Pompe immergée sans pression
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
depuis 3 ou 4 jours ma pompe immergée (à 2 m) ne fonctionne presque plus : je n'ai pas de pression en sortie, l'eau coule très lentement, moins qu'un robinet.
Elle tourne, mais moins bruyante que d'habitude.
J'ai imaginé qu'elle pouvait être désamorcée (je n'y crois pas), j'ai quand même rempli le tuyau mais sans résultat.
Le condensateur (changé il y a 3 ans) est comme neuf, je l'ai testé, il est bien à sa valeur (25µF).
Elle ressemble fichtrement à ça (je l'ai achetée chez Cas.....ma) :
Une idée ?
Merci d'avance.
A+ blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
- Installation pompe immergée sans ballon
- Schéma installation pompe immergée surpresseur - Forum Plomberie
- Amorcer pompe immergée - Forum Plomberie
- Amorçage de pompe à puits - Forum Divers bricolage et travaux
- Amorcer pompe dolce gusto krups ✓ - Forum Electroménager
- Installation ballon thermodynamique - Guide
11 réponses
Un essais dans un seau d'eau doit produire une belle fontaine de quelques secondes .
Si ce n'est pas le cas , le démontage complet sera de rigueur .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionune coupure / mauvais contact sur les fils coté condensateur / moteur ? mais vraiment sans conviction
J'ai démonté assez facilement le fond (avec juste un outil maison créé à l'occasion et ma Facom 511, bonne à tout faire !).
Voici ce qu'il y a :

La partie grise en plastique ne tourne pas lorsqu'on démarre la pompe. D'ailleurs, elle ne semble pas mobile.
Au milieu un axe métallique (sans empreinte pour démonter) avec un joint spi un peu bouffé.
En plus gros :

Il est possible que la couronne grise se démonte grâce à une clé à empreinte triple (les encoches du milieu).
Mais là, je sèche (et pourtant elle est pleine d'eau).
lorsque tu vas desserrer cette pièce
attention aux fils d'alimentation , à l’opposé , il faut les libérer ; le moteur va sortir de ce coté et il faudra du "mou"
C'est pas sûr que je tente (de toutes façons, il doit y avoir du mou parce que les fils en entrée sont scellés), je ne pense pas qu'ils fassent l'étanchéité à la fin. Pour moi, on passe les fils en haut, on scelle ce côté et on empile les composants par le bas...
J'ai quand même essayé de tourner cette couronne, sans succès, mais je n'ai pas forcé (comme je sais souvent le faire !).

Salut Daniel 26,
Le problème est que je ne me vois pas la démonter pour savoir où peut être le clapet anti-retour...
Je l'ai sortie pour la faire tourner à vide, c'est la seule chose que j'ai faite...
Je vais voir si je peux démonter la partie où se trouvent les grilles d'aspiration mais je n'ai pas envie de jouer avec les joints toriques, j'ai trop de mauvaises expériences avec ceux-ci !