Comment enlever le thermostat de mon frigo et le tester ?

fredolive -  
 la sudiste -
bonsoir,

mon frigo est tombé en panne. il a entre 12 et 15 ans.
le thermostat ne déclenche. Je pencherais pour une panne simple du thermostat alors, avant de courir en acheter un, je voudrais avoir quelques infos.

Est ce que ça vaut le coup de vérifier qu'il ne s'agit bien que de cela ?
comment vérifier ?

jai bien essayé de démonter .. j'ai trouvé une vis mais il doit y en avoir une autre que je n'arrive pas a trouver. Mon frigo est un FAURE

merci de votre aide

18 réponses

sablier
 
Bonjour

Problème similaire avec un réfrigérateur Faure.

J'ai pu démonter le bloc lampe où se trouve le thermostat. Par contre, j'ignore comment extraire le thermostat de ce bloc. Je ne vois pas de vis accessible. Faut-il faire levier sur la molette à l'extérieur ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Par avance merci
9
la sudiste
 
il suffit de shunter le bleu et le noir !
3
fredolive
 
merci beaucoup !
c'est fait et le frigo a redémarré

conclusion : j'ai commandé un nouveau thermostat que j'aurai lundi ;)

j'espère arriver a le remplacer sinon je vous appelle à l'aide lol
2
la sudiste
 
bonjour, il nous faudrait plus de details, par exemple est ce que vous entendez le moteur tournait ?? quels sont les symptomes exactes de votre frigo et en meme temps, donnez la reference de votre frigo !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fredolive
 
bonjour et merci de votre réponse

alors j'ai enfin réussi à démonter le boitier.

Symptomes : simple - il ne démarre pas du tout ! le moteur ne tourne pas

je voudrais essayer de shunter le thermostat mais je ne sais pas comment faire :(

faut il débrancher certains fils ? si oui lesquels ?
0
fredolive
 
hé ben voilà ..reeeeeeeee

je suis allée chercher mon nouveau thermostat ...

1er surprise : alors que mon ancien thermostat n'avait qu'une seule sonde, celui ci en a 2 .... pourtant j'ai donné précisément les références

est ce possible ?

help help help là je crise.

et puis, elle se met ou cette sonde ??? lol

merci de voler a mon secours
0
la sudiste
 
donnez la reference de votre frigo
0
fredolive
 
il s'agit d'un FAURE FRD 862 w-3

de plus j'ai 7 fils à rebrancher et je n'ai que 5 broches sur le nouveau thermostat ....

je sens que je vais galérer snif
0
la sudiste
 
en effet, avec votre reference il donne un thermostat double sonde
0
fredolive
 
bonsoir,

j'ai bien revérifié la référence inscrite sur le frigo et c'et bien ça.

je ne vois pas bien comment je peux m'en sortir du coup....

vous avez une idée ?

merci
0
reboh
 
bonsoir.
le mieux c'est d'aller la ou vous avez achete le th... munissez vous de l'original et d'un chemas des couleurs des fils et leurs emplacements si possible de signaler le depart des fils par exemple; interupteur (lampe verte )alarme et superfroid
0
fredolive
 
ça y est ! j'ai suivi vos conseils et j'ai enfin le bon thermsotat ! merci a vous

mais l'histoire ne s'arrete pas là ... en effet, impossible de me souvenir comment était fait le branchement des fils. pour les "terre " pas de problèmes mais alors le reste ... j'ai des chiffres sur le thermostat : 2 - 4 et 6 mais je me souviens pas du tout comment ils étaient branchés.

par ailleurs, je ne vois pas du tout ou était placée la sonde :(

Vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance
0
fredolive
 
personne pour m'aider ?? :(

je suis sure que si !!!

merci d'avance
0
la sudiste
 
bonjour, il n y a pas de vis a part un boulon sur le thermostat, là ou se trouvait le bouton, il suffit de le defaire pour enlever le thermostat
0
sablier
 
Bonjour

J'ai trouvé le moyen de dévisser le thermostat. Il y a bien n boulon sous la molette. Il suffit de tirer la molette pour faire apparaître l'écrou.

Maintenant je suis confronté à un autre problème.

La sonde du thermostat se prolonge dans une goulette fixée sur la paroi du fond du frigo. Comment procéder pour retirer la sonde ? Mon frigo est un modèle Faure FRD241W ?

Où achetez un thermostat ? J'ai trouvé quelques sites sur internet mais lequel me recommandez-vous ?

Encore merci
0
la sudiste
 
vous tirez tout doucement sur la sonde , ensuite pour acheter un thermostat il suffit d aller chez votre vendeur de pieces electromenager de votre region ou sur www.pieces-electromenager-nimes.com

donnez la reference de votre appareil que je vous donne la reference du thermostat
0
sablier
 
Merci pour les conseils. POur le réintroduire il faut juste le repousser dans la gaine ?

Je veux bien une indication pour le thermostat.

Mon réfrigérateur congélateur est de la maque FAURE :
Modèle FRD241W
Numéro de série : 11700032

Merci
0
la sudiste
 
pour remettre votre thermostat, vous remettez bien la sonde dans la gaine ... il faut qu'il soit bien enfoncé pour qu'il touche bien la paroi du frigo !!! votre thermostat est sous la référence 2262303049
0