Que manque t-il pour relier mes prises à la terre ?

Grompfy Messages postés 1 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaye de comprendre ce qu'il manque à mon circuit électrique pour que les prises soient reliées à la terre. J'en ai démonté une, il n'y a que deux fils (phase et neutre ?), aucun vert & jaune.




J'ai retiré le capot du tableau électrique, et il y a bien quelques fils vert & jaune mais je ne sais pas où ils vont, peut-être juste les prises les plus importantes (four, plaques, frigo, machine à laver).




Pour que chaque prise soit relié à la terre, il faudrait que j'ajoute, par prise, un câble vert & jaune qui part de la barre verte du tableau électrique et qui va dans la prise ?

Enfin question bonus car je peux faire des demandes de devis, avez-vous une trèèès vague idée de combien cela coûterait en passant par un pro ? 21 prises dans un appart de 65 m².

Merci,
Benoit
A voir également:

6 réponses

astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314
 
slt,

oui c'est ça, mais ce n'est pas une obligation de relier les prises à la terre, parce que c'était la norme à l'époque de l'installation électrique et elle n'est pas rétroactive.
Tu as un inter dif dans le tableau, et si tu as la terre sur toutes les prises cuisine et salle de bain, c'est suffisant.

tu peux ajouter la terre a des prises que tu juges importantes, comme un ordinateur fixe, machine à laver, prise pour le fer à repasser...l'appareil à raclette
Pour le reste, aspirateur, box, tv, lampe de chevet, radio réveil...y'a pas de terre aux fiches de toute façon ^^
3
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour vous avez tout résumé . La terre n'était pas obligatoire dans le séjour et les chambres a une période . Si vous avez des appareils qui ont une terre dans ces pièces vous pouvez la t'ajouter . mais si pas de broche de terre c'est inutile .
Pour le devis faites venir plusieurs artisans vous serez fixé .
2
Carminas
 
Bonjour

Par contre si prises sans terre il faut mettre des prises sans broche de terre.
Sinon on se croit protégé à tort.
2
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
les pro me corrigerons si je me trompe
, mais de mémoire ( 1975 ) il n'y avait pas besoin de prise de terre dans les chambres et lorsque il y avait un plancher
2
astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314
 
Quand j'ai commencer en 85 y'avait pas de terre hormis les pièces d'eaux.
et si je m'en réfère au net plutôt qu'à mes souvenir, c'est à partir de 91 la terre obligatoire, et je n'ai pas souvenir que c'était uniquement avec plancher bois, parce que je me vois assis le cul parterre dans des appart avec plancher béton ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
giraude
 
Bonjour,
la terre c'est du "réglement" et de la sécurité pour ceux qui "bricolent" sans connaissance de l'électricité et une façon d'inquiéter le "français moyen".
Le risque sans terre vient d'appareils défectueux dont .une partie métallique pourrait être sur le fil"de phase" du secteur sachant que l'autre fil est au "neutre" qui doit être à la terre.
Des appareils en bon état ne sont donc pas concernés.
Les seuls problèmes possibles viennent de personnes non averties "bricolant" sur leur installation sans aucune connaissance.
J'ai 76 ans ,je bricole beaucoup et la terre pour moi, est plus un inconvénient qu'une sécurité.
Les installations électriques actuelles avec disjoncteurs différentiels rendent la terre de moins en moins essentielle mais le monde actuel veut protéger tout le monde au maximum et "sauver des vies" en dépit de toute considération économique et de bon sens!
La sécurité n'a pas de prix! ..... chez nous.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
@ giraude,
Bonsoir,
Certes, un différentiel n'est cependant pas parfait dans le temps , qui pense à faire un test de temps à autre ?
J'apporte une réponse au sujet pour en avoir effectué des remplacements sensés déclencher à 30mA, hors ce n'était pas le cas .
cdlt,
0