Cuisinière gaz-panne allumage

bruno.pontida -  
 bruno.pontida -
Bonjour,
sur ma cuisinière gaz j'ai un allumage automatique traditionnel : on appui sur un bouton, une étincelle jaillit à la base des feux ; sur l'un des feux, cette étincelle ne jaillit plus vers le centre mais à l'opposé et donc le gaz ne peut plus s'enflammer. Quelqu'un sait-il comment orienter à nouveau correctement cette étincelle ?
Merci,
Bye

4 réponses

Denis
 
Bonjour,
Observez bien la porcelaine de la bougie qui doit être fendue, celà ne se répare pas, il faut remplacer la bougie complète.
Denis
0
bruno.pontida
 
En effet, elles est fendue, merci beaucoup ; un peu de super glue ne suffirait pas ? Sinon, par curiosité, pouvez-vous m'expliquer le principe physique de cet allumage.
Merci,
Bye
0
bruno.pontida
 
Merci pour cette réponse claire et rapide ; me reste plus qu'à changer ça.
Bye
0
Denis
 
Non pas de superglue, seule la porcelaine est isolante au courant electrique et en plus elle tient les hautes températures.
Le principe est simple: Le bouton poussoir qui commande l'étincelle alimente un transfo en 220, de ce transfo sort sur chaque fil qui va à une bougie une tension de 2 ou 3 Kvolts, ce qui créé une étincelle entre la partie metallique de la bougie et la masse (Chapeau de bruleur).
En fait, c'est exactement le principe de l'allumage d'un moteur thermique avec le rupteur en moins.
Denis
-1