Raccordement câble d'alimentation neuve
Max07_2324
Messages postés
17
Statut
Membre
-
Max07_2324 Messages postés 17 Statut Membre -
Max07_2324 Messages postés 17 Statut Membre -
Salut à tous !
La construction de ma maison étant bientôt terminée il faut que je connecte maintenant le câble d'alimentation générale (35 mm2, monophasé) à la logette en bordure de terrain..
Étant un bricoleur du dimanche je n'ai aucune idée de comment m'y prendre..
Précision : branchement de type 2, longueur du câble environ 70 mètres linéaires.
Je vous joins deux photos pour illustrer mon problème..


Merci!
La construction de ma maison étant bientôt terminée il faut que je connecte maintenant le câble d'alimentation générale (35 mm2, monophasé) à la logette en bordure de terrain..
Étant un bricoleur du dimanche je n'ai aucune idée de comment m'y prendre..
Précision : branchement de type 2, longueur du câble environ 70 mètres linéaires.
Je vous joins deux photos pour illustrer mon problème..


Merci!
A voir également:
- Logette enedis
- Section cable 9kva - Meilleures réponses
- Câble edf raccordement maison - Meilleures réponses
- Cable bleu - Guide
- Cable alimentation plaque induction - Forum Electronique
- Charge batterie ou alimentation électrique défaillante - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Comment raccorder 2 câble 10mm2 ✓ - Forum Electricité
- Alimentation tableau secondaire - Forum Electricité
6 réponses
Bonjour
J'ai lu avec un peu de retard toute cette discussion.
En synthèse plusieurs remarques dont certaines ont déjà été faites
Section du câble
La norme préconise de ne pas dépasse une chute de tension maxi d'environ 2% dans le câble d'alimentation, donc :
- avec un DB 30/60A ou 60A fixe, il faut du 50² entre 58m et 83m
- avec un DB 15/45A, il faut 56m et 78m
Autant, vous ne pourrez pas intervenir sur le DB de ENEDIS, autant vous avez peut être moyen de changer le DB qui vous a été mis par l'électricien dans le logement et mettre un 15/45A à la place.
Reste que cettepréconisation n'est pas une obligation stricte de la norme, mais juste une recommandation.
Si vous tiriez un jour 60A sur 70m, cela ferait une chute de tension de 2,4%. Pas dramatique, non plus même si hors préconisation de la norme.
En conclusion vu les équipements que vous avez décrit, je ne ferai rien, vous n'atteindrez jamais 50A (11,5 kW), valeur qui vous entraînerait au delà des 2%.
Raccordement du câble sur les DB
C'est à vous ou à votre électricien de le faire, pas à ENEDIS
Mais attention un DB accepte du 25² maxi.
Avec du 35² il faudra passer par des fouets de raccordement encore appelés embouts réducteurs (ce qui règle au passage votre problème de câble à tordre)
Tarif J/N
Avec les équipements que vous avez cité, absolument pas rentable.
Par rapport au tarif de base :
- abonnement plus cher
- heures pleines en journée plus chères
et ce n'est pas les quelques lessives que vous ferez tourner la nuit en HC qui arriveront à compenser.
Déjà qu'avec un chauffe-eau qui fonctionne la nuit, ce tarif n'est plus guère intéressant, donc sans avoir de chauffe-eau, absolument aucun intérêt, vous allez perdre de l'argent.
De plus il vous manque le câble d'asservissement HC (à relier au compteur extérieur) qui vous permettrait de faire démarrer des appareils (type chauffe-eau) automatiquement la nuit.
Repassez dès que vous pouvez sur un tarif de base. Avec un Linky ce genre de changement se fait à distance et est en général gratuit.
J'ai lu avec un peu de retard toute cette discussion.
En synthèse plusieurs remarques dont certaines ont déjà été faites
Section du câble
La norme préconise de ne pas dépasse une chute de tension maxi d'environ 2% dans le câble d'alimentation, donc :
- avec un DB 30/60A ou 60A fixe, il faut du 50² entre 58m et 83m
- avec un DB 15/45A, il faut 56m et 78m
Autant, vous ne pourrez pas intervenir sur le DB de ENEDIS, autant vous avez peut être moyen de changer le DB qui vous a été mis par l'électricien dans le logement et mettre un 15/45A à la place.
Reste que cettepréconisation n'est pas une obligation stricte de la norme, mais juste une recommandation.
Si vous tiriez un jour 60A sur 70m, cela ferait une chute de tension de 2,4%. Pas dramatique, non plus même si hors préconisation de la norme.
En conclusion vu les équipements que vous avez décrit, je ne ferai rien, vous n'atteindrez jamais 50A (11,5 kW), valeur qui vous entraînerait au delà des 2%.
Raccordement du câble sur les DB
C'est à vous ou à votre électricien de le faire, pas à ENEDIS
Mais attention un DB accepte du 25² maxi.
Avec du 35² il faudra passer par des fouets de raccordement encore appelés embouts réducteurs (ce qui règle au passage votre problème de câble à tordre)
Tarif J/N
Avec les équipements que vous avez cité, absolument pas rentable.
Par rapport au tarif de base :
- abonnement plus cher
- heures pleines en journée plus chères
et ce n'est pas les quelques lessives que vous ferez tourner la nuit en HC qui arriveront à compenser.
Déjà qu'avec un chauffe-eau qui fonctionne la nuit, ce tarif n'est plus guère intéressant, donc sans avoir de chauffe-eau, absolument aucun intérêt, vous allez perdre de l'argent.
De plus il vous manque le câble d'asservissement HC (à relier au compteur extérieur) qui vous permettrait de faire démarrer des appareils (type chauffe-eau) automatiquement la nuit.
Repassez dès que vous pouvez sur un tarif de base. Avec un Linky ce genre de changement se fait à distance et est en général gratuit.
Merci pour ta réponse complète qui m'aide beaucoup Carminas !
Du coup pour que ça soit clair, si je ne peux pas toucher au disjoncteur 60 ampères posé par enedis mais que je mets dans le logement un disjoncteur 15/45A quel type d'abonnement je dois prendre? je reste sur du 12 KVA 60A (préconisé par EDF) où je passe sur un abonnement 9 KVA 45A?
Du coup pour que ça soit clair, si je ne peux pas toucher au disjoncteur 60 ampères posé par enedis mais que je mets dans le logement un disjoncteur 15/45A quel type d'abonnement je dois prendre? je reste sur du 12 KVA 60A (préconisé par EDF) où je passe sur un abonnement 9 KVA 45A?
Bonsoir
Si vous mettez un DB 15/45A dans le logement, vous respecterez les préconisations de la norme, mais vous serez obligatoirement limité à un abonnement 9kVA.
S'il vous faut 12kVA (ce dont je doute avec une PAC), comme je suppose que vous ne changerez pas le câble 35², il faudra laisser votre DB interne actuel et tolérer une chute de tension un poil trop élevée les jours d'hiver où il fait froid.
Mais sauf à être dans un coin paumé en bout de ligne EDF, ce n'est pas vraiment un problème.
Les fouets conviennent, si vous en trouvez qui font 35/16, c'est mieux.
Si vous mettez un DB 15/45A dans le logement, vous respecterez les préconisations de la norme, mais vous serez obligatoirement limité à un abonnement 9kVA.
S'il vous faut 12kVA (ce dont je doute avec une PAC), comme je suppose que vous ne changerez pas le câble 35², il faudra laisser votre DB interne actuel et tolérer une chute de tension un poil trop élevée les jours d'hiver où il fait froid.
Mais sauf à être dans un coin paumé en bout de ligne EDF, ce n'est pas vraiment un problème.
Les fouets conviennent, si vous en trouvez qui font 35/16, c'est mieux.
Je viens de demander un abonnement en 9kw_45A à EDF donc j'imagine que le disjoncteur différentiel en amont (photo en haut de page) va être changé ou réglé pour envoyer du 9kva_45A lors de l'intervention du technicien edf.
Quand à moi il me semble avoir compris je dois faire installer un disjoncteur 15/45A à l'intérieur de mon logement parce que j'ai une longeur de plus de 30 mètres (type 2) ????
J'imagine que le cable d'alimentation électrique (2x35mm2) se raccorde à celui-ci ????
Par contre je ne comprends pas si il me faut aussi un dispositif de coupure d'urgence et si oui où il se place ??
J'aimerais pouvoir trouver un schéma de mon installation par ce que la je m'y perds.
Quand à moi il me semble avoir compris je dois faire installer un disjoncteur 15/45A à l'intérieur de mon logement parce que j'ai une longeur de plus de 30 mètres (type 2) ????
J'imagine que le cable d'alimentation électrique (2x35mm2) se raccorde à celui-ci ????
Par contre je ne comprends pas si il me faut aussi un dispositif de coupure d'urgence et si oui où il se place ??
J'aimerais pouvoir trouver un schéma de mon installation par ce que la je m'y perds.
Bonjour
Contactez Enedis ce n'est pas à vous de faire ce travail votre disjoncteur est plombé.
Cordialement.
Contactez Enedis ce n'est pas à vous de faire ce travail votre disjoncteur est plombé.
Cordialement.
J'ai bien vu oui seulement j'ai un boulot aussi et je ne peux pas répondre comme je veux.. ????
Je passe par un constructeur pour ma maison, l'électricien qui est intervenu chez moi ne repassera pas d'après le conducteur de travaux. Il m'a dit que c'était à moi de faire le branchement ou de voir avec un autre électricien...
Merci pour la vidéo que tu m'as envoyé ça aide bien par contre à la fin de la vidéo le gars dit bien que du 35 mm carré c'est difficile à tordre, mais ce n'est qu'un détail. À moi (ou à l'électricien) de faire le branchement avec des fouets pour éviter d'abîmer l'isolant.
Par contre je suis déprimé d'apprendre que le 35 mm carré dans mon cas ne suffit pas.. vu le prix du câble si je dois en racheter un en 50 mm carré ça va me faire un sacré trou dans le budget sans compter celui-ci qui me restera sur les bras... c'est pourtant l'ami de mon collègue qui est électricien (dans une autre région) qui m'a assuré qu'une section de 35 mm carré serait suffisante.
Après j'ai pris une longueur de 70 mètres pour faire large mais je vais sûrement devoir recouper quelques mètres aux deux extrémités du câble pour avoir la juste longueur je serai je pense environ autour des 65 m d'après toi ça ne sera toujours pas suffisant ??
Je passe par un constructeur pour ma maison, l'électricien qui est intervenu chez moi ne repassera pas d'après le conducteur de travaux. Il m'a dit que c'était à moi de faire le branchement ou de voir avec un autre électricien...
Merci pour la vidéo que tu m'as envoyé ça aide bien par contre à la fin de la vidéo le gars dit bien que du 35 mm carré c'est difficile à tordre, mais ce n'est qu'un détail. À moi (ou à l'électricien) de faire le branchement avec des fouets pour éviter d'abîmer l'isolant.
Par contre je suis déprimé d'apprendre que le 35 mm carré dans mon cas ne suffit pas.. vu le prix du câble si je dois en racheter un en 50 mm carré ça va me faire un sacré trou dans le budget sans compter celui-ci qui me restera sur les bras... c'est pourtant l'ami de mon collègue qui est électricien (dans une autre région) qui m'a assuré qu'une section de 35 mm carré serait suffisante.
Après j'ai pris une longueur de 70 mètres pour faire large mais je vais sûrement devoir recouper quelques mètres aux deux extrémités du câble pour avoir la juste longueur je serai je pense environ autour des 65 m d'après toi ça ne sera toujours pas suffisant ??
ce n'est pas d'après moi, c'est d'après la norme:
https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/quelle-est-la-section-du-cable-dalimentation-qui-doit-etre-pose-entre-le-coffret-erdf-en-limite-de-propriete-et-le-logement/
Ton disjoncteur est Max 60A, la norme dit maximum de ligne 58m en 35mm²...
Voir si tu peux faire changer le disjoncteur par un 45A max, ça te donnera une longueur max de 78m
Après 45A est-ce suffisant pour ta maison, aucune idée.
Voir avec Enedis ce qu'il en pense, contact les.
Car même si tu prends un abonnement en 45A, un jour, tu peux passer à 60A, et la le câble ne sera pas bon.
Le consuel n'est pas encore passé, pose lui la question quand tu appelleras pour le rendez-vous.
https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/quelle-est-la-section-du-cable-dalimentation-qui-doit-etre-pose-entre-le-coffret-erdf-en-limite-de-propriete-et-le-logement/
Ton disjoncteur est Max 60A, la norme dit maximum de ligne 58m en 35mm²...
Voir si tu peux faire changer le disjoncteur par un 45A max, ça te donnera une longueur max de 78m
Après 45A est-ce suffisant pour ta maison, aucune idée.
Voir avec Enedis ce qu'il en pense, contact les.
Car même si tu prends un abonnement en 45A, un jour, tu peux passer à 60A, et la le câble ne sera pas bon.
Le consuel n'est pas encore passé, pose lui la question quand tu appelleras pour le rendez-vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
slt,
Tu dis: Étant un bricoleur du dimanche...
Pourquoi ne pas demander à un électricien, par exemple celui qui à fait l'elec chez toi ?
Tu ouvres la partie du bas, tu entres la gaine, tu gardes un peu de longueur, tu dénudes le cable, tu passes par derrière pour arriver aux bornes, tu visses.
Ce n'est que du 35mm², ça se tord bien :))
Pourquoi ne pas demander à un électricien, par exemple celui qui à fait l'elec chez toi ?
Tu fais venir le consuel pour valider ton installation, tu demandes l'ouverture à enedis
https://youtu.be/Gy5zI4Av8MA?t=193
35mm²/60A = distance max du disjoncteur au tableau 60m, tu es bon ?
ah ba non, 70 mètres... = 50mm²
Rien à voir:
Tu n'as pas de tarif jour/nuit, car je vois pas le câble du contact sec pour un chauffe-eau.
Tu dis: Étant un bricoleur du dimanche...
Pourquoi ne pas demander à un électricien, par exemple celui qui à fait l'elec chez toi ?
Tu ouvres la partie du bas, tu entres la gaine, tu gardes un peu de longueur, tu dénudes le cable, tu passes par derrière pour arriver aux bornes, tu visses.
Ce n'est que du 35mm², ça se tord bien :))
Pourquoi ne pas demander à un électricien, par exemple celui qui à fait l'elec chez toi ?
Tu fais venir le consuel pour valider ton installation, tu demandes l'ouverture à enedis
https://youtu.be/Gy5zI4Av8MA?t=193
35mm²/60A = distance max du disjoncteur au tableau 60m, tu es bon ?
ah ba non, 70 mètres... = 50mm²
Rien à voir:
Tu n'as pas de tarif jour/nuit, car je vois pas le câble du contact sec pour un chauffe-eau.
Il te manque un cable alors dans ton fourreau d'alimentation, si tu n'en a pas d'autre qui part du coffret...
Car le contact sec se trouve sur le haut du compteur Linky, et c'est le compteur qui commande le relais du chauffe-eau.
Je serais curieux de voir comme ton ami "électricien" l'a branché au tableau, vu qu'il n'y en a pas, ou alors je le vois pas dans le fourreau ou ailleur à coté.
Ce n'est que du questionnement, c'est peut être prévu :)
Car le contact sec se trouve sur le haut du compteur Linky, et c'est le compteur qui commande le relais du chauffe-eau.
Je serais curieux de voir comme ton ami "électricien" l'a branché au tableau, vu qu'il n'y en a pas, ou alors je le vois pas dans le fourreau ou ailleur à coté.
Ce n'est que du questionnement, c'est peut être prévu :)
Bonjour Astuces 72
Étant un bricoleur du dimanche
Tu as bien fait de mettre en gras le conseil
Pour moi je déconseille de faire ce type de branchement soit même.
je pense aussi que le consuel doit passer avant pour valider l'installation
Je pense aussi que les fusibles qui protègent le disjoncteur Linky ne sont pas installés ils doivent se trouver dans l'autre armoire plombée; . .???
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
Étant un bricoleur du dimanche
Tu as bien fait de mettre en gras le conseil
Pour moi je déconseille de faire ce type de branchement soit même.
je pense aussi que le consuel doit passer avant pour valider l'installation
Je pense aussi que les fusibles qui protègent le disjoncteur Linky ne sont pas installés ils doivent se trouver dans l'autre armoire plombée; . .???
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
J'ai eu le consuel avant que le câble d'alimentation ne soit posé. C'est moi qui ai acheté ce câble d'alimentation et mon terrassier l'a passé dans la gaine quand il a fait les VRD.

D'après toi le tarif jour nuit ne serai pas forcément le plus économique ?¹