Mystère : le testeur dit ok, l'ampoule dit non
Résolu
Trofou
Messages postés
126
Statut
Membre
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Bonjour.
J'ai voulu, chez des amis, rajeunir une lampe de bureau ancienne. Il s'agissait de changer un fil électrique torsadé gainé de tissu datant des premiers âges de l'électricité. Mal m'en a pris. Avant, ça fonctionnait avec le risque lié au dénudage accidentel du fil, aujourd'hui il ne se passe apparemment plus rien.
J'ai changé le fil (Souple, 2X0,75, ), la douille, l'interrupteur et la fiche mâle. Après montage, il y a du courant sur les deux contacteurs à ressort de la douille (vérifié avec un tournevis testeur; en deux temps, en inversant le sens de branchement de la fiche sur la prise murale). Aucune réaction en branchant l'ampoule qui fonctionnait précédemment (50 W/220V) et qui continuait à fonctionner sur une autre lampe.
J'ai vérifié les huit contacts à l'œil : ok. Puis le résultat du circuit au tournevis testeur : ok.
J'ai testé une autre fiche, un autre interrupteur, une autre douille. Tout était ok au testeur, mais l'ampoule refusait toujours de s'allumer. Même quand je l'appuyais à la main pour être sûr des contacts avec la douille.
Que se passe-t-il ? Il y a du courant et il n'éclaire pas. Je n'y comprends rien. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de votre aide
J'ai voulu, chez des amis, rajeunir une lampe de bureau ancienne. Il s'agissait de changer un fil électrique torsadé gainé de tissu datant des premiers âges de l'électricité. Mal m'en a pris. Avant, ça fonctionnait avec le risque lié au dénudage accidentel du fil, aujourd'hui il ne se passe apparemment plus rien.
J'ai changé le fil (Souple, 2X0,75, ), la douille, l'interrupteur et la fiche mâle. Après montage, il y a du courant sur les deux contacteurs à ressort de la douille (vérifié avec un tournevis testeur; en deux temps, en inversant le sens de branchement de la fiche sur la prise murale). Aucune réaction en branchant l'ampoule qui fonctionnait précédemment (50 W/220V) et qui continuait à fonctionner sur une autre lampe.
J'ai vérifié les huit contacts à l'œil : ok. Puis le résultat du circuit au tournevis testeur : ok.
J'ai testé une autre fiche, un autre interrupteur, une autre douille. Tout était ok au testeur, mais l'ampoule refusait toujours de s'allumer. Même quand je l'appuyais à la main pour être sûr des contacts avec la douille.
Que se passe-t-il ? Il y a du courant et il n'éclaire pas. Je n'y comprends rien. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de votre aide
A voir également:
- Tester une douille avec un multimètre
- Mystère électrique avec tronçonneuse ✓ - Forum Electricité
- Le mystère de l’interrupteur au plafond. - Forum Electricité
- Fuite mystère sur WC - Forum Plomberie
- Disparition du liquide de refroidissement mystère - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Électricité dans jacuzzi compteur coupé . mystère ! - Forum Electricité
6 réponses
Bjr, un tourne vis testeur ne vous indique pas qu il y a du courant (230v) il vous indique simplement que vous pouvez prendre du jus au bout des doigts !
revoir votre cablage, interrupteur ou vis de serrage ??
revoir votre cablage, interrupteur ou vis de serrage ??
Bonsoir parfois une douille mal positionnée et la lampe ne touche pas les ergots .Prenez une douille avec deux fils et une lampe pour tester si le courant arrive a la douille .cdlt
Merci de ces réponses. A 75 ans, c'est loin d'être mon premier branchement d'une lampe. J'en suis à sept installations électriques complètes. Mais j'ai le sentiment d'avoir déjà tout fait :
- Icare : pas de souci de câblage, c'est tout droit d'un bout à l'autre : fiche, inter, douille. Et aucune nécessité de repérer les fils.
- Icare : j'ai vérifié, pour les huit contacts, que le fil de cuivre traversait bien la borne concernée et qu'il était bien serré.
- Kiduguen : je me méfiais de la distance ampoule/ergots. C'est pourquoi j'ai testé en forçant l'ampoule en position basse dans la douille. Pas le moindre résultat.
De retour à la maison, j'ai (enfin) mes outils. Aussi vais-je pouvoir mesurer le courant qui arrive aux ergots de la douille avec mon contrôleur universel pour tenter de clarifier ce mystère.
Et, avec votre aide, faire enfin avancer le schmilblick. ;-)
- Icare : pas de souci de câblage, c'est tout droit d'un bout à l'autre : fiche, inter, douille. Et aucune nécessité de repérer les fils.
- Icare : j'ai vérifié, pour les huit contacts, que le fil de cuivre traversait bien la borne concernée et qu'il était bien serré.
- Kiduguen : je me méfiais de la distance ampoule/ergots. C'est pourquoi j'ai testé en forçant l'ampoule en position basse dans la douille. Pas le moindre résultat.
De retour à la maison, j'ai (enfin) mes outils. Aussi vais-je pouvoir mesurer le courant qui arrive aux ergots de la douille avec mon contrôleur universel pour tenter de clarifier ce mystère.
Et, avec votre aide, faire enfin avancer le schmilblick. ;-)
Bonjour,
Avec votre multimètre, vous saurez tout de suite si vous avez le 220V aux bornes de la douille !
C'est par là qu'il faut commencer...
Cdt
Avec votre multimètre, vous saurez tout de suite si vous avez le 220V aux bornes de la douille !
C'est par là qu'il faut commencer...
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le mystère continue.
Le multimètre annonce 230 V entre les ergots mobiles de la douille. Tout content, je mets l'ampoule (qui fonctionne ailleurs). RIEN NE SE PASSE. Rien de plus quand, à la main, j'enfonce l'ampoule au maximum.
J'ai changé successivement la fiche murale, le fil puis la douille. Et c'est le changement de la douille qui a résolu le problème. L'ampoule s'est enfin allumée. Comment expliquer cela autrement qu'en assumant que les ergots font contact quand elles sont poussées par leur ressort. Et qu'elles le perdent en s'enfonçant dans les bornes fixes. Ça me semble extravagant. Avez-vous une autre explication ? Je serais heureux de connaître votre avis dont je vous remercie par avance.
Le multimètre annonce 230 V entre les ergots mobiles de la douille. Tout content, je mets l'ampoule (qui fonctionne ailleurs). RIEN NE SE PASSE. Rien de plus quand, à la main, j'enfonce l'ampoule au maximum.
J'ai changé successivement la fiche murale, le fil puis la douille. Et c'est le changement de la douille qui a résolu le problème. L'ampoule s'est enfin allumée. Comment expliquer cela autrement qu'en assumant que les ergots font contact quand elles sont poussées par leur ressort. Et qu'elles le perdent en s'enfonçant dans les bornes fixes. Ça me semble extravagant. Avez-vous une autre explication ? Je serais heureux de connaître votre avis dont je vous remercie par avance.