Je cherche un séjour linguistique pas cher pour ma fille - Page 2
Résolu- 1
- 2
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre inquiétude, c’est malheureusement un retour assez fréquent : certaines formules “prêtes à l’emploi” misent plus sur le confort ou le tourisme que sur l’apprentissage réel. Et quand la famille d’accueil ne suit pas, ça plombe toute l’expérience.
Si votre priorité c’est une immersion maximale et un vrai progrès en anglais, je vous conseille de viser un organisme qui propose un accompagnement sérieux, avec un vrai suivi pédagogique. Il en existe quelques-uns qui se démarquent clairement, comme OISE : ils misent sur des cours intensifs en petits groupes (parfois même en individuel), avec un environnement d’apprentissage exigeant, mais super efficace.
C’est pensé pour maximiser l’exposition à l’anglais, que ce soit en cours ou en dehors. Et ils sont très attentifs à la qualité de l’encadrement, notamment des familles d’accueil ou des logements étudiants.
Ce n’est pas forcément le moins cher du marché, mais le rapport progression/prix est bon, surtout si vous cherchez une vraie montée en compétences, pas juste des vacances déguisées.
En tout cas, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions avant de réserver : sur le profil des enseignants, le niveau moyen des élèves, la vie sur place, etc. C’est souvent là que la différence se joue.
Bon courage dans vos recherches !
très déçue de CLC ( 2025 )
Ma fille est partie en séjour dit « immersion totale ». Avant l’inscription, j’ai expliqué à la conseillère que l’objectif était qu’elle progresse en anglais. Elle m’a vendu une formule plus chère, avec la garantie d’un petit groupe de 4 élèves et d’un progrès spectaculaire.
En réalité, la conseillère CLC m’a menti pour vendre son voyage.
La réalité sur place :
-
Groupes de niveaux : Ma fille, élève de 1re, s’est retrouvée avec… une élève de 5e.
-
Famille d’accueil : Le week-end, les deux élèves sont restées seules, alors qu’on m’avait présenté ces journées comme des moments pour pratiquer l’anglais.
-
Réponse des accompagnateurs : Quand ma fille a voulu en parler, elle s’est fait remettre à sa place. L’accompagnatrice a même dit que ces séjours n’étaient pas faits pour apprendre l’anglais et que les familles d’accueil ne partageaient pas forcément de temps avec les élèves.
-
Visites : Sans intérêt. Même les accompagnateurs semblaient blasés.
-
Résultat linguistique : Elle a eu une meilleure note au test d’entrée qu’au test final… preuve que ce séjour ne lui a rien apporté, bien au contraire.
-
Transport : On ne nous avait pas précisé qu’un trajet Sud-Est de la France → Londres durerait plus de 20 heures. Un enfer pour les élèves qui n’en pouvaient plus et tenaient à peine debout à l’arrivée.
Et malheureusement, ce n’est pas un cas isolé : d’autres parents rencontrés sur place ont vécu la même désillusion.
En résumé : beaucoup de belles promesses pour vendre… mais une réalité bien différente, voire mensongère.
Les séjours en immersion peuvent être utiles, mais ils ne garantissent pas toujours les progrès, surtout si l’environnement n’est pas idéal (famille, groupe francophone, etc.). Pour sécuriser l’apprentissage, je conseillerais de consolider les bases avant ou en parallèle avec une formation structurée en ligne. Des plateformes comme clic-campus.fr permettent d’avancer sérieusement à son rythme, ce qui rend ensuite l’immersion beaucoup plus efficace et moins décevante.
- 1
- 2