Orthographe souci ou soucis

Myriam -  
Paul-Bernard Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Est-ce que souci prend un S dans "pas de souci" ou "aucun souci" ?

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 669
 
Bonjour Myriam, bonjour charlene-v.

Dans le cas de "aucun souci", évidemment pas de s pour marquer un pluriel qui est impossible (aucun = zéro).

En ce qui concerne "pas de souci(s)" ou "sans souci(s)", tout dépend du contexte:
- si l'on sait qu'il risque d'y avoir plusieurs soucis différents, on peut (et on doit) écrire "pas de soucis" ou "sans soucis", pour marquer le pluriel et la multiplicité de soucis (éventuels) différents;
- si l'on sait qu'il ne risque d'y avoir qu'un seul et unique souci, alors bien entendu, pas de marque de pluriel, et l'on écrira "pas de souci" ou "sans souci" sans s final. De même, on utilisera le singulier générique si "souci" désigne un état d'esprit, et non un problème particulier ou des problèmes divers causant cet état d'esprit.

Bonne journée. Cordialement.
13
charlene-v Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
Bonjour,

Pas de souci, aucun souci, sans souci ne prennent évidemment pas de S

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/souci/
0