C ode erreur ED sur mon congelateur Haier H2F-320SF
b richard 31 Messages postés 3345 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai un code erreur ED sur mon congelateur Haier H2F-320SF
j’ai laissé dégivrer pendant 48 h mais toujours le problème.
on me parle de sonde de dégivrage ou du capteur de température?
lequel est en cause et où se trouve t il ?
Merci pour votre aide
cdt
JMarie
- Congelateur haier code ed
- Température frigo et congélateur - Guide
- Congélateur haier erreur e1 - Guide
- Réinitialiser frigo haier - Forum Electroménager
- Mon frigo haier ne refroidit plus mais congélateur fonctionne - Forum Electroménager
- Nettoyer congélateur sans débrancher - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le code erreur ed (ou Ed) sur un congélateur armoire No Frost Haier (comme votre modèle H2F-320SF) indique un défaut du système de dégivrage automatique.
En clair, l'appareil détecte que la phase de dégivrage ne s'effectue pas correctement ou que la température de fin de dégivrage n'est pas atteinte dans le temps imparti (généralement toutes les 12 à 24 heures). Cela provoque souvent une prise en glace progressive de l'évaporateur, bloquant la circulation du froid et faisant biper l'appareil.
Voici les éléments techniques à contrôler à l'arrière de la paroi de fond (à l'intérieur de la partie haute du congélateur) :
1. La ou les résistances de dégivrage
C'est la cause la plus fréquente sur cette gamme de châssis Haier.
-
À noter : Selon les versions de production de la série H2F-320, l'appareil peut comporter deux résistances distinctes (par exemple, une résistance d'évaporateur principale et une résistance de gouttière/écoulement).
-
Action : Débranchez le connecteur blanc de chaque résistance et mesurez la valeur à l'aide d'un multimètre (calibre Ω ou 20 kΩ). Si l'une des deux affiche une valeur infinie (OL ou 1), elle est coupée et doit être remplacée. Une résistance fonctionnelle affiche généralement une valeur stable (souvent entre 200Ω et 3000Ω selon sa puissance).
2. Les fusibles thermiques de sécurité
Montés en série sur le circuit de dégivrage pour éviter toute surchauffe.
-
Action : Testez leur continuité (en mode bip ou ohmmètre le plus bas). Si le fusible est ouvert, le courant ne passe plus vers la résistance, ce qui lève le code ed.
3. Les sondes de dégivrage (sondes CTN)
L'appareil utilise généralement deux sondes sur le bloc de refroidissement : une sonde d'évaporateur (pour stopper le dégivrage) et une sonde d'ambiance/congélateur.
-
Action : Vérifiez leur valeur ohmique. Elles doivent réagir aux variations de température (leur résistance augmente lorsque la température baisse). Si une sonde est en court-circuit ou totalement coupée, la carte électronique principale ne reçoit plus l'information de fin de cycle.