Branchements relais Télémécanique RHN 411M
Résolu
jlchaps
Messages postés
64
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
jlchaps Messages postés 64 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un relais télémécanique RHN 411M en sortie d'un régulateur de température.
Ce relais doit établir la connexion avec des résistances sur un four.
Je voulais essayer de voir comment il marche et j'ai donc branché le 220V en A1 et A2.
Le relais colle bien mais absolument aucun courant en sortie 11-14 ou 11-12
idem en 21-24, 21-22, 31-34, 31-32, 41-44 et 41-42
J'ai essayé de mettre aussi le 220V en B1 et B2 mais pareil.
Comment ça marche ce truc ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

J'ai un relais télémécanique RHN 411M en sortie d'un régulateur de température.
Ce relais doit établir la connexion avec des résistances sur un four.
Je voulais essayer de voir comment il marche et j'ai donc branché le 220V en A1 et A2.
Le relais colle bien mais absolument aucun courant en sortie 11-14 ou 11-12
idem en 21-24, 21-22, 31-34, 31-32, 41-44 et 41-42
J'ai essayé de mettre aussi le 220V en B1 et B2 mais pareil.
Comment ça marche ce truc ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

A voir également:
- Rhn411m
- Comment shunter un relais - Forum Electricité
- Comment shunter mon klixon ? - Forum Bricolage / outillage
- Schéma relais de démarrage frigo - Forum Electroménager
- Schema de cablage d'un relais temporisé pdf - Forum Electricité
- Schéma branchement contacteur télémécanique triphasé ✓ - Forum Electricité
6 réponses
Bjr, mettre le courant pour alimenter la bobine c est bien mais y a t il du courant sur un des coté des contacts ??
Tout d'un coup j'ai un gros doute car le relais a grillé au bout d'un moment !
C'est un 5A et le four fait 3,3 kW.
Est-ce qu'il faut mettre 220V en 11 et 21 et les résistances en 14 et 24
ou
faut-il mettre 220V en 11 et 24 et les résistances en 14 et 21 ?
Y a-t-il une question de contact NO en parallèle ?
C'est un 5A et le four fait 3,3 kW.
Est-ce qu'il faut mettre 220V en 11 et 21 et les résistances en 14 et 24
ou
faut-il mettre 220V en 11 et 24 et les résistances en 14 et 21 ?
Y a-t-il une question de contact NO en parallèle ?
Finalement les branchements n'étaient pas bon. Fallait pas faire passer la puissance phase + neutre dans le relais
Solution :
- pontage entre 11, 21, 31 et 41 + phase
- pontage entre 14, 24, 34 et 44 + un côté des résistances
- autre côté résistances directement sur neutre
Les pontages permettent de repartir les 3,3kW sur les 4 plots ce qui permet de supporter 20A sur un relai de 5A.
Dans cette configuration le four a marché tout l'après-midi sans problème jusqu'à 1060°C.
Solution :
- pontage entre 11, 21, 31 et 41 + phase
- pontage entre 14, 24, 34 et 44 + un côté des résistances
- autre côté résistances directement sur neutre
Les pontages permettent de repartir les 3,3kW sur les 4 plots ce qui permet de supporter 20A sur un relai de 5A.
Dans cette configuration le four a marché tout l'après-midi sans problème jusqu'à 1060°C.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.
Réponse de :jlchaps - 3 mars 2018 à 20:57
Je suis en train de remplacer mon vieux régulateur sur lon four de trempe par un omron E5CN
J'ai branché comme il faut
- entrée 220 V en 9 et 10
- entrée thermocouple K en 4 et 5
- sortie OUT1 220V en 1 et 2
- la sortie 1 et 2 vont en A1 et A2 du relais
- 220 v aux bornes 11 et 21 du relais
- la résistance du four est en 14 et 24 sur le relais
J'ai tout branché et mis le régulateur sur Thermocouple type K, et contrôle ON-OFF
Le régulateur affiche bien la température
Je mets la consigne à 100°C
Le voyant OUT1 s'allume
Mais aucun courant ne sort des bornes OUT1 !
Donc le relais ne colle pas.
Quel réglage peut poser problème
Merci de votre aide et de vos conseils.
Photo des appareils
https://s25.postimg.org/gxvhkepdb/20180224_121721_1.jpg
https://s25.postimg.org/vh2mlvvdr/20180224_121734_1.jpg
Réponse de :jlchaps - 3 mars 2018 à 20:57
Je suis en train de remplacer mon vieux régulateur sur lon four de trempe par un omron E5CN
J'ai branché comme il faut
- entrée 220 V en 9 et 10
- entrée thermocouple K en 4 et 5
- sortie OUT1 220V en 1 et 2
- la sortie 1 et 2 vont en A1 et A2 du relais
- 220 v aux bornes 11 et 21 du relais
- la résistance du four est en 14 et 24 sur le relais
J'ai tout branché et mis le régulateur sur Thermocouple type K, et contrôle ON-OFF
Le régulateur affiche bien la température
Je mets la consigne à 100°C
Le voyant OUT1 s'allume
Mais aucun courant ne sort des bornes OUT1 !
Donc le relais ne colle pas.
Quel réglage peut poser problème
Merci de votre aide et de vos conseils.
Photo des appareils
https://s25.postimg.org/gxvhkepdb/20180224_121721_1.jpg
https://s25.postimg.org/vh2mlvvdr/20180224_121734_1.jpg
