Casse-tête avec le conditionnel.
Pluton_Nium
Messages postés
295
Statut
Membre
-
Pluton_Nium Messages postés 295 Statut Membre -
Pluton_Nium Messages postés 295 Statut Membre -
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet, je viens de comprendre à l'instant pour ne rien vous cacher, que ce dernier sert à exprimer un souhait, une hypothèse ou une condition alors que le futur, lui, sert à exprimer une action qui aura lieu plus tard. Mais je suis en train de me triturer l'esprit avec le verbe "Aimer".
Prenons la phrase suivante : "Plus tard, j'aimerai(s) être enseignante."
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit, ici, d'un souhait : "Plus tard, je souhaiterais devenir enseignante." donc je suis supposée mettre un -s à la fin du verbe car c'est du conditionnel.
Cependant, cela concerne une action qui aura lieu dans le futur donc, je ne dois pas ajouter de -s à la fin du verbe car c'est du futur.
Bizarrement, j'aurai tendance à privilégier, ici, le conditionnel qui me paraît logique.
Néanmoins, quand est-ce que l'on utilise le verbe "Aimer". au futur à la première personne du singulier (Je) ? Auriez-vous un exemple, je vous prie ? Parce que je suis vraiment perdue...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.
[Pn].
Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet, je viens de comprendre à l'instant pour ne rien vous cacher, que ce dernier sert à exprimer un souhait, une hypothèse ou une condition alors que le futur, lui, sert à exprimer une action qui aura lieu plus tard. Mais je suis en train de me triturer l'esprit avec le verbe "Aimer".
Prenons la phrase suivante : "Plus tard, j'aimerai(s) être enseignante."
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit, ici, d'un souhait : "Plus tard, je souhaiterais devenir enseignante." donc je suis supposée mettre un -s à la fin du verbe car c'est du conditionnel.
Cependant, cela concerne une action qui aura lieu dans le futur donc, je ne dois pas ajouter de -s à la fin du verbe car c'est du futur.
Bizarrement, j'aurai tendance à privilégier, ici, le conditionnel qui me paraît logique.
Néanmoins, quand est-ce que l'on utilise le verbe "Aimer". au futur à la première personne du singulier (Je) ? Auriez-vous un exemple, je vous prie ? Parce que je suis vraiment perdue...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.
[Pn].
A voir également:
- Tête de lit de résurrection
- Pourquoi harry lache la pierre de résurrection ✓ - Forum Romans de science-fiction, d'Heroic Fantasy
- Un jour qu'il faisait nuit et que debout couché je dormais dans mon lit sur un arbre perché - Forum de Discussions générales
- Quelle est la suite de ce passage ? ✓ - Forum Lectures
- Recherche conte ✓ - Forum Jeunesse
- Tete naruto ✓ - Forum Bandes dessinées, comics, mangas
1 réponse
Bonjour
Si y a doute, le plus simple, reste de mettre le verbe à la 2ème personne du singulier, ou à une autre personne, c'est plus facile pour comprendre ce qu'il faut utiliser.
Elise et Jonas voudrait devenir enseignants...
Nous voudrions devenir enseignants... -> conditionnel (souhait, envie)
MAIS:
Demain je fêterai l'anniversaire de mon mari
Demain nous fêterons l'anniversaire de mon mari -> Futur (planifié)
;)
Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit.
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie.
Si y a doute, le plus simple, reste de mettre le verbe à la 2ème personne du singulier, ou à une autre personne, c'est plus facile pour comprendre ce qu'il faut utiliser.
Elise et Jonas voudrait devenir enseignants...
Nous voudrions devenir enseignants... -> conditionnel (souhait, envie)
MAIS:
Demain je fêterai l'anniversaire de mon mari
Demain nous fêterons l'anniversaire de mon mari -> Futur (planifié)
;)
Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit.
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie.
Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir accordée votre temps.
Je constate avec étonnement que votre méthode fonctionne parfaitement et qu'elle m'aide beaucoup à choisir la bonne terminaison !
Du coup pour reprendre mon exemple :
J'aimerais être enseignante.
Je l'aimerai peut-être plus tard.
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée.
Je vous souhaite une excellente journée/soirée.
[Pn].