Toxoplasmose

ML - 14 août 2008 à 19:47
 Thynis - 14 août 2008 à 21:16
Bonjour,

Je suis enceinte de 11 semaines, j'ai fais ma premiere eco il y a 3 jours, le gyneco m'a dis que pour l'instant tout allé bien, suite à sa prescription j'ai été faire les test sanguins (groupe, rhesus, rubeole ...) + urine. J'ai les resultats de tout (RAS) sauf de la toxo car le labo a du envoyer mes analyses à l'Ipuericulture sur Paris pour controle des IGM, bref j'ai pas compris et la personne de l'acceuil n'a pas su me répondre. Est ce que cela signifie qu'il y a un risque (Toxo attrapé depuis peu), si oui quelles en sont les conséquences ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai besoin de savoir car je suis inquiete
A voir également:

1 réponse

1. Les chats

As-tu des contacts directs avec des chats?
As-tu eu des chats avant?

Si tu n'es pas vaccinée et que tu as des chats il faut éviter tout contact avec leur bac!
Par contre si tu as des chats depuis longtemps il se peut que tu sois immunisée tout comme je le suis.
Mais, évite malgré tout le nettoyage de bac.

Si tu n'as jamais eu de contact avec des chats et que tu n'en a pas actuellement, normalement pas de souci.

Si tu as un chat depuis peu, il n'est pas nécessaire de le faire partir...
Se laver les mains suffit! (voir plus bas)


Autre facteur de risque

Ne mangez aucune viande non cuite ou mal cuite. Les toxoplasmes sont détruits, soit par congélation en-dessous de -20°C, soit par cuisson au-dessus de +66°C. Attention, il faut que toutes les partie de la viande aient été chauffées à 66°C ou plus pendant suffisamment de temps. En pratique, ne mangez pas de viande non cuite (steak tartare par exemple) ou saignante. Certains auteurs conseillent aussi de ne pas avaler de lait ou d'oeufs non cuits.

Et enfin

Lavez-vous les mains après avoir touché un chat, mais aussi de la viande crue. Evitez le contact des mains avec la terre et avec l'herbe : jardinez avec des gants. Lavez les fruits et les légumes à grande eau. Nettoyez aussitôt les éléments de cuisine qui ont été en contact avec de la viande, des légumes ou des fruits crus.
0