Sonde congélateur coffre Liebherr GTP3126 25K

Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'ai entrepris de changer la sonde de mon congélateur mais je n'arrive pas à extraire l'ancienne. J'ai enlevé le collier serflex, la protection en caoutchouc transparent et je me retrouve avec un petit tuyau qui s'enfonce dans l’isolation en polystyrène. La sonde est dedans mais je n'arrive pas à l'enlever. Faut-il simplement tirer fort au risque d'arracher le fil sans la sonde ou y a-t-il un truc particulier pour sortir cette sonde ?
D'avance merci beaucoup de votre aide
Marc

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Suivant l'age de l'appareil , vous devez effectuer un dégivrage complet car la sonde peut être prise dans la glace qui se trouve emprisonnée dans l'isolant (8 ans ou plus ?).
Cdlt,
1
Profil bloqué
 
Bjr, et si vous disiez pourquoi cette envie subite de changer la sonde ?? donnez plutôt la température de fonctionnement ou celle de congélation rapide (voyant orange allumé) ?? avant de changer une roue on regarde avant s il n est pas simplement dégonflé ??

0
Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir,
Merci de l'intérêt porté à ma demande. J'ai entrepris de changer la sonde car le congélateur de met en anomalie "F4" et que l'alarme se déclenche continuellement alors que la température est pourtant de -18. D'après le manuelle technique Liebherr "F4" signifie problème de sonde de température. J'ai la nouvelle sonde, mon problème c'est d'extraire la vieille, une idée ?
Merci encore
0
Profil bloqué
 
-18 c est a l affichage ou avec un vrai thermomètre ?? la sonde normalement est enfichée simplement !!
mettez le congel en marche forcée et donnez également la température svp ??
0
stf_jpd87 Messages postés 91836 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 867
 
Bonjour

Facile à vendre mais difficile à dépanner surtout quand la sonde est prise dans le polystyrène . Car il est important qu'elle soit le plus précisément à la même place .Si elle résiste il n'y aura pas d'autres solutions que de découper le polystyrène. Encore faut-il être sûr que la panne vienne d'elle.??
Avez-vous essayé de changer la température du congel , passer -21
Autres pannes possibles , le relais de la platine, le relais de démarrage du moteur.
Cordialement.
0
Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
-18 c'est la température à l'affichage. Je vais mettre un thermomètre à l'intérieur pour la vérifier. Si la "vraie" température est inférieure, je mettrai en marche forcée.
0
Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > stf_jpd87 Messages postés 91836 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Vous avez raison, lorsque j'ai acheté cette sonde et démonté la grille, le dépannage me semblait vraiment simple... c'était avant de voir que la sonde avait dû être enfichée de force au montage...
Vous confirmez donc que théoriquement, il n'y a qu'à tirer pour l'enlever ?
Le cas échéant, avant de couper le polystyrène, je vais essayer de descendre la température à moins 21
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
bonjour,
je ne vois pas pourquoi vous voulez faire baisser la température à -21°C pour sortir une sonde, il vaut mieux le contraire, en principe, on dégivre et ensuite on change !!!!
0
Profil bloqué
 
heu! .. oui je confirme n essayez pas de sortir cette sonde lorsque l appareil est gelé !!! par contre donnez la vraie température peut éviter de faire un travail inutile et destructeur ??? ainsi que répondre aux questions car on ne sait tjs pas pourquoi vous voulez changer cette foutue sonde ??? mis a part peut etre mettre une panne sur une autre panne ??
0
Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour et merci pour vos conseils et commentaires.
voilà la situation actuelle, effectivement la sonde était prise dans la glace. Au cas où cela pourrait servir à quelqu'un, j'ai procédé ainsi pour l'enlever.
Mon congélateur est plein, je n'en ai pas d'autre donc hors de question d'attendre le dégivrage complet. J'ai préparé tout ce qui m'était nécessaire, puis l'ai videé. Ensuite j'ai mis une marmite d'eau bouillante à l’intérieur. Après 10 mm, j'ai gratté la glace avec une spatule en plastique. Puis j'ai chauffé la paroi intérieure au niveau de la sonde avec un sèche cheveux.
Après quelques minutes, j'ai pu enlever la sonde très facilement, il y avait encore de la glace dessus. J'ai installé la neuve. Çà s'était hier..
Et bien TOUT CELA POUR RIEN, le congélateur est descendu à -18 mais depuis une heure il fait à nouveau comme avant le changt de sonde, alarme sonore et affichage "F4".
D'après la doc Liebherr, "F4" signifie pour problème de sonde ...
Une autre idée ?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Re,
Vous avez malheureusement fait l'erreur que font beaucoup, le sèche cheveux ne fait que dégivrer ce qui se voit et cela sur une épaisseur de quelques millimètres à l'intérieur de l'isolation car la glace est isolante et reste à 0°C temps qu'il en reste .
Vous risquez par la suite de voir les parois interne se fissurer .
Les erreurs de sonde ont surtout pour origine un CI sur carte (comparateur) ou son alimentation si optocoupleur présent.
0
Audomarc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bon bein il n'y a pu qu'a espérer que cela ne se fissure pas, la paroi intérieure est en métal brillant, je pense que c'est de l'aluminium (?).
Comment vérifier vos hypothèses (CI sur la carte ou alimentation) ? Vous l'aurez compris, je suis plutôt bricoleur mais je n'ai pas de connaissance en la matière.
D'avance merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
J'ai simplement constaté ce phénomène lors de " démolition/recyclage ".
Et quiconque peut se livrer à une expérience simple:
lors du déballage d'un appareil neuf il suffit de le poser celui-ci sur un pèse personne, d'en noter sa masse à l'arrière (ou ailleurs) puis de refaire la même opération quelques années après (?)
0