A voir également:
- Changer contacteur chauffe eau
- Comment changer un contacteur jour nuit - Meilleures réponses
- Changer un contacteur jour nuit - Meilleures réponses
- Changer resistance chauffe eau - Guide
- Peut on couper l'eau sans arreter le chauffe eau - Forum Plomberie
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic ✓ - Forum Plomberie
- Trop plein chauffe-eau déborde - Forum Plomberie
- Chauffe-eau qui goutte la nuit - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
3 réponses
Bonjour,
Un contacteur et un disjoncteur n'ont pas la même fonction. Un contacteur est en gros un interrupteur commandé électriquement. Un disjoncteur est un élément de protection de la ligne.
La ligne de puissance du contacteur devrait d'ailleurs être protégé par un disjoncteur. La puissance de celui-ci est fonction de la section des fils et non de la puissance du chauffe-eau. Donc fil de 1,5 mm2 disjoncteur de 16A maxi, fil de 2,5 mm2 disjoncteur de 20A maxi.
En règle générale, on câble le circuit puissance en 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20A en amont.
A+
Un contacteur et un disjoncteur n'ont pas la même fonction. Un contacteur est en gros un interrupteur commandé électriquement. Un disjoncteur est un élément de protection de la ligne.
La ligne de puissance du contacteur devrait d'ailleurs être protégé par un disjoncteur. La puissance de celui-ci est fonction de la section des fils et non de la puissance du chauffe-eau. Donc fil de 1,5 mm2 disjoncteur de 16A maxi, fil de 2,5 mm2 disjoncteur de 20A maxi.
En règle générale, on câble le circuit puissance en 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20A en amont.
A+
... et pour illustrer les propos de paroroma, voici sur ce lien un exemple de raccordement dont vous pouvez vous inspirer :
https://www.casimages.com/i/10011007584138325219807.jpg.html
C'est pour un radiateur, mais le principe est le même pour un chauffe-eau
A la place des bornes C1C2 du compteur électronique, vous pouvez avoir un relai EJP (si votre installation est ancienne).
A noter que le cablage de la partie préavis EJP n'est pas représentée.
A +
https://www.casimages.com/i/10011007584138325219807.jpg.html
C'est pour un radiateur, mais le principe est le même pour un chauffe-eau
A la place des bornes C1C2 du compteur électronique, vous pouvez avoir un relai EJP (si votre installation est ancienne).
A noter que le cablage de la partie préavis EJP n'est pas représentée.
A +
Bonjour
J'imagine que si vous avez un abonnement EJP, votre chauffe-eau se coupe uniquement les jours de pointe.
Si c'est le cas, attention si vous changez le contacteur.
Il ne faut pas un contacteur HC traditionnel (à fermeture ou 2F ou NO) mais un contacteur EJP (à ouverture ou 2O ou NF ou NC)
J'ai mis entre parenthèses les différentes appelations que l'on peut trouver.
A +
J'imagine que si vous avez un abonnement EJP, votre chauffe-eau se coupe uniquement les jours de pointe.
Si c'est le cas, attention si vous changez le contacteur.
Il ne faut pas un contacteur HC traditionnel (à fermeture ou 2F ou NO) mais un contacteur EJP (à ouverture ou 2O ou NF ou NC)
J'ai mis entre parenthèses les différentes appelations que l'on peut trouver.
A +