Pourquoi un "ploc" au démarrage SANSUI AU217 avec

ac/dc97480 -  
 datiti -
Bonjour à ceux qui me lisent,
Je suis nouveau sur le forum et vous présente mon problème. Mon ampli vintage ci dessus (dont je suis très satisfait) m'oppose le cas suivant : malgré son relai de temporisation de 2 à 3s au démarrage, un petit \"ploc\"persiste.
Petit mais présent quand même, ET UNIQUEMENT sur le côté droit (confirmé sur circuit RIGHT CHANEL interne).
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce désagrément ? Le relai a été nettoyé, la temporisation est elle devenue trop courte avec le vieillissement des composants ?
Merci d'avance pour vos réponses.

16 réponses

robin
 
Bonjour,

J'ai un ampli Denon, 120 W RMS par canal, avec temporisation au démarrage : il fait aussi des \"plops\" et j'ai pris ça comme étant \"constitutif\".
Electronsa saura nous répondre :-)
0
datiti
 
Bonsoir,
Il se peut que la temporisation soit un peu trop courte,
et évidemment la tension anodique arrive avant!
Ceci est souvent dû à des condensateurs qui ont \"séchés\".
Mais je vous rassure, le problème est très facilement résolvable par
votre dépanneur préféré .
A+,
0
ac/dc97480
 
Bonjour, Robin

Merci de l'intérêt et du temps que tu accordes à mon sujet.
Le réel problème sur mon ampli vintage c'est que le ploc est localisé sur le côté droit et pas du tout sur le gauche.
Tu penses que l'opinion de \"Electronsa\" serait intéressante mais, étant \"bleu\" comme l'océan indien sur les forums, je ne sais pas comment solliciter sa réponse.
Pourrais tu m'aiguiller ?
Cdlmt.
0
ac/dc97480
 
Bonjour également DATITI,

C'est une théorie qui m’intéresse : penses-tu que le changement des condos de la section \"softstart\" (trop secs selon toi) pourra résoudre le pb ?
Cdlmt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
datiti
 
Re,
Normalement un relais temporisé est alimenté par un transistor(ou plusieurs) dont la base est soumise à la tension décroissante d'un
condensateur. (c'est un principe qui à fait ses preuve et pas cher).
De quand date la fabrication ? Je me dois d'admettre que je suis
issue de vieilles écoles ;-)
0
robin
 
\"De quand date la fabrication ? Je me dois d'admettre que je suis
issue de vieilles écoles ;-)\"

Dans le cas présent, c'est plutôt un plus !! :-)
0
datiti
 
Oui , les principes sont toujours les mêmes heureusement,
mais bon, si on se tient pas au courant on est vite hors course
aujourd'hui.
Bonne soirée,
0
ac/dc97480
 
Bonjour, Robin et Datiti

Désolé de ne pas vous avoir répondu + tôt, boulot et décalage horaire obligent (+2h entre Réunion et métropole).
Les SANSUI AU 217 (version 1) datent de la période 1977/1979 et effectivement le sofstart comportent 2 transistors et quelques chimiques qui n'ont pas l'air en mauvaise état (mais le bon aspect des condos est parfois trompeur !).
Mais avant de m'aventurer dans des remplacements éventuels, j'aimerais localiser au mieux le \"mal\" et intervenir où il faut, quand on sait que - pour ce type d'amplis dinosaures - \"si ça fonctionne bien, on évite de toucher inutilement\".
En souhaitant vous relire. A+
0
datiti
 
Bonsoir,
Ces années là, me conviennent très bien, peut-être beaucoup
moins aux capa de fortes valeur !
A+,
0
ac/dc97480
 
Bonsoir,
Du coup, pour résoudre mon pb : dois-je incriminer selon vous les capas du circuit sofstart où ceux du filtrage des tensions après transfo ?
A+
0
datiti
 
Re,
Pour ceux du filtrage cela s'entend par un ronronnement très
caractéristique ,
Donc les capa du sofstart , qui étaient souvent 2 x 470µF en //
A+,
0
ac/dc97480
 
J'ai en sortie de l'alim concernée du transfo, une diode et une SEULE capa de 47µ : je pense que c'est la première à remplacer puisque pas de ronronnement constaté.
Ton sentiment ?
0
ac/dc97480
 
J'ai en sortie de l'alim concernée du transfo, une diode et une SEULE capa de 47µ : je pense que c'est la première à remplacer puisque pas de ronronnement constaté.
Ton sentiment ?
0
datiti
 
Bonjour,
Si c'est le seul, le remplacement est à envisager.
A+,
0
ac/dc97480
 
Bonjour,
J'ai l'honneur de vous informer que le pb est résolu, en cause : les capas du sofstart (durée de temporisation fonction de la valeur de celles ci).
Le \"cloc\" au démarrage est devenu -après remplacement- presque imperceptible.
Merci pour vos interventions
A+
0
datiti
 
Bonjour,
Merci du compte rendu.
Cordialement,
0