Renovation circuit éclairage semi-encastré

zelig2004 Messages postés 43 Statut Membre -  
fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis entrain de refaire totalement mon électricité dans ma maison des années 50.

J'ai choisi un système semi encastré.

Si pour les prises de courant je vois bien le principe, je vais tirer 4 câbles de 2.5 du compteur et je vais aller de prise en prise dans la limite de 8 maxi.

Par contre pour l'éclairage, je ne sais pas trop comment procédé avec les interrupteurs, je ne peux pas passer de douille en douille sinon le premier inter va tout éteindre !!! ! comment faire ?

Merci de votre aide

3 réponses

stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bonjour

il faut que vous fassiez passez vos lgnes pour la lumiere, vous branchez la phase a l'inter, le neutre a l'ampoule et vous reliez les deux par un fils que vous branchez sur l'inter et la douille.
prendre une autre couleur que celle des alimentation, c'est plus simple pour si repérer
0
zelig2004 Messages postés 43 Statut Membre 8
 
Ok merci mais le branchement je l'ai bien en tête mais c'est pour le raccordement des ampoules suivantes, boites de dérivation dans chaque pièce obligatoire ?
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
ouyi boite de derive dans chaque piece ou une generale ou vous centralisez tout dedans
0
fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 
Bonjour
Les circuits de prises sont de 5 maxi, et pas de 8. Pourquoi 4 fils? une phase rouge une terre jaune/vert et un neutre bleu suffisent.
Pour l'éclairage, tu utilise des boites de dérivation pour distribuer le courant dans les pièces à éclairer.
https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/electricite-et-eclairage-74/tirer-des-fils-depuis-une-boite-de-derivation.html
A+
0
zelig2004 Messages postés 43 Statut Membre 8
 
Ah bon pour du 2.5 mm² on ne peut mettre que 5 prises maxi ???
0
zelig2004 Messages postés 43 Statut Membre 8
 
Merci pour le lien ;)
0
stf_jpd87 Messages postés 91822 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Bonjour

en 2.5mm² on peut mettre jusquà 8 prises voir ce qui suit.
http://www.norme-electricite.com/circuits/circuits.html
0
fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 
Bonjour, exact, j'avais lu un peu vite et donné le nombre de prises pour le 1,5 mm2, c'est bien 8 pour le 2,5.
A+
0