Disjoncteur marina bateau
supraxis
Messages postés
10
Statut
Membre
-
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
la photo représente ce que j'ai de dispo en électricité pour mon bateau de plaisance que je rénove et qui est a quai.
ma question est la suivante :
que puis je installer dans le bateau sans faire sauter à chaque fois le disjoncteur avec ce genre d'installation?
un frigo, une plaque céramique (3feux) et un chauffage genre à bain d'huile (petit modele j'ai pas 100m2 a chauffer lool) ??
aussi il y aura au moins 3 a 4 ampoules led basse énergie mais ca ne jouera pas trop je pense ...
merci a vous de m'éclairer et n'hésitez pas a revenir vers moi si j'ai pas été assez clair, je ne suis pas une lumière dans le domaine (sans mauvais jeu de mots loool)
8 réponses
Bjr
La je m'inquiète un peu pour vous.....
D'après ce que je lis vous avez l'intention de faire de l'électricité sur votre batrau maid vos connaissances sont limitees.
En plaque vitroceramique, savez vous sa puissance, idem pour tout les appareils que vous voulez installer.
Parce que votre disjoncteur vous autorise 16A.... c'est à dire 3800W.
Votre plaque fait peut être ça a elle tout seule.
De plus votre installation va être en 240V ou pourra basculer sur du 24V ?
La je m'inquiète un peu pour vous.....
D'après ce que je lis vous avez l'intention de faire de l'électricité sur votre batrau maid vos connaissances sont limitees.
En plaque vitroceramique, savez vous sa puissance, idem pour tout les appareils que vous voulez installer.
Parce que votre disjoncteur vous autorise 16A.... c'est à dire 3800W.
Votre plaque fait peut être ça a elle tout seule.
De plus votre installation va être en 240V ou pourra basculer sur du 24V ?
Bjr, a priori vous disposez de 32A soit 7000w sous 230v on suppose que c est a quai ??
mais si vous voulez faire des économies en bon écolo puisque vous mettez des leds pour consommer moins autan en faire pour le reste
a traiter comme une caravane ?? avez vous vraiment besoin de 3 plaques vitroceram ?
un domino de 2 serait suffisant ! peut etre un four micro onde ? (2000w + 1000w)
un bain d huile ?? il existe des mini 500w a convexion (2x500w) qui vous donneront entière satisfaction si vous les disposez aux endroits stratégiques
il restera le frigo et peut etre un désalinisateur d eau ?? un chauffe eau (500w ou 1000w)
il devrait vous rester 2000w de marge ??
mais si vous voulez faire des économies en bon écolo puisque vous mettez des leds pour consommer moins autan en faire pour le reste
a traiter comme une caravane ?? avez vous vraiment besoin de 3 plaques vitroceram ?
un domino de 2 serait suffisant ! peut etre un four micro onde ? (2000w + 1000w)
un bain d huile ?? il existe des mini 500w a convexion (2x500w) qui vous donneront entière satisfaction si vous les disposez aux endroits stratégiques
il restera le frigo et peut etre un désalinisateur d eau ?? un chauffe eau (500w ou 1000w)
il devrait vous rester 2000w de marge ??
Bjr, a priori vous disposez de 32A soit 7000w sous 230v on suppose que c est a quai ??
mais si vous voulez faire des économies en bon écolo puisque vous mettez des leds pour consommer moins autan en faire pour le reste
a traiter comme une caravane ?? avez vous vraiment besoin de 3 plaques vitroceram ?
un domino de 2 serait suffisant ! peut etre un four micro onde ? (2000w + 1000w)
un bain d huile ?? il existe des mini 500w a convexion (2x500w) qui vous donneront entière satisfaction si vous les disposez aux endroits stratégiques
il restera le frigo et peut etre un désalinisateur d eau ?? un chauffe eau (500w ou 1000w)
il devrait vous rester 2000w de marge ??
merci pour votre réponse
oui peut être un mini a convection pourquoi pas je vais y regarder en tout cas ....
pour le chauffe eau je ne sais pas trop encore quoi faire peut être un mini histoire de faire la vaisselle
la confusion (la mienne) vient du fait que je suis parti sur le module de droite et un affichage de 32A hors il semblerait que le disjoncteur de service soit le module de gauche qui lui ne fait que 16A donc ce que j ai dit au post (1) est caduc!!
vous ne pouvez disposer que de 3500W sauf implantation électrique supérieure a 2.5mm²
mais la il n y a que vous qui pouvez vérifier ??
vous ne pouvez disposer que de 3500W sauf implantation électrique supérieure a 2.5mm²
mais la il n y a que vous qui pouvez vérifier ??
Bonjour,
Et encore, 16A c'est le maxi du disjoncteur actuel.
Il faudrait déjà savoir de combien vous pouvez disposer sur les bornes du quai !
Si ils vous limitent à 10A via un disjoncteur sur la borne, vous ne pourrez pas aller au-delà...
Avez-vous une idée de l'ampérage qu'ils mettent à votre disposition sur le quai ?
Cdt
Et encore, 16A c'est le maxi du disjoncteur actuel.
Il faudrait déjà savoir de combien vous pouvez disposer sur les bornes du quai !
Si ils vous limitent à 10A via un disjoncteur sur la borne, vous ne pourrez pas aller au-delà...
Avez-vous une idée de l'ampérage qu'ils mettent à votre disposition sur le quai ?
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je pense que la meilleure des solutions pour avoir de quoi se faire a manger sur le bateau est cookeo de moulinex 1700w max et on cuisine ce que son veut ! :-)
suite de l'aventure électrique du bateau
le technicien du domaine ou est amarré le bateau vient de changer la prise et le câble menant au bateau apparement c'est plutôt d'eux que vient le soucis des multiples coupures et ils vont meme changer le coffret de la marina donc je perd pas espoir d'avoir quelque chose de valable
sur leur coffret (schéma) il est noté 20A pour le courant qui arrive a la marina ( a ma boite donc)
ici 2 ponceuses et un karcher et rien ne saute loool
le technicien du domaine ou est amarré le bateau vient de changer la prise et le câble menant au bateau apparement c'est plutôt d'eux que vient le soucis des multiples coupures et ils vont meme changer le coffret de la marina donc je perd pas espoir d'avoir quelque chose de valable
sur leur coffret (schéma) il est noté 20A pour le courant qui arrive a la marina ( a ma boite donc)
ici 2 ponceuses et un karcher et rien ne saute loool
je me suis basé sur celui de droite alors je ne sais pas ce que c est = MT ?? (32A)
bah je sais relier des câbles mettre un interrupteur ou une prise et brancher une lampe voir meme tirer les câbles c'est juste ce qui est plus technique et propre à ce métier je m'y connais pas trop ... (coffret, disjoncteur, ect ect puis faut bien commencer un jour lool)
du coup ce fusible c'est 16A ou 32A ? quand je me basais sur ce qui est écrit on est d'accord que du coup j'aurais +-7000w de puissance ...
on est donc d'accord en ce basant la dessus que je peux brancher sans soucis une petite plaque 3 feux, un frigo, une cafetière voir meme un micro ondes et les l'éclairage du bateau ?
le bateau reste a quai bien entendu et quand je navigue avec je n'ai pas besoin que cela fonctionne et de toute facon ce qui est energivore est exclusivement relié au courant de la marina ... pour le démarrage moteur, radio ou autres choses propre au fonctionnement du bateau c'est sur 2 batteries ...
en tout cas merci de vous pencher sur mon cas c'est sympa a vous tous
je me suis basé sur celui de droite alors je ne sais pas ce que c est = MT ?? (32A)
il semblerait que celui de droite soit un compteur certainement la consommation a quai pour facturation sinon aucune utilité
donc si on s en réfère a celui de gauche vous n avez que 16 ampères autan dire qu il va falloir revoir vos ambitions (et mes commentaires) a la baisse sérieusement 3500w Maxi
ceci a condition que sur le CPA100 le C16 soit l intensité ??
le mieux pour etre certain serait de regarder la section des fils (ou fusibles s il y a ??) si vous avez des sections supérieures a 2.5mm² vous pouvez le remplacer par un plus fort !!