Comment connecter 8 fils électriques entre eux
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
En rénovant ma maison je suis tombé sur un boitier de dérivation contenant 3 gros dominos, reliant chacun 8 fils de terre, de phase et de neutre.
N'étant pas fan de ces gros dominos où tous les fils sont littéralement "bourrés" dedans (et des fois tressés à la pince), j'ai commencé et je continue à remplacer ces dominos par des Wago à chaque fois que j'en trouve.
J'ai donc 7 cables (chacun terre / phase / neutre) reliés à un gros fil de terre / phase / neutre provenant du tableau électrique.
J'ai voulu les relier à une borne automatique Lexman (pas trouvé de Wago au Leroy Merlin d'à côté) de 8 entrées (réf. ici : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/borne-et-domino/lot-de-5-bornes-automatiques-2-5mm2-mm2-8-entrees-pour-rigide-lexman-73833473.html ), tous les fils de chaque câble de 2,5mm² passe très bien, mais pas les fils provenant du tableau (qui alimente les 7 câbles), qui sont visiblement plus gros que du 2,5mm²... Je n'ai aucune idée du diamètre, tout ce que je sais c'est que ça passe dans un wago à levier du genre 221... mais ça n'existe pas en 8 fils malheureusement.
J'ai donc fait un pontage dégueulasse en attendant, mais je veux vraiment brancher les 8 fils ensembles sans "bidouiller".
Je voulais votre avis car une petite voix dans ma tête me dit que peut-être les fils plus gros passeront quand même dans les bornes de la vraie marque Wago... ( https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/borne-et-domino/lot-de-10-mini-bornes-de-connexion-rapide-s2273-pour-fils-rigides-8-entrees-wago-83228111.html )...
Sinon, avez-vous une autre astuce à me proposer pour relier 8 fils ensemble ?
Bonne soirée à tous.
- Peut on mettre plusieurs fils dans un domino
- Branchement wago 3 fils phase neutre terre - Meilleures réponses
- Comment raccorder 3 fils électriques sans domino - Meilleures réponses
- Fils bleu electrique - Guide
- Branchement four prise ou domino ✓ - Forum Electricité
- Brancher four et plaque sur le même domino - Forum Electricité
- Branchement luminaire 2 fils sur 3 fils - Forum Electricité
- Réparer un fil électrique avec un domino - Guide
7 réponses
Ah non, j'ai mal lu.
Il s'agit de phase/neutre/terre
Donc obligatoirement issus du même circuit.
Dans ce cas 2 borniers 221-415 pontés entre eux me semble la meilleure solution.
Bjr
Pour votre câble d'ald'alimentation, vous ne connaissez pas la section, mais il es composé d'un seul brin par fil ou de plusieurs brin par fil
(re bonsoir, c'est Max, mais j'ai créé un compte :) )
D'accord merci pour cette précision, je ne savais même pas que ça existait.
Le problème des dominos c'est que c'était un seul fil (du tableau) à un bout, et les 7 autres tous fourrés dans l'autre sortie, je trouvais ça un peu barbare non ?
Des bornes de serrage ? Il faut que je regarde ça !
Dommage que les Wago (221) n'existent pas en 8 entrées.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question