Récupérer du 220 MONO sur un boitier où des fils arrivent pour du 380T

Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un boitier dans lequel arrivent 4 fils.
En haut à gauche : fil noir
En haut à droite : fil rouge ( borne marque 380 Volts )
En bas à gauche : fil gris
En bas à droite : fil jaune

Comment puis-je récupérer du 220 MONO là-dessus ?

Merci pour votre aide.

8 réponses

atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
bonjour
apparemment le rouge serait le neutre et les fils noir-gris-jaune correspondraient aux phases
2
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
même avis , le rouge commun , et l'un des autres fils pour le 220 volt

donc : Rouge / noir
Rouge / gris ou Rouge /jaune donnerons 220 volts
par contre il n'y a pas de fil de terre
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1 > labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour , LaBricole47 :)
Merci beaucoup pour ta réponse.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de terre.... ?

Philbrun
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre
 
Bsr
A l'évidence, si il n'y a pas de terre, c'est parce qu'elle n'a pas été passé.
C'est aussi simple que ca
0
stf_jpd87 Messages postés 91822 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Bonsoir
tout est dit:

1
Philbrun421
 
Bonjour , stf_jpd87 , et merci pour ta réponse.

Serait il possible que tu fasses le même schéma , en reprenant mes couleurs de fils d'arrivée ?

Je suis vraiment désolé d'être aussi nul... :(

Merci d'avance ,

Bien à toi ,

Philbrun.
0
stf_jpd87 Messages postés 91822 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Bonjour

Non il n'est pas possible de faire le schéma avec les couleurs puisque je ne connais pas ou se trouve la couleur du neutre .
Il faut numéroter les fils et commencer par
1/2
2/3
3/4
le contrôle qui est en 220V supposons le 3/4
il faut contrôler le 3 et le 4 avec le 1 le fil qui sera encore en 220V avec le 1 (3 ou 4 sera le neutre.
Dans le cas de mon schéma celui qui serait en 220V serait le 4 car 220V avec le 1 et 220V avec le 3
Cordialement.
1
Philbrun421
 
Merci mille fois , je vais essayer...
Merci.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
j'ai mis un peu de couleur ;-) pour les mesures voir post 7


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Récupérer du 220 MONO et une terre.

Donc : 1 phase + 1 neutre pour faire du 220 MONO

Plus une terre.

Merci à tous.

Philbrun.
1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
effectivement , le rouge chez vous est un neutre , les autres couleurs sont des phases toutefois , il n'y a pas de fil de terre parmi les 4 fils que vous avez
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour .il faut un appareil pour contrôler les tensions entre fils . Il faut trouver un neutre pour avoir 220 v . Le jaune est peut-être terre sous réserve a contrôler .
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Bonjour , Kidugen.
Merci pour ta réponse.
Un voltmètre/ampèremètre , ça , j'en ai un.
Mais je ne sais pas comment récupérer un neutre... ni une phase , d'ailleurs.
Ici en Belgique , la terre est , normalement , "jaune et vert" , le neutre est brun , et la phase est bleue.
Mais je n'ai ni brun , ni bleu , qui arrivent dans le boîtier...
Snif......
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107 > Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre
 
Avec votre voltmètre vous contrôlez vos fils .
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1 > KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Re-bonjour , Kidugen.
Merci pour ta réponse.
J'ai 62 balais , je suis assez calé dans certaines choses ( tout ce qui touche à la mécanique ou à la physique ) , mais je suis totalement nul en électricité... !
Pourrais-tu , s'il te plaît , me dire """ce que je dois contrôler""" ?
Merci.
Désolé d'être si bête....
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Merci mille fois à vous deux...
J'essaierai demain , parce que je suis paralysé , et il n'y a pas de chauffage où se trouve le boîtier.... ( Ici , il fait - 11° , dehors (Ardennes belges... ) )
Je mettrai les résultats.
Bonne soirée ,
Philbrun
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Bonjour , les Pros !

Voilà le résultat du quarté :

Noir --- Rouge : 230 - 235
Noir --- Gris : 404 - 405
Noir --- Jaune : 404 - 405

Rouge --- Gris : 230 - 235
Rouge --- Jaune : 230 - 235

Gris --- Jaune : 404 - 405

Les valeurs changent parce que l'accès au boîtier n'est pas "évident" , et cela changent selon la façon dont je réussis à plus ou moins bien planter les pointes du voltmètre.

Avec ça , pourriez-vous , svp , me dire comment je peux récupérer du 220 et une terre.... ?

Merci mille fois ,

Philbrun
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1 > Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre
 
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
concernant l'absence de terre , je n'ai pas d'explications , dsl
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Merci beaucoup pour ta réponse plus haut.

Je vais sans doute dire une grosse co***** , mais peut-être que la terre vient "d'ailleurs" , c-à-d d'un piquet planté en terre , et qui vient se "raccorder" au réseau de la maison.

Comme le boitiers est dans les ateliers , si ça se trouve personne n'a jamais tiré de terre jusque là.... ?
(C'est une vieille ferme... )

Bien à toi ,

Philbrun
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre
 
c'est une possibilité , effectivement
0
Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre 1 > Philbrun421 Messages postés 12 Statut Membre
 
Bonsoir Les Pros... :)
Une dernière question et puis je m'en vais :
Pourriez-vous , svp , me rappeler la formule entre les mm² et la puissance que l'on peut mettre dessus... ?

Quelle section ( mm² ) pour quelle puissance ( kw )

Merci beaucoup !

Philbrun.
0