A voir également:
- Agglo pour poteau
- Peinture agglo - Guide
- Fixer poteau sur parpaing creux - Forum Maçonnerie
- Rallonge poteau grillage rigide ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Distance poteau raidisseur mur parpaing ✓ - Forum Maçonnerie
- Poteau beton - Guide
1 réponse
Dans le précédent post il était question de 1,30m au dessus du mur, et pilier sur toute la hauteur, fondations comprises.
Des piliers ou poteaux faits avec des parpaings d'angle feront environ 15cm en béton; en rajoutant 4 fers tors de 14mm (mini) sur des "chaînages " à poteaux "ça devrait le faire", vu le peu de charge prévue.
Des piliers ou poteaux faits avec des parpaings d'angle feront environ 15cm en béton; en rajoutant 4 fers tors de 14mm (mini) sur des "chaînages " à poteaux "ça devrait le faire", vu le peu de charge prévue.
c'est la seule d' ailleurs: donc si j 'ai bien compris il faut "surcharger "en feraille ? et quand vous parlez de 15 cm de béton ,c'est ce qu'il "reste "de coulage à l 'interieur de l 'agglo (épaisseur des parois en moins) ?
merci d 'avance
Oui, 15 cm pour le coulage, la partie poteau d'un parpaing d'angle faisant 15cm intérieur.
Coulez le béton par petite quantité, en trois fois sur toute la hauteur, et tassez pour bien enrober la ferraille.
Pour des poteaux de 30x30, l'assise devra être encore plus grande. C'est ce que j'ai mis pour un portail et sur 2,50m de haut; un camion ne l'écroulerait pas.
Effectivement cela serait bien de faire un coffrage pour avoir un poteau béton de 20x20, mais le mur ne serait pas aussi bien liaisonné .
Ce qui est sûr c'est que ce sont les fondations de tout ça qui sont les plus importantes; si elles ne sont pas suffisamment dimensionnées, le muret et les poteaux ne tiendront pas, ils finiront par s'affaisser ou pencher d'un coté ou de l'autre.