Calcul du courant dans le neutre en triphasé
Résolu
Carminas
Messages postés
4385
Date d'inscription
Statut
Modérateur
Dernière intervention
-
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pour compléter une discussion récente et en repartant de ce schéma de Bernardsans

Supposant par exemple que i1 = 20A, i2 = 10A, i3 = 5A
En triphasé, le courant dans le neutre sera égal à la somme vectorielle des 3 intensités : soit dans l'exemple 13,2A
Voir ce petit simulateur qui permet de visualiser cela :
https://www.geogebra.org/m/m4uvQjvg
En monophasé, le courant dans le neutre sera égal à la somme algébrique des 3 intensités : soit dans l'exemple 35A.
En triphasé cette somme vectorielle (due au décalage des phases à 120°) fait que l'intensité dans le neutre ne peut jamais dépasser celle d'une des phases (jouez avec le simulateur en lien pour vérifier), et donc la section du neutre peut ainsi être égale à celle des phases.
Si les 3 intensités s'additionnait algébriquement comme en mono, il faudrait un conducteur de neutre avec une section nettement plus importante.
Pour compléter une discussion récente et en repartant de ce schéma de Bernardsans

Supposant par exemple que i1 = 20A, i2 = 10A, i3 = 5A
En triphasé, le courant dans le neutre sera égal à la somme vectorielle des 3 intensités : soit dans l'exemple 13,2A
Voir ce petit simulateur qui permet de visualiser cela :
https://www.geogebra.org/m/m4uvQjvg
En monophasé, le courant dans le neutre sera égal à la somme algébrique des 3 intensités : soit dans l'exemple 35A.
En triphasé cette somme vectorielle (due au décalage des phases à 120°) fait que l'intensité dans le neutre ne peut jamais dépasser celle d'une des phases (jouez avec le simulateur en lien pour vérifier), et donc la section du neutre peut ainsi être égale à celle des phases.
Si les 3 intensités s'additionnait algébriquement comme en mono, il faudrait un conducteur de neutre avec une section nettement plus importante.
A voir également:
- Présence de courant sur le neutre
- Calcul courant neutre triphasé déséquilibré - Meilleures réponses
- Y a t il du courant dans le neutre - Meilleures réponses
- Neutre bleu - Guide
- Du courant dans la phase et dans le NEUTRE aussi. Pourquoi ? - Forum Electricité
- J'ai du courant sur la phase et le neutre - Forum Electroménager
- Du jus sur le neutre - Forum Electricité
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
Parce qu'elle est fermée.
Et c'est vrai qu'on s'était un peu éloigné de la demande d'origine