Eau Chaude : Thermo Siphon Et Clapet Anti-retour
nono212
-
nono212 -
nono212 -
Bonjour à tous,
Actuellement sur mon circuit en boucle d'eau chaude par cumulus j'ai un accélérateur qui permet donc d'avoir de l'eau chaude instantannée à chaque lavabo.
Cet accélérateur, même hors tension, permet à l'eau de circuler librement et d'être chaude sur toute la ligne.
Je ne dois "accélérer" la circulation que pour empêcher l'eau froide de remonter en sens inverse quand je prélève de l'eau sur les robinets.
L'idée serait de mettre un clapet anti retour au bas du cumulus pour ne plus avoir besoin de l'accélérateur.
Dans "ma" théorie, ça devrait marcher ...
... si ce clapet est assez "passant" pour ne pas empêcher la circulation normale par thermo siphon
... et s'il est assez "bloquant" pour empêcher l'eau froide de remonter à chaque petite ouverture de robinet.
Quel est votre avis sur la question ? Certains types ou modèles de clapets sont-ils plus sensibles que d'autres ? Qu'est-ce qui cloche dans ma théorie ? Je m'en voudrais d'avoir coupé/soudé/démonté/remonté... pour voir qu'il faut tout redémonter ..
merci de vos lumières.
Actuellement sur mon circuit en boucle d'eau chaude par cumulus j'ai un accélérateur qui permet donc d'avoir de l'eau chaude instantannée à chaque lavabo.
Cet accélérateur, même hors tension, permet à l'eau de circuler librement et d'être chaude sur toute la ligne.
Je ne dois "accélérer" la circulation que pour empêcher l'eau froide de remonter en sens inverse quand je prélève de l'eau sur les robinets.
L'idée serait de mettre un clapet anti retour au bas du cumulus pour ne plus avoir besoin de l'accélérateur.
Dans "ma" théorie, ça devrait marcher ...
... si ce clapet est assez "passant" pour ne pas empêcher la circulation normale par thermo siphon
... et s'il est assez "bloquant" pour empêcher l'eau froide de remonter à chaque petite ouverture de robinet.
Quel est votre avis sur la question ? Certains types ou modèles de clapets sont-ils plus sensibles que d'autres ? Qu'est-ce qui cloche dans ma théorie ? Je m'en voudrais d'avoir coupé/soudé/démonté/remonté... pour voir qu'il faut tout redémonter ..
merci de vos lumières.
A voir également:
- Clapet thermosiphon
- Pas de pression eau chaude ✓ - Forum Plomberie
- Eau chaude qui devient froide chaudière gaz - Forum Chauffage Fuel / Gaz / Pétrole
- Pourquoi je n'ai plus d'eau chaude ✓ - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Plus d'eau chaude mais eau froide ✓ - Forum Plomberie
- Eau chaude qui devient froide ✓ - Forum Plomberie
3 réponses
Bonjour,
C'est un peu contradictoire ce que vous souhaitez!
La "pompe" thermosiphon n'a pas la puissance pour pousser un clapet
si sensible soit-il.
Et dans l'hypothèse, il régulerait à l'envers puisque cette "puissance" diminuerait dès
que la température de l'eau s'abaisserait .( encore nommé cercle vicieux)
N'avez-vous pas une perte de charge au niveau du départ eau chaude ?
L'installation à t-elle été faite par un pro ?
Cordialement,
C'est un peu contradictoire ce que vous souhaitez!
La "pompe" thermosiphon n'a pas la puissance pour pousser un clapet
si sensible soit-il.
Et dans l'hypothèse, il régulerait à l'envers puisque cette "puissance" diminuerait dès
que la température de l'eau s'abaisserait .( encore nommé cercle vicieux)
N'avez-vous pas une perte de charge au niveau du départ eau chaude ?
L'installation à t-elle été faite par un pro ?
Cordialement,