Branchement électrique

Résolu
DOMI27300 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Dom27300 -
Bonjour
Suite à des travaux je dois rebrancher 4 interrupteurs dans le couloir. ceux ci allument les lumières au plafond
j ai dans chaque boite un fil bleu et un rouge mais cela ne fonctionne pas correctement
je ne peux pas allumer à un endroit et éteindre à un autre. Sur les 4 un seul fonctionne et pas toujours.

Second souci aux toilettes, j ai un interrupteur avec témoin lumineux
je souhaite le remplacer par un interrupteur normal.
Comment doit on procéder ? sur cette boite j ai 1 fil bleu 1 fil rouge et 1 fil Blanc
merci de vos conseils pour brancher tout cela correctement
cordialement

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour

Si pour chaque boîte avec un inter vous n'avez que deux fils ce ne sont pas des va-et-vient Donc impossible d'éteindre ou allumer à un autre endroit Il faut pour cela 3fils 1 rouge et deux fils de couleur identique (navette).
Pour les toilettes si je me base sur les autres inters, vous insolez le blanc sur un domino et vous branchez les deux autres sur l'inter.
Cordialement; .
1
Dom27300
 
Je vais suivre vos conseils demain matin. Merci pour votre réponse, cordialement
0
DOM27300
 
merci de vos reponses
le branchement pour le couloir est realise
j ai installe des boutons poussoir et tout fonctionne
par contre pour les toilettes j ai isole le fil blanc par un domino et branche le bleu et le rouge mais cela ne marche pas
merci de me renseigner
cordialement
0
Profil bloqué
 
Bjr, si vous n avez que 2 fils sur chaque inter c est que ce n est peut etre pas des inters mais des poussoirs ?? a vérifier avant de faire des plans sur .. mars ??
1
Dom27300
 
Bjr vous avez peut-être raison. Ils étaient montés et je n’ai pas vérifié au démontage. Je vais refaire mon montage. ???? merci
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bien vu Icare

Il y a que quoi mettre le doute :
 dois rebrancher 4 interrupteurs


1
Dom27300
 
Icare a certainement raison. Je n’ai pas vérifié au démontage.. dans tous les cas merci pour vos réponses. Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour

Pour ne pas faire d'erreur, regardez le couleur des deux fils qui sont sur la douille.
couleur ??
1
Dom27300
 
Bonjour
Exact j’ai le beu et le blanc à la douille
Le blanc était branché sur l’interrupteur et raccordé au voyant par un pont
C’est le neutre ou la phase
Merci de votre aide
Cdt
0
Dom27300
 
En effet, à la douille j’ai un fil bleu et un fil blanc.
A l’interrupteur j’ai un bleu, un rouge, un blanc. Le blanc était en pont entre l’interrupteur et le voyant lumineux.
Faut il isoler le rouge ?
Mais quelle est la phase entre le bleu et le blanc ?
Désolé mais je ne m’en sors pas ????????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Bonjour,

A la lampe vous avez un blanc et un bleu. Si la norme est bien respectée, le bleu doit être le neutre retour lampe.

Le blanc serait donc le fil qui va de l'interrupteur à la lampe >>> A brancher en sortie d'interrupteur.

Le rouge doit être la phase >>> a brancher en entrée d'interrupteur

Le bleu restant au niveau de l'interrupteur doit être le neutre de retour de témoin lumineux donc à isoler dans la nouvelle configuration.
1
Dom27300
 
Merci pour vos conseils, votre solution était la bonne. J’ai enfin de la lumière aux wc.
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour mettez rouge et blanc sur inter et isolez le bleu .
Pour les poussoirs c'est normal qu'il y est le bleu qui est neutre pour le retour de poussoir c'est le rouge .
1
Dom27300
 
Merci pour votre aide, j’ai suivi les conseils et ça fonctionne.
0
Dom27300
 
J’ai des doutes car le bleu est à la douille ???
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Pour allumer une lampe il faut qu'elle soit raccordée d'un côté à la phase et de l'autre au neutre.
0