Mai 2017

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même à faibles doses, peut avoir des répercussions graves sur la santé de l'enfant. L'alcool passe du sang maternel vers le sang du foetus, à travers le placenta et agit sur le foetus. Dans des proportions plus importante que chez sa mère. Un verre de vin consommé par une femme enceinte entraîne ainsi autant d'alcool dans le sang de son futur bébé que dans le sien, mais le taux d’alcoolisation de ce dernier sera plus fort compte tenu de son faible poids et de l’incapacité qu’ont son foie et ses reins d'éliminer l'alcool. Ce qui n’est bien sûr pas sans conséquence.

Recommandations

L'alcoolisation foetale est la première cause non génétique de handicap mental chez l'enfant. La recommandation actuelle est de ne consommer aucun verre d'alcool pendant la grossesse. La tolérance zéro est ainsi recommandée pour les femmes enceintes. L'académie de Médecine recommande un sevrage total pendant la grossesse et avant même la conception.
Pour en savoir plus

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Risques de complications

Une consommation quotidienne d'alcool, même très faible, pendant la grossesse peut entraîner des complications durant la grossesse : un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, mais aussi un risque de retard de croissance du fœtus et, à long terme chez l’enfant, des troubles psychiques ou du comportement.

Syndrome d'alcoolisation foetale

L'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool, reste cependant le Syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) qui se manifeste par des anomalies de la face du bébé, une malformation de la boîte crânienne et de l'encéphale, ainsi que des troubles nerveux, mais aussi des anomalies du système nerveux central qui peuvent se traduire par un retard du développement, des déficits intellectuels et des troubles de l'apprentissage, une hyperactivité, des troubles de l'attention et/ou de la mémoire, une incapacité à contrôler sa colère, des difficultés à résoudre des problèmes.

Alcool et grossesse, en pratique A voir également

A voir également


Publi-information

Alcohol and pregnancy
Alcohol and pregnancy
Alcohol y embarazo
Alcohol y embarazo
Ce document intitulé « Alcool et grossesse  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.