Tableau électrique qui fait du bruit

LG21 -  
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon tableau électrique fait du bruit (léger grésillement/sifflement continu, comme si j'entendais le courant circuler) quand le condensateur de mon frigo se met en marche. Le bruit commence quand le frigo commence à tourner et s'arrête net quand il s'arrête également. C'est le seul gros appareil de mon studio donc je n'ai pas pu tester avec autre chose (j'ai testé avec le micro ondes mais beaucoup moins puissant je pense, ça ne fait pas de bruit)

Mon frigo est neuf et je ne sais pas si c'est lié à lui ou si le bruit était déjà présent avant mais que je n'y avais jamais fait attention. C'est un bruit assez faible quand même, je l'entends quand je suis vraiment à moins d'1 mètre.

J'ai essayé de brancher le frigo sur un autre disjoncteur mais le problème reste le même.

Est ce que vous pensez que c'est un bruit normal ?

Merci

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Re

Si le fait de changer de disjoncteur le bruit est le même, ce ne sont pas les disjoncteurs. 

Ne serait-ce pas le bruit du réfrigérateur qui rebondit ??? Quelle est la référence de ce réfrigérateur? 


1
LG21
 

Le bruit du réfrigérateur et le bruit du tableau sont vraiment 2 bruits différents et distincts. J'entends le bruit plus fortement si je m'approche du disjoncteur du frigo comparé aux autres disjoncteurs. Le frigo est un valberg 10007792 TT 4* 113C

0
LG21
 

Mon frigo a un compresseur inverter, peut être que la variation du courant fait vibrer certaines pièces de mon tableau électrique ? Je n'y connais rien donc je ne sais pas si c'est possible 

0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 

Bonsoir, est ce que le frigo est prêt du tableau ?

0
LG21
 

Bonjour,

Le frigo est à 3-4 mètres du tableau. J'ai un studio donc tout est dans la même pièce. J'ai essayé de brancher un radiateur qui est un peu plus près, à 2-3 mètres et le bruit n'apparaît pas. Idem avec le micro ondes qui est à la même distance que le frigo, aucun bruit 

0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

La puissance de votre frigo (moins de 300W) est bien plus faible que le micro-ondes (900W environ)

Le fait de changer de prise idem, c'est étonnant. Sauf si cette prise est sur le même disjoncteur. 

Ce que vous pouvez faire : trouver le disjoncteur de ce frigo et vérifier le serrage des fils; pour cela il faut démonter le dessus du coffre du tableau . 

Cordialement


0
LG21
 

Bonjour,

J'ai justement essayé de brancher le frigo sur une prise qui est sur un autre disjoncteur et le bruit est le même, je ne pense pas que ça vienne du disjoncteur (mais je vais quand même voir avec ma proprio pour vérifier le serrages des fils, ça ne coute rien, merci).

Si le disjoncteur ou le tableau était à remplacer (pas juste à resserer), le bruit serait en continu ?

Merci pour votre réponse

0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 

J'ai un frigo Samsung froid ventilé et j'entendais toujours comme un tracteur il y a des champs autour. Il y a peu de temps j'ai coupé le courant et le bruit s'est arrêté et j'ai compris que c'était le frigo qui fait ce bruit. Ce n'est pas un bruit énorme comme un ronronnement c'est gênant à la longue 

0
LG21
 

Mais vous entendiez le bruit dans le tableau électrique ? Parce que dans mon cas les 2 bruits sont bien distincts et différents, j'entends le bruit du frigo d'un côté et le bruit du tableau de l'autre, ce n'est pas la même sorte de bruit 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 

Non j'entends un bruit dans toute la pièce et on ne l'incrimine pas au frigo on pourrait croire que c'est dehors.

0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

Votre appareil est un frigo avec un compresseur basique ; donc je ne vois pas de problème sur ce type de compresseur.

Vous pouvez faire un enregistrement de ce bruit et nous le communiquer ( après vous être enregistré)


0