Hauteur pilier en agglo/conseil

jfk 17 -  
 jfk 17 -
Bonjour,
à quelle hauteur peut on monter des piliers en agglos creux de 0,20 (type multifonction ) avec ferraillage adéquat ?
ceci afin de création d 'un appentis avec toiture (et charpente légère )

merci d 'avance

1 réponse

Raymond037 Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   303
 
Dans le précédent post il était question de 1,30m au dessus du mur, et pilier sur toute la hauteur, fondations comprises.
Des piliers ou poteaux faits avec des parpaings d'angle feront environ 15cm en béton; en rajoutant 4 fers tors de 14mm (mini) sur des "chaînages " à poteaux "ça devrait le faire", vu le peu de charge prévue.
2
jfk 17
 
merci pour votre réponse ,
c'est la seule d' ailleurs: donc si j 'ai bien compris il faut "surcharger "en feraille ? et quand vous parlez de 15 cm de béton ,c'est ce qu'il "reste "de coulage à l 'interieur de l 'agglo (épaisseur des parois en moins) ?

merci d 'avance
0
Raymond037 Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   303
 
il ne s'agit pas de surcharger mais d'armer un poteau ou poutre verticale.
Oui, 15 cm pour le coulage, la partie poteau d'un parpaing d'angle faisant 15cm intérieur.
Coulez le béton par petite quantité, en trois fois sur toute la hauteur, et tassez pour bien enrober la ferraille.
0
Daniel LOISON Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 158
 
les agglos poteau d'angle ne conviennent pas pour ce travail. Si tu ne veux pas coffrer il faut prendre des boisseaux de 30 x 30 pour avoir une masse béton armé de 20x 20 le minimum. Ou un tuyau PVC de diamètre 200 mm
0
Raymond037 Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   303
 
Pour moi, vu le peu de charges, un poteau de 20 x 20ext. (parpaings de 20) bien ferraillé devrait être suffisant s'il est bien ancré dans le sol; là l'assise du poteau est aussi, sinon plus, importante que le poteau lui-même.

Pour des poteaux de 30x30, l'assise devra être encore plus grande. C'est ce que j'ai mis pour un portail et sur 2,50m de haut; un camion ne l'écroulerait pas.
Effectivement cela serait bien de faire un coffrage pour avoir un poteau béton de 20x20, mais le mur ne serait pas aussi bien liaisonné .
Ce qui est sûr c'est que ce sont les fondations de tout ça qui sont les plus importantes; si elles ne sont pas suffisamment dimensionnées, le muret et les poteaux ne tiendront pas, ils finiront par s'affaisser ou pencher d'un coté ou de l'autre.
0
jfk 17
 
merci pour vos précisions qui m 'éclairent bien
0