Réparation pompe sur station de dessoudage

Fermé
tamaloo -  
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

quelqu'un aurait-il le schéma et le mode de fonctionnement de la pompe qui équipe la station de dessoudage Philips type 60-180 ?
C'est une station ancienne et elle n'aspire plus rien. je l'ai démontée mais je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement de la pompe.
En fouinant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une pompe à membrane.
J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Elles permettraient d'expliquer mieux le problème que je rencontre.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide pour me permettre de remettre en état ma station de soudage/dessoudage

7 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
2
tamaloo
 
je ne parviens pas à mettre l'image en ligne, quelque soit le mode proposé par les hébergeurs.
Faut-il entourer le lien html de l'image de balises particulières ?

Désolé mais habituellement, j'entoure de [img] /img ou [url] /url mais là, rien ne fonctionne
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Mettez votre pointeur sur l'image quand elle est chargée ,puis vous cliquez pour copier l'URL.
0
tamaloo
 
voici le corps de la pompe avec la membrane ..

[img]http://www.zimagez.com/zimage/img98412.php

http://hpics.li/ada9edd

http://img15.hostingpics.net/pics/641694Img9841.jpg

doit-elle être maintenue sur la périphérie ou se mouvoir dans le corps de la pompe ?

Je teste et je poste d'autres photos ensuite
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
je valide vos liens car vous n'êtes pas inscrit.
A+,
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
salut Daniel

les liens ne sont pas validés, donc je le fais pour toi !
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Elle ne doit pas bouger sur sa périphérie , elle sert de joint quand la culasse est monté.
Le centre , lui doit faire un"va et vient" si vous faites tourner le moteur.
Elle n'est pas percée ??
A+,
0
tamaloo
 
Oui, le moteur fonctionne bien et, démonté, on voit nettement le centre faire un va et vient.
La membrane n'est pas percée sur la partie visible mais il semble bien en effet qu'elle ne soit plus fixe sur sa périphérie et que la membrane semble donc déchirée sur toute la circonférence. Je re-démonte ce soir pour vérifier.

A l'opposé du piston - il y a l'autre partie de la pompe qui referme le corps de la pompe. Sur cette seconde partie, il y a le mécanisme pour brancher le tuyau en provenance du fer à souder et de l'autre côté un filtre à air. Cette partie de la pompe possède une rondelle en métal dans le fond, puis derrière cette rondelle maintenue par 2 vis, une rondelle en caoutchouc qui semble avoir bien pris un coup de chaleur.
Je me pose la question sur la forme que doit avoir cette rondelle, doit-elle être pleine ou avec 2 trous aux endroits ou la rondelle métallique est, elle même, percée et/ou est-ce que ces trous ne doivent pas être recouverts par la rondelle en caoutchouc, ou par 2 sortes de clapets découpés dans cette même rondelle .. pas facile à expliquer !!

Les photos sont présentes sur la réponse suivante ..
0
tamaloo
 
Elle n'est pas percée mais la périphérie n'est effectivement pas maintenue.

De plus, il y a une rondelle caoutchouc qui est désagrégée dans l'autre partie de la pompe.

http://www.zimagez.com/zimage/img9837.php

http://www.zimagez.com/zimage/img98393.php

je ne sais pas quelle forme doit avoir cette autre membrane - elle s'est désagrégée et dessous il y a cela ..

http://www.zimagez.com/zimage/img98471.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
Vous pouvez le refaire avec ceci:
http://data.imagup.com/11/1152422606.JPG
En diminuant son épaisseur pour en augmenter sa souplesse
en le collant sur une cale en bois puis ponçage.
0
tamaloo
 
vous parlez du piston ou de l'autre rond en caoutchouc qui est dans la 2nde partie du corps de la pompe ?
Dans le 1er cas, il s'agit d'une rondelle en caoutchouc noir souple et fine, dans le second cas, d'une rondelle en caoutchouc plus épaisse (1 mm d'épaisseur) , d'aspect translucide. J'ai tenté un remplacement par une rondelle découpée dans un morceau de chambre à air de vélo. Comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai légèrement découpé la chambre à air en face des 2 trous de la rondelle métallique pour faire comme 2 valves
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Il s'agit du petit , il faut qu'il soit suffisamment souple sans être trop dur en surface.
Il devrait y en avoir 2 , un de chaque côté ??
0
tamaloo
 
non, il n'y a qu'une seule rondelle (celle que j'ai retiré et qui est partie en miette) et elle est pleine .. elle mesure environ 3 à 4 cm de diamètre pour une épaisseur de 1 mm
0
tamaloo
 
l'épaisseur de la rondelle en caoutchouc se situant derrière la rondelle métallique

http://www.zimagez.com/full/1b13f2053022b2c3170901ac9e34c448d36ab2f44a7c4ab3733f23a155e222de829f6532203cb5e7.php
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
OK, alors là vous le découpez dans un moule silicone (utilisé en pâtisserie) dispo en grande surface,
Ou encore mieux, dans une manche de lave-linge (dans sa partie la plus souple)
que vous recollerez sur la rondelle.
A+,
0
tamaloo
 
ah oui, très bonne idée ... je n'y avais pas pensé .. il restera le problème de l'autre membrane, celle de couleur noir qui est fixée sur le piston et qui semble découpée sur la périphérie.
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
lien non valide

la modération
0
tamaloo
 
quelle surface d'appui ?

le lien perdu pour l'image précédente ..

http://www.zimagez.com/miniature/img9844large.jpg
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
La surface où doit s'appuyer ce clapet, mais ce que j'ai vu me semble pas être celle-ci.
A+
0
tamaloo
 
voici la photo de la rondelle métallique et de la contre-pièce qui ferme le corps de la pompe

http://www.zimagez.com/zimage/img9880.php

et la rondelle en caoutchouc bricolée dans une chambre à air

http://www.zimagez.com/zimage/img98842.php

et qu'il me faudra remplacer par une rondelle de silicone ( moule à gâteau en silicone )

avec ce mécanisme, j'ai de l'aspiration sur la pompe ..
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
Si vous avez du mastic silicone en cartouche, vous pouvez le faire directement sur la rondelle.
Vous obtiendrez la surface parfaite avec du film alimentaire tendu sur un plaque plastique transparente.
Seul problème sera le temps de séchage.
Bon courage,
0
tamaloo
 
oui, mais il faut bien laisser des ouvertures devant les cavités pour faire compression/décompression, non ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Exact, j'avais en tête des modèles américain;=))
Pour la découpe des clapets, fabriquez-vous un emporte pièce, et donnez à la partie coupante une forme de"C"
A+,
0